Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Crépin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEvaluation des politiques familiales et sociales / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 150 (Novembre - Décembre 2008)
[article]
Titre : Evaluation des politiques familiales et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Danielle Boyer, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Cyprien Avenel, Auteur ; Bruno Crépon, Auteur ; Jean-François Calmette, Auteur ; Laurent Cassat, Auteur ; Romain Roussel, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Florence Thibault, Auteur ; Catherine Vérité, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Magali Bencivenga, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Philippe Guillet, Auteur ; Samira Tabarout, Auteur ; David Peplaw, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 173 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Politique familiale Résumé : "L’évaluation des politiques publiques, relativement récente en France, est devenue aujourd’hui un véritable outil d’aide à la décision. Les champs de la famille et du social, notamment, font l’objet d’une démarche de ce type, et ce autant pour les prestations que pour les services relevant de l’action sociale. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales vise, à travers plusieurs exemples d’évaluations conduites ces dernières années, à souligner les nouvelles questions qui se posent à l’évaluateur. Y sont examinées les nouvelles approches des politiques publiques et les pratiques évaluatives novatrices qu’elles induisent, comme la loi organique relative aux lois de finances ou encore l’expérimentation sociale. Le numéro présente également la diversité des objets d’évaluation et des acteurs impliqués, au travers d’évaluations auxquelles la branche Famille participe. Enfin, les questions posées par les différents niveaux territoriaux de l’évaluation sont traitées par des acteurs qui la pratiquent au sein d’institutions diverses." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Nouvelles approches, nouvelles méthodes - L’évaluation des politiques familiales: discours sur la méthode ou mot d’ordre gestionnaire? (J. Minonzio) / La Lolf comme nouvelle approche des politiques publiques (J.-Fr. Calmette) / Les programmes de qualité et d’efficience et l’évaluation des politiques de Sécurité sociale (L. Cassat, R. Roussel) / Le rôle des organismes de contrôle en matière d’évaluation (L. Hervier) / L’apport des expérimentations dans l’évaluation de l’impact des dispositifs publics (B. Crépon) / L’utilisation des modèles de micro-simulation dans l’évaluation ex ante des politiques publiques (Fl. Thibault)
Partie 2. Diversité des politiques, diversité des évaluations - Les enjeux de l’évaluation des expérimentations du revenu de solidarité active (C. Avenel) / Réflexions sur l’évaluation par l’institution: le cas des expérimentations d’une offre de service petite enfance (D. Boyer) / Les relais assistantes maternelles: évaluation d’une structure dédiée à la petite enfance (C. Vérité) / Prestation d’accueil du jeune enfant: quelques éléments d’appréciation des résultats de l’évaluation (M. Nicolas)
Partie 3. Les niveaux territoriaux de l'évaluation - Les enjeux de l’évaluation territoriale des politiques publiques (Th. Berthet) / L’organisation de l’évaluation dans les collectivités locales (M. Bencivenga) / La politique temps libre, enfance et jeunesse: un projet national d’évaluation de politiques locales (Ch. Crépin) / L’évaluation du contrat d’action familiale et sociale territorial à la Caf de Gironde
(Ph. Guillet, S. Tarabout et D. Peplaw)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26451
in Informations sociales > 150 (Novembre - Décembre 2008) . - 173 p.[article] Evaluation des politiques familiales et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Danielle Boyer, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Cyprien Avenel, Auteur ; Bruno Crépon, Auteur ; Jean-François Calmette, Auteur ; Laurent Cassat, Auteur ; Romain Roussel, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Florence Thibault, Auteur ; Catherine Vérité, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Magali Bencivenga, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Philippe Guillet, Auteur ; Samira Tabarout, Auteur ; David Peplaw, Auteur . - 2008 . - 173 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 150 (Novembre - Décembre 2008) . - 173 p.
Mots-clés : Familles Politique familiale Résumé : "L’évaluation des politiques publiques, relativement récente en France, est devenue aujourd’hui un véritable outil d’aide à la décision. Les champs de la famille et du social, notamment, font l’objet d’une démarche de ce type, et ce autant pour les prestations que pour les services relevant de l’action sociale. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales vise, à travers plusieurs exemples d’évaluations conduites ces dernières années, à souligner les nouvelles questions qui se posent à l’évaluateur. Y sont examinées les nouvelles approches des politiques publiques et les pratiques évaluatives novatrices qu’elles induisent, comme la loi organique relative aux lois de finances ou encore l’expérimentation sociale. Le numéro présente également la diversité des objets d’évaluation et des acteurs impliqués, au travers d’évaluations auxquelles la branche Famille participe. Enfin, les questions posées par les différents niveaux territoriaux de l’évaluation sont traitées par des acteurs qui la pratiquent au sein d’institutions diverses." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Nouvelles approches, nouvelles méthodes - L’évaluation des politiques familiales: discours sur la méthode ou mot d’ordre gestionnaire? (J. Minonzio) / La Lolf comme nouvelle approche des politiques publiques (J.-Fr. Calmette) / Les programmes de qualité et d’efficience et l’évaluation des politiques de Sécurité sociale (L. Cassat, R. Roussel) / Le rôle des organismes de contrôle en matière d’évaluation (L. Hervier) / L’apport des expérimentations dans l’évaluation de l’impact des dispositifs publics (B. Crépon) / L’utilisation des modèles de micro-simulation dans l’évaluation ex ante des politiques publiques (Fl. Thibault)
Partie 2. Diversité des politiques, diversité des évaluations - Les enjeux de l’évaluation des expérimentations du revenu de solidarité active (C. Avenel) / Réflexions sur l’évaluation par l’institution: le cas des expérimentations d’une offre de service petite enfance (D. Boyer) / Les relais assistantes maternelles: évaluation d’une structure dédiée à la petite enfance (C. Vérité) / Prestation d’accueil du jeune enfant: quelques éléments d’appréciation des résultats de l’évaluation (M. Nicolas)
Partie 3. Les niveaux territoriaux de l'évaluation - Les enjeux de l’évaluation territoriale des politiques publiques (Th. Berthet) / L’organisation de l’évaluation dans les collectivités locales (M. Bencivenga) / La politique temps libre, enfance et jeunesse: un projet national d’évaluation de politiques locales (Ch. Crépin) / L’évaluation du contrat d’action familiale et sociale territorial à la Caf de Gironde
(Ph. Guillet, S. Tarabout et D. Peplaw)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInnovations et expérimentations sociales / Delphine Chauffaut in Informations sociales, 174 (Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Innovations et expérimentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Chauffaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Serverin, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Bernard Gomel, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; François Legendre, Auteur ; Elisa Chelle, Auteur ; Marjorie Jouen, Auteur ; Guillaume Allègre, Auteur ; Luc Behaghel, Auteur ; Léopold Gilles, Auteur ; Delphine Bonvalet, Auteur ; Elise Crovella, Auteur ; Béatrice Minet, Auteur ; Romain Seigneur, Auteur ; Edith Voisin, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Jean-Louis Haurie, Personne interviewée ; Martin Hirsch, Personne interviewée ; Arnaud Rozan, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Résumé : "Ce numéro de la revue Informations sociales souhaite contribuer à la réflexion sur le développement, les diverses utilisations et les conséquences d’une intervention sociale pensée autour de l’innovation et de l’expérimentation qui sont venues s’inscrire en rupture avec l’approche plus théorique et progressive antérieure." Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Chauffaut)
Point de repère. Expérimenter, innover: d’où ça vient? Comment cela fonctionne? (S. Dauphin)
Partie 1. Pourquoi expérimenter et innover? - Le recours croissant aux expérimentations sociales en économie (Fr. Legendre) / Expérimentation sociale: la tentation américaine (E. Chelle) / L’expérimentation sociale prend sa place dans l’Union Européenne (M. Jouen) / Point de vue. Pourquoi faudrait-il de l’innovation sociale? un cas exemplaire: le travail social (S. Karsz)
