Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Colette Legat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Parcours de vie et société / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 156 (Novembre - Décembre 2009)
[article]
Titre : Parcours de vie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Françoise Milewski, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Marc Bessin, Auteur ; Jean-François Guillaume, Auteur ; Fabienne Hanique, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Bernard Gazier, Auteur ; Frédérique Elsa Giuliani, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur ; Lucette Labache, Auteur ; Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Juliette Petit Gats, Auteur ; Catherine Pollak, Auteur ; Stefano Bory, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Sciences sociales Monde du travail Histoire de vie Familles Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales propose une réflexion sur les parcours de vie, c’est-à-dire sur la question des trajectoires sociales, familiales et professionnelles des individus. Toute une série de travaux en sciences sociales se sont intéressés à la notion de parcours et ont montré que ceux-ci ne connaissent plus la même linéarité qu’auparavant. Les repères temporels constitués, pour les générations précédentes, par l’entrée dans la vie active, la mise en couple et l’accès à un logement indépendant ne sont plus figés. Des études plus longues, une fécondité plus tardive, la fréquence des divorces, les recompositions familiales, l’augmentation de l’espérance de vie, etc. sont autant d'évolutions sociales qui ont conduit à faire varier les parcours. Les ruptures et bifurcations sont ainsi plus nombreuses. [...]
Ce dossier s’articule autour de trois axes:
- une première partie méthodologique présente les différentes manières d’appréhender le parcours des individus: comment tenir compte de celui-ci dans son ensemble ainsi que des ruptures et des parcours dits "à la marge"?;
- une deuxième s’intéresse aux usages faits par les professionnels ou les institutions dans le champ du social de cette connaissance des parcours;
- enfin, une troisième questionne les temporalités des individus et des politiques publiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Trajectoires de vie et dynamiques institutionnelles (S. Dauphin) / Cheminer en âge (Cl. Helfter)
Partie 1. Appréhender les parcours: éléments de méthode - Parcours de vie et temporalités biographiques: quelques éléments de problématique (M. Bessin) / Les parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles (J.-Fr. Guillaume) / Enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique (F. Hanique) / Les enquêtes "Générations" du Céreq (P. Rouaud, Fl. Ryk)
Partie 2. Connaître pour agir: usages professionnels dans le champ du social - La sécurisation des trajectoires professionnelles (B. Gazier) / Les conseillers face à la norme des parcours d’insertion: entre expérimentations et stratégies de survie (Fr. E. Giuliani) / Parcours de vie… dans un quartier, avec le centre social (S. Dauphin, C. Legat) / La relation de soin dans le cadre de la résilience (M. Anaut) / Parcours et situations de vie des jeunes dits "incasables" (J.-Y. Barreyre, P. Fiacre) / Les anciens de l’ASE de Seine-Saint-Denis: profils de vie après la sortie du dispositif de protection (L. Labache, M. D. Gheorghiu) / L’accès à l’autonomie des jeunes majeurs hébergés en foyer (J. Petit Gats)
Partie 3. Temporalités et politiques publiques - Analyse des parcours de pauvreté: l’apport des enquêtes longitudinales (C. Pollak) / L’injonction biographique dans les politiques sociales. Spécificité et exemplarité de l’insertion (N. Duvoux) / Parcours de femmes en emploi: l’impact des politiques publiques (Fr. Milewski) / Trajectoires réversibles: le cas des jeunes adultes italiens (S. Bory) / Quand le législateur découvre la notion de projet de vie… (M. Jaeger)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26498
in Informations sociales > 156 (Novembre - Décembre 2009) . - pp. 4-145[article] Parcours de vie et société [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Françoise Milewski, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Marc Bessin, Auteur ; Jean-François Guillaume, Auteur ; Fabienne Hanique, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Bernard Gazier, Auteur ; Frédérique Elsa Giuliani, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur ; Lucette Labache, Auteur ; Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Juliette Petit Gats, Auteur ; Catherine Pollak, Auteur ; Stefano Bory, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - 2009 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 156 (Novembre - Décembre 2009) . - pp. 4-145
Mots-clés : Temps Sciences sociales Monde du travail Histoire de vie Familles Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales propose une réflexion sur les parcours de vie, c’est-à-dire sur la question des trajectoires sociales, familiales et professionnelles des individus. Toute une série de travaux en sciences sociales se sont intéressés à la notion de parcours et ont montré que ceux-ci ne connaissent plus la même linéarité qu’auparavant. Les repères temporels constitués, pour les générations précédentes, par l’entrée dans la vie active, la mise en couple et l’accès à un logement indépendant ne sont plus figés. Des études plus longues, une fécondité plus tardive, la fréquence des divorces, les recompositions familiales, l’augmentation de l’espérance de vie, etc. sont autant d'évolutions sociales qui ont conduit à faire varier les parcours. Les ruptures et bifurcations sont ainsi plus nombreuses. [...]
Ce dossier s’articule autour de trois axes:
- une première partie méthodologique présente les différentes manières d’appréhender le parcours des individus: comment tenir compte de celui-ci dans son ensemble ainsi que des ruptures et des parcours dits "à la marge"?;
- une deuxième s’intéresse aux usages faits par les professionnels ou les institutions dans le champ du social de cette connaissance des parcours;
- enfin, une troisième questionne les temporalités des individus et des politiques publiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Trajectoires de vie et dynamiques institutionnelles (S. Dauphin) / Cheminer en âge (Cl. Helfter)
Partie 1. Appréhender les parcours: éléments de méthode - Parcours de vie et temporalités biographiques: quelques éléments de problématique (M. Bessin) / Les parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles (J.-Fr. Guillaume) / Enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique (F. Hanique) / Les enquêtes "Générations" du Céreq (P. Rouaud, Fl. Ryk)
Partie 2. Connaître pour agir: usages professionnels dans le champ du social - La sécurisation des trajectoires professionnelles (B. Gazier) / Les conseillers face à la norme des parcours d’insertion: entre expérimentations et stratégies de survie (Fr. E. Giuliani) / Parcours de vie… dans un quartier, avec le centre social (S. Dauphin, C. Legat) / La relation de soin dans le cadre de la résilience (M. Anaut) / Parcours et situations de vie des jeunes dits "incasables" (J.-Y. Barreyre, P. Fiacre) / Les anciens de l’ASE de Seine-Saint-Denis: profils de vie après la sortie du dispositif de protection (L. Labache, M. D. Gheorghiu) / L’accès à l’autonomie des jeunes majeurs hébergés en foyer (J. Petit Gats)
Partie 3. Temporalités et politiques publiques - Analyse des parcours de pauvreté: l’apport des enquêtes longitudinales (C. Pollak) / L’injonction biographique dans les politiques sociales. Spécificité et exemplarité de l’insertion (N. Duvoux) / Parcours de femmes en emploi: l’impact des politiques publiques (Fr. Milewski) / Trajectoires réversibles: le cas des jeunes adultes italiens (S. Bory) / Quand le législateur découvre la notion de projet de vie… (M. Jaeger)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Vivre en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Bruno Lachesnaie, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ruralité Résumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26514
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129[article] Vivre en milieu rural [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Bruno Lachesnaie, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129
Mots-clés : Ruralité Résumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt