Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 153Mention de date : Novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
153 - Novembre 2020 - Covid : Maître mot : composer ! [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8[article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVraie, avec des grottes à l’intérieur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 153 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Vraie, avec des grottes à l’intérieur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Josette Carpentier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression écrite Résumé : L’école, elle n’y a pas vraiment accroché. Pas rancunière pour un sou, elle est devenue enseignante, avec l’envie grandissante d’aider tout un chacun à développer sa créativité à l’aide des mots. C’est ce qui l’a poussée, après avoir rangé sa mallette, à mettre sur pied Écrévolutions, où se rejoignent sa vision de l’écriture libératrice et son envie de partager les ressorts d’une créativité au service de l’imaginaire, au travers, notamment, d’ateliers d’écriture. Elle retrace ses découvertes dans plusieurs livres, qui sont autant d’outils de développement personnel pour les enfants et les adultes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91265
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 12-13[article] Vraie, avec des grottes à l’intérieur ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Josette Carpentier . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression écrite Résumé : L’école, elle n’y a pas vraiment accroché. Pas rancunière pour un sou, elle est devenue enseignante, avec l’envie grandissante d’aider tout un chacun à développer sa créativité à l’aide des mots. C’est ce qui l’a poussée, après avoir rangé sa mallette, à mettre sur pied Écrévolutions, où se rejoignent sa vision de l’écriture libératrice et son envie de partager les ressorts d’une créativité au service de l’imaginaire, au travers, notamment, d’ateliers d’écriture. Elle retrace ses découvertes dans plusieurs livres, qui sont autant d’outils de développement personnel pour les enfants et les adultes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible