Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le thème de ce numéro 159 est de montrer comment les travailleurs sociaux luttent contre les inégalités à leur manière, dans le cadre de leurs institutions, de leurs missions et dans leurs rapports aux personnes en difficulté rencontrées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87320
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-54[article] La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 5-54.
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-54
Mots-clés : Inégalité sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le thème de ce numéro 159 est de montrer comment les travailleurs sociaux luttent contre les inégalités à leur manière, dans le cadre de leurs institutions, de leurs missions et dans leurs rapports aux personnes en difficulté rencontrées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa mise à disposition : maintenir le lien social Étude sur la démarche de « mise à disposition » des services sociaux du personnel et/ou du travail / Françoise Claron in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : La mise à disposition : maintenir le lien social Étude sur la démarche de « mise à disposition » des services sociaux du personnel et/ou du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claron ; Roselyne Lacambre ; Agnès Martinez ; Servane Michon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-48 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Réseaux professionnels Résumé : "Ce document rend compte d’un travail de réflexion mené par un groupe de professionnels en réseau.
Le réseau regroupe des assistants sociaux du personnel et/ou du travail des services publics des trois fonctions publiques exerçant leurs missions sur le département du Rhône et concerne actuellement 24 professionnels pour 20 services.
Ce groupe se réunit depuis 1992 dans un souci d’échange de la pratique, de formation et dans le but d’organiser des actions communes au bénéfice de l’ensemble des agents.
Ce travail sert de support à une réflexion permanente sur l’évolution du métier d’assistant de service social ainsi que sur les conditions d’exercice de la profession, et démontre la volonté des professionnels d’ajuster les pratiques et la pertinence des réponses à un monde du travail en mutation.
Il a permis la mise en œuvre d’actions diverses, forums sur l’action sociale, enquêtes sur les problématiques des personnels et la publication de travaux sur les thèmes des travailleurs pauvres, du logement, du maintien dans l’emploi ; un travail d’enquête et d’analyse des données sociales qui a permis de rendre compte des changements des conditions de vie personnelle et professionnelle des agents en lien avec l’évolution de la société.
Depuis plusieurs années, les participants au réseau constatent de manière unanime que la question du maintien dans l’emploi reste une préoccupation prédominante dans nos institutions.
Notre réflexion s’est ainsi portée sur la problématique de l’absentéisme au sens large, la recherche de moyens d’action du service social dans le cadre du maintien dans l’emploi et l’accompagnement des agents à la reprise après une absence…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87321
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 42-48[article] La mise à disposition : maintenir le lien social Étude sur la démarche de « mise à disposition » des services sociaux du personnel et/ou du travail [texte imprimé] / Françoise Claron ; Roselyne Lacambre ; Agnès Martinez ; Servane Michon . - 2020 . - p. 42-48.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 42-48
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Réseaux professionnels Résumé : "Ce document rend compte