Partie 2. Quelles applications dans le champ social et familial? - L’expérimentation du RSA et ses ambiguïtés (G. Allègre) / Focus. Un exemple d’expérimentation sociale contrôlée: le cas du CV anonyme (L. Behaghel) / Les évaluations conduites dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse: premier retour d’expérience (L. Gilles) / Focus. Expérimentation « Premières pages »: sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge (D. Bonvalet) / Focus. Les expérimentations sur les loisirs des adolescents: une aide pour penser une future politique familiale de la jeunesse (B. Céroux, Ch. Crépin) / Bilan de l’expérimentation de la Convention territoriale globale dans la branche Famille (É. Crovella, B. Minet et R. Seigneur) / Focus. L’expérience innovante de nouveaux modes d’accueil des enfants (E. Voisin)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - L’obligation de résultats contre les innovations sociales et l’expérimentation (M. Chauvière) / Les expérimentations: quelle place pour la branche Famille? (Entr. avec M. Hirsch, A. Rozan et J.-L. Haurie) / « Sociologue-évaluateur »: un oxymore? (S. Divay) / Le chercheur et l’expérimentation: une relation qui dépend de la configuration institutionnelle (D. Chauffaut) / L’expérimentation des politiques publiques dans tous ses états (E. Serverin, B. Gomel)En ligne : http://www.cairn.info/numero.php?ID_REVUE=INSO&ID_NUMPUBLIE=INSO_174 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26462
in Informations sociales > 174 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 4-145[article] Innovations et expérimentations sociales [texte imprimé] / Delphine Chauffaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Serverin, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Bernard Gomel, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; François Legendre, Auteur ; Elisa Chelle, Auteur ; Marjorie Jouen, Auteur ; Guillaume Allègre, Auteur ; Luc Behaghel, Auteur ; Léopold Gilles, Auteur ; Delphine Bonvalet, Auteur ; Elise Crovella, Auteur ; Béatrice Minet, Auteur ; Romain Seigneur, Auteur ; Edith Voisin, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Jean-Louis Haurie, Personne interviewée ; Martin Hirsch, Personne interviewée ; Arnaud Rozan, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 174 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 4-145
Mots-clés : Innovation Résumé : "Ce numéro de la revue Informations sociales souhaite contribuer à la réflexion sur le développement, les diverses utilisations et les conséquences d’une intervention sociale pensée autour de l’innovation et de l’expérimentation qui sont venues s’inscrire en rupture avec l’approche plus théorique et progressive antérieure." Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Chauffaut)
Point de repère. Expérimenter, innover: d’où ça vient? Comment cela fonctionne? (S. Dauphin)
Partie 1. Pourquoi expérimenter et innover? - Le recours croissant aux expérimentations sociales en économie (Fr. Legendre) / Expérimentation sociale: la tentation américaine (E. Chelle) / L’expérimentation sociale prend sa place dans l’Union Européenne (M. Jouen) / Point de vue. Pourquoi faudrait-il de l’innovation sociale? un cas exemplaire: le travail social (S. Karsz)
Partie 2. Quelles applications dans le champ social et familial? - L’expérimentation du RSA et ses ambiguïtés (G. Allègre) / Focus. Un exemple d’expérimentation sociale contrôlée: le cas du CV anonyme (L. Behaghel) / Les évaluations conduites dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse: premier retour d’expérience (L. Gilles) / Focus. Expérimentation « Premières pages »: sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge (D. Bonvalet) / Focus. Les expérimentations sur les loisirs des adolescents: une aide pour penser une future politique familiale de la jeunesse (B. Céroux, Ch. Crépin) / Bilan de l’expérimentation de la Convention territoriale globale dans la branche Famille (É. Crovella, B. Minet et R. Seigneur) / Focus. L’expérience innovante de nouveaux modes d’accueil des enfants (E. Voisin)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - L’obligation de résultats contre les innovations sociales et l’expérimentation (M. Chauvière) / Les expérimentations: quelle place pour la branche Famille? (Entr. avec M. Hirsch, A. Rozan et J.-L. Haurie) / « Sociologue-évaluateur »: un oxymore? (S. Divay) / Le chercheur et l’expérimentation: une relation qui dépend de la configuration institutionnelle (D. Chauffaut) / L’expérimentation des politiques publiques dans tous ses états (E. Serverin, B. Gomel)En ligne : http://www.cairn.info/numero.php?ID_REVUE=INSO&ID_NUMPUBLIE=INSO_174 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26462 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Politiques de la jeunesse en Europe / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 165-166 (Mai - Juin 2011)
[article]
Titre : Politiques de la jeunesse en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-171 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171[article] Politiques de la jeunesse en Europe [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur . - 2011 . - pp. 4-171.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171
Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProtection sociale française et Europe / Christiane Crépin in Informations sociales, 175 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Protection sociale française et Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Crépin, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Belorgey, Auteur ; Anne-Marie Daune-Richard, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Collombet, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Mary Daly, Auteur ; Patrick Hassenteufel, Auteur ; Hubert Bosse-Platière, Auteur ; Denis Stokkink, Auteur ; Jean-Claude Barbier, Auteur ; Marie-Thérèse Letablier, Auteur ; Philippe Steck, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Marie-Pierre Hamel, Auteur ; Jean-Bernard Auby, Auteur ; Fanny Cools, Auteur ; Bruno Palier, Personne interviewée ; Cécile Van de Velde, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-149 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Résumé : "Ce numéro met l’accent sur les défis et les enjeux de la protection sociale en Europe. Quelles influences l’européanisation de la protection sociale entraîne-t-elle sur le système français, et réciproquement ? Quels sont les traits d’inflexion de la France sur les orientations européennes en la matière ? Il s’agit ainsi de contribuer au débat prospectif sur l’avenir de la protection sociale française tout en tenant compte du contexte européen. Trois axes de questionnement structurent ce numéro. Le premier porte sur les effets de l’européanisation des systèmes nationaux de protection sociale. Quelles sont les évolutions et vers quels types de scénarios va-t-on ? Où en est-on de l’Europe sociale ? Quels sont les effets de la Méthode ouverte de coordination ? Peut-on parler d’européanisation au niveau de la santé ? Le deuxième s’intéresse à l’encadrement posé par les normes juridiques européennes et leur degré de contraintes (droit public, droit de la famille). Enfin, le dernier axe explore les effets de la construction européenne sur les politiques familiales." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Ch. Crépin) / Point de repère. Éléments de cadrage sur l’Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Vers une européanisation des systèmes nationaux de protection sociale? - Les défis de la protection sociale française dans un contexte d’européanisation (Entr. avec Br. Palier) / Focus. L’influence de la France sur la protection sociale en Europe (J.-M. Belorgey) / « Modèle social européen » et « gouvernance » européenne (J.-Cl. Barbier) / Inclusion sociale et gouvernance européenne: quels sont les effets de la Méthode ouverte de coordination? (M.-P. Hamel) / Focus. Les voies plurielles du changement dans les systèmes scolaires en France et en Allemagne (O. Giraud) / Quelle européanisation des systèmes de santé? (P. Hassenteufel)
Partie 2. L’Europe: quel cadre de contraintes? - L’influence du droit européen sur les catégories juridiques du droit public (J.-B. Auby) / Focus. La définition évolutive de l’intérêt général dans un contexte de libéralisation des services (D. Stokkink, F. Cools) / Droit français de la famille et droits de l’Homme: défauts et certificats de conformité (H. Bosse-Platière) / Point de vue. Observations préliminaires sur les droits de l’Homme comme source de droits (H. Bosse-Platière)
