Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.41, n°1Paru le : 01/03/2020 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDeuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie mentale réalité augmentée verticalité Résumé : tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88103
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5[article] Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5
Mots-clés : imagerie mentale réalité augmentée verticalité Résumé : tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88103 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtFaut-il verticaliser les enfants paralysés cérébraux non-marchants ? / P. Toullet in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Faut-il verticaliser les enfants paralysés cérébraux non-marchants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Toullet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : verticalité PARALYSIE CEREBRALE Attelles Résumé : On accorde à la verticalisation des enfants paralysés cérébraux des bénéfices multiples qui ne sont pas toujours justifiables. La littérature sur ce thème nous apporte quelques réponses sur la réalité des objectifs poursuivis par cette verticalisation. Nous retenons que les modalités de cette mise en charge ont un retentissement important sur les bénéfices escomptés. Pour chaque projet de verticaliser un enfant, nous devons nous interroger sur l’objectif à atteindre pour choisir le(s) moyen(s) le plus pertinent. La conception et réalisation de nos attelles de mise en charge doivent résulter d’une évaluation motrice, fonctionnelle et environnementale précise afin d’optimiser les résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88105
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 27-33[article] Faut-il verticaliser les enfants paralysés cérébraux non-marchants ? [texte imprimé] / P. Toullet, Auteur . - 2020 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 27-33
Mots-clés : verticalité PARALYSIE CEREBRALE Attelles Résumé : On accorde à la verticalisation des enfants paralysés cérébraux des bénéfices multiples qui ne sont pas toujours justifiables. La littérature sur ce thème nous apporte quelques réponses sur la réalité des objectifs poursuivis par cette verticalisation. Nous retenons que les modalités de cette mise en charge ont un retentissement important sur les bénéfices escomptés. Pour chaque projet de verticaliser un enfant, nous devons nous interroger sur l’objectif à atteindre pour choisir le(s) moyen(s) le plus pertinent. La conception et réalisation de nos attelles de mise en charge doivent résulter d’une évaluation motrice, fonctionnelle et environnementale précise afin d’optimiser les résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe bassin, premier cube de la tour : applications en rééducation et dans les installations / André Jouve in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le bassin, premier cube de la tour : applications en rééducation et dans les installations Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jouve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture Pelvis Paralysie cérébrale orthese fonctionnelle Résumé : La situation anatomique du bassin, relais entre le tronc et les membres inférieurs, en fait une plateforme essentielle dans la détermination de la posture érigée, statique et dynamique. Les contraintes antigravitaires et environnementales liées au support des zones corporelles en appui interfèrent sur la posture pelvienne. Le contexte cérébromoteur de la paralysie cérébrale contraint fortement l’ensemble de ces dispositifs physiologiques. Dans notre pratique de rééducateur et dans la conception des installations de nos sujets, nous nous appliquons à intégrer ces différents éléments, d’en faire une analyse d’impacts et d’en déduire un cahier des charges, intégrant les aspects personnels propres au sujet, pour concourir à l’amélioration de sa qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88108
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 10-22[article] Le bassin, premier cube de la tour : applications en rééducation et dans les installations [texte imprimé] / André Jouve, Auteur . - 2020 . - p. 10-22.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 10-22
Mots-clés : Posture Pelvis Paralysie cérébrale orthese fonctionnelle Résumé : La situation anatomique du bassin, relais entre le tronc et les membres inférieurs, en fait une plateforme essentielle dans la détermination de la posture érigée, statique et dynamique. Les contraintes antigravitaires et environnementales liées au support des zones corporelles en appui interfèrent sur la posture pelvienne. Le contexte cérébromoteur de la paralysie cérébrale contraint fortement l’ensemble de ces dispositifs physiologiques. Dans notre pratique de rééducateur et dans la conception des installations de nos sujets, nous nous appliquons à intégrer ces différents éléments, d’en faire une analyse d’impacts et d’en déduire un cahier des charges, intégrant les aspects personnels propres au sujet, pour concourir à l’amélioration de sa qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88108 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProblèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath / V. Hernandez in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Problèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Hernandez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bobath verticalité PARALYSIE CEREBRALE Résumé : Au cours de son développement, le bébé va s’ériger progressivement contre la pesanteur et accéder ainsi à la verticalité grâce à ce que le docteur K. Bobath a décrit comme étant le mécanisme postural réflexe normal. Il en est autrement pour les enfants paralysés cérébraux pour diverses raisons relatives à leur problème moteur. Nous expliquerons ces différents problèmes en fonction de la classification et parlerons de leur traitement au travers de l’approche Bobath. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88110
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 23-26[article] Problèmes posés par la verticalité de l’enfant paralysé cérébral et rééducation selon l’approche Bobath [texte imprimé] / V. Hernandez, Auteur . - 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 23-26
Mots-clés : Bobath verticalité PARALYSIE CEREBRALE Résumé : Au cours de son développement, le bébé va s’ériger progressivement contre la pesanteur et accéder ainsi à la verticalité grâce à ce que le docteur K. Bobath a décrit comme étant le mécanisme postural réflexe normal. Il en est autrement pour les enfants paralysés cérébraux pour diverses raisons relatives à leur problème moteur. Nous expliquerons ces différents problèmes en fonction de la classification et parlerons de leur traitement au travers de l’approche Bobath. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique / J.L. Safin in Motricité cérébrale, Vol.41, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Sens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.L. Safin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : verticalité imagerie mentale réalité augmentée Résumé : L’acquisition de la station debout et la régulation automatisée du maintien postural actif sont des prérequis à la réussite d’exécution du répertoire de tâches inhérent à la vie humaine active. La mise en place de ces fonctions, centralement initiées et périphériquement exécutées, suppose l’intégrité des éléments y participant. Toute altération, qui plus est aux périodes sensibles de la première partie de la vie remet en cause le bon déroulement de ces processus physiologiques. Elles doivent être détectées et réhabilitées le plus précocement possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88112
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 6-9[article] Sens de la verticalité et Thérapie Manuelle Orthopédique Neurointégrée dans le cadre d’une kinésithérapie pédiatrique [texte imprimé] / J.L. Safin, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : verticalité imagerie mentale réalité augmentée Résumé : L’acquisition de la station debout et la régulation automatisée du maintien postural actif sont des prérequis à la réussite d’exécution du répertoire de tâches inhérent à la vie humaine active. La mise en place de ces fonctions, centralement initiées et périphériquement exécutées, suppose l’intégrité des éléments y participant. Toute altération, qui plus est aux périodes sensibles de la première partie de la vie remet en cause le bon déroulement de ces processus physiologiques. Elles doivent être détectées et réhabilitées le plus précocement possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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