Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.41, n°3-4Paru le : 01/11/2020 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs / C. Cherrière in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cherrière ; M. Bonneau ; M. Yansané Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice Danse Maladies du système nerveux Résumé : La danse en contexte rééducatif fait l’objet d’un intérêt croissant et apparaît comme une approche globale, motivante et bénéfique. La littérature scientifique montre que la pratique de la danse entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux pour des personnes ayant des troubles d’origine neurologique, en particulier pour les personnes ayant la maladie de Parkinson. Concernant les personnes ayant une paralysie cérébrale, des études récentes montrent également que la danse est une approche efficace en contexte rééducatif et qu’elle entraîne des bienfaits moteurs et de potentiels bienfaits cognitifs et psychosociaux. Parmi les nombreuses approches en danse existantes, la danse créative est particulièrement intéressante puisqu’elle se base sur un processus pédagogique spécifique conciliant les possibilités de mouvement de chaque danseur.se et le vécu corporel et psychique de chacun. La danse créative s’inscrit dans une démarche participative, inclusive et ludique favorisant le lien social et permettant de mener à une meilleure confiance en soi et à une capacitation du danseur. Cette approche en danse permet de se baser sur le potentiel de chacun et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne et de chaque groupe. Les témoignages d’adolescents ayant des troubles d’origine neurologique et participant à des ateliers de danse créative en contexte rééducatif montrent que cette activité est agréable à pratiquer et apporte des bienfaits ressentis durant les séances ainsi que dans la vie quotidienne. La danse créative apparaît ainsi comme une approche prometteuse et facile à mettre en place en contexte rééducatif auprès de jeunes ayant des troubles d’origine neurologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90071
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 69-74[article] La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs [texte imprimé] / C. Cherrière ; M. Bonneau ; M. Yansané . - 2020 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 69-74
Mots-clés : Activité motrice Danse Maladies du système nerveux Résumé : La danse en contexte rééducatif fait l’objet d’un intérêt croissant et apparaît comme une approche globale, motivante et bénéfique. La littérature scientifique montre que la pratique de la danse entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux pour des personnes ayant des troubles d’origine neurologique, en particulier pour les personnes ayant la maladie de Parkinson. Concernant les personnes ayant une paralysie cérébrale, des études récentes montrent également que la danse est une approche efficace en contexte rééducatif et qu’elle entraîne des bienfaits moteurs et de potentiels bienfaits cognitifs et psychosociaux. Parmi les nombreuses approches en danse existantes, la danse créative est particulièrement intéressante puisqu’elle se base sur un processus pédagogique spécifique conciliant les possibilités de mouvement de chaque danseur.se et le vécu corporel et psychique de chacun. La danse créative s’inscrit dans une démarche participative, inclusive et ludique favorisant le lien social et permettant de mener à une meilleure confiance en soi et à une capacitation du danseur. Cette approche en danse permet de se baser sur le potentiel de chacun et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne et de chaque groupe. Les témoignages d’adolescents ayant des troubles d’origine neurologique et participant à des ateliers de danse créative en contexte rééducatif montrent que cette activité est agréable à pratiquer et apporte des bienfaits ressentis durant les séances ainsi que dans la vie quotidienne. La danse créative apparaît ainsi comme une approche prometteuse et facile à mettre en place en contexte rééducatif auprès de jeunes ayant des troubles d’origine neurologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90071 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa paralysie cérébrale au Maroc : vers une optimisation des soins in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : La paralysie cérébrale au Maroc : vers une optimisation des soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90073
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 75-77[article] La paralysie cérébrale au Maroc : vers une optimisation des soins [texte imprimé] . - 2020 . - p. 75-77.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 75-77
Mots-clés : Paralysie cérébrale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire / C. Lager- Deudon in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lager- Deudon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE Résumé : Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90095
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2020 . - p. 82-92.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
Mots-clés : Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE Résumé : Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90095 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtWater Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans l’eau pour enfants paralysés cérébraux / E. Meyer in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans l’eau pour enfants paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Meyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie aquatique Méthode HALLWICK Résumé : La méthode Halliwick, créée en Angleterre en 1949 par J. McMillan, ingénieur, qui a proposé ses services à l’école de natation Halliwick pour jeunes filles paralysées cérébrales, est basée sur les propriétés physiques de l’eau et consiste en un programme en dix points (TPP) pour l’initiation à la nage ; la WSTH est un moteur d’apprentissage dans l’eau qui facilite la gestion des mouvements et activités de la vie journalière sur terre. Elle est en accord avec le développement moteur normal de l’enfant, les niveaux d’évolution motrice, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé proposée par l’OMS en 2001 ainsi qu’avec la santé positive de Huber (2011). Plusieurs études scientifiques attestent de l’efficacité de la méthode Halliwick et de la WSTH sur la motricité. Quatre études de terrains, publiées, ont comparé WSTH à la thérapie aquatique classique, randomisées, pour une population de paralysés cérébraux : (1) sur la spasticité (mesure coude/poignet/genou/cheville), la WSTH montre une diminution hautement significative, spécifiquement au poignet et cheville après WSTH ; résultats significatifs pour la thérapie aquatique classique ; (2) sur les amplitudes articulaires, les mesures montrent une augmentation significative proximalement surtout aux membres supérieurs après WSTH ; (3) sur le redressement actif du tronc, la WSTH montre une action très hautement significative en thoracique 12, significative en thoracique 8 et cervicale 7 ; non significative en thérapie aquatique classique ; (4) sur le contrôle de tête, les résultats sont, après WSTH, hautement significatifs en flexion/extension/inclinaisons et significatifs en rotations ; ils sont non significatifs pour la thérapie aquatique classique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90106
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 78-81[article] Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans l’eau pour enfants paralysés cérébraux [texte imprimé] / E. Meyer, Auteur . - 2020 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 78-81
Mots-clés : Thérapie aquatique Méthode HALLWICK Résumé : La méthode Halliwick, créée en Angleterre en 1949 par J. McMillan, ingénieur, qui a proposé ses services à l’école de natation Halliwick pour jeunes filles paralysées cérébrales, est basée sur les propriétés physiques de l’eau et consiste en un programme en dix points (TPP) pour l’initiation à la nage ; la WSTH est un moteur d’apprentissage dans l’eau qui facilite la gestion des mouvements et activités de la vie journalière sur terre. Elle est en accord avec le développement moteur normal de l’enfant, les niveaux d’évolution motrice, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé proposée par l’OMS en 2001 ainsi qu’avec la santé positive de Huber (2011). Plusieurs études scientifiques attestent de l’efficacité de la méthode Halliwick et de la WSTH sur la motricité. Quatre études de terrains, publiées, ont comparé WSTH à la thérapie aquatique classique, randomisées, pour une population de paralysés cérébraux : (1) sur la spasticité (mesure coude/poignet/genou/cheville), la WSTH montre une diminution hautement significative, spécifiquement au poignet et cheville après WSTH ; résultats significatifs pour la thérapie aquatique classique ; (2) sur les amplitudes articulaires, les mesures montrent une augmentation significative proximalement surtout aux membres supérieurs après WSTH ; (3) sur le redressement actif du tronc, la WSTH montre une action très hautement significative en thoracique 12, significative en thoracique 8 et cervicale 7 ; non significative en thérapie aquatique classique ; (4) sur le contrôle de tête, les résultats sont, après WSTH, hautement significatifs en flexion/extension/inclinaisons et significatifs en rotations ; ils sont non significatifs pour la thérapie aquatique classique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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