Partie 3. La construction européenne: quelles avancées pour les politiques familiales? - L’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale au cœur de l’européanisation des politiques familiales (S. Dauphin, M.-T. Letablier) / Focus. Droit(s) aucare et articulation des temps de vie en Suède (A.-M. Daune-Richard) / Diversité des modes d’accueil du jeune enfant en Europe (C. Collombet) / Focus. La fiscalité familiale en Europe (C. Collombet) / Le soutien à la parentalité (M. Daly, Cl. Martin) / Focus. L’action de la Cnaf dans l’Union européenne (Ph. Steck) / Repenser la jeunesse dans le système de protection sociale (Entr. avec C. Van de Velde)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85276
in Informations sociales > 175 (Janvier - Février 2013) . - pp. 4-149[article] Protection sociale française et Europe [texte imprimé] / Christiane Crépin, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Belorgey, Auteur ; Anne-Marie Daune-Richard, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Collombet, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Mary Daly, Auteur ; Patrick Hassenteufel, Auteur ; Hubert Bosse-Platière, Auteur ; Denis Stokkink, Auteur ; Jean-Claude Barbier, Auteur ; Marie-Thérèse Letablier, Auteur ; Philippe Steck, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Marie-Pierre Hamel, Auteur ; Jean-Bernard Auby, Auteur ; Fanny Cools, Auteur ; Bruno Palier, Personne interviewée ; Cécile Van de Velde, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 4-149.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 175 (Janvier - Février 2013) . - pp. 4-149
Mots-clés : Aide sociale Résumé : "Ce numéro met l’accent sur les défis et les enjeux de la protection sociale en Europe. Quelles influences l’européanisation de la protection sociale entraîne-t-elle sur le système français, et réciproquement ? Quels sont les traits d’inflexion de la France sur les orientations européennes en la matière ? Il s’agit ainsi de contribuer au débat prospectif sur l’avenir de la protection sociale française tout en tenant compte du contexte européen. Trois axes de questionnement structurent ce numéro. Le premier porte sur les effets de l’européanisation des systèmes nationaux de protection sociale. Quelles sont les évolutions et vers quels types de scénarios va-t-on ? Où en est-on de l’Europe sociale ? Quels sont les effets de la Méthode ouverte de coordination ? Peut-on parler d’européanisation au niveau de la santé ? Le deuxième s’intéresse à l’encadrement posé par les normes juridiques européennes et leur degré de contraintes (droit public, droit de la famille). Enfin, le dernier axe explore les effets de la construction européenne sur les politiques familiales." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Ch. Crépin) / Point de repère. Éléments de cadrage sur l’Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Vers une européanisation des systèmes nationaux de protection sociale? - Les défis de la protection sociale française dans un contexte d’européanisation (Entr. avec Br. Palier) / Focus. L’influence de la France sur la protection sociale en Europe (J.-M. Belorgey) / « Modèle social européen » et « gouvernance » européenne (J.-Cl. Barbier) / Inclusion sociale et gouvernance européenne: quels sont les effets de la Méthode ouverte de coordination? (M.-P. Hamel) / Focus. Les voies plurielles du changement dans les systèmes scolaires en France et en Allemagne (O. Giraud) / Quelle européanisation des systèmes de santé? (P. Hassenteufel)
Partie 2. L’Europe: quel cadre de contraintes? - L’influence du droit européen sur les catégories juridiques du droit public (J.-B. Auby) / Focus. La définition évolutive de l’intérêt général dans un contexte de libéralisation des services (D. Stokkink, F. Cools) / Droit français de la famille et droits de l’Homme: défauts et certificats de conformité (H. Bosse-Platière) / Point de vue. Observations préliminaires sur les droits de l’Homme comme source de droits (H. Bosse-Platière)
Partie 3. La construction européenne: quelles avancées pour les politiques familiales? - L’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale au cœur de l’européanisation des politiques familiales (S. Dauphin, M.-T. Letablier) / Focus. Droit(s) aucare et articulation des temps de vie en Suède (A.-M. Daune-Richard) / Diversité des modes d’accueil du jeune enfant en Europe (C. Collombet) / Focus. La fiscalité familiale en Europe (C. Collombet) / Le soutien à la parentalité (M. Daly, Cl. Martin) / Focus. L’action de la Cnaf dans l’Union européenne (Ph. Steck) / Repenser la jeunesse dans le système de protection sociale (Entr. avec C. Van de Velde)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85276 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire