Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Vipard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Rôle parental Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93320
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105[article] Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] [texte imprimé] / Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105
Mots-clés : Fracture numérique Rôle parental Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Loisir Résumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26452
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Mots-clés : Familles Loisir Résumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26452 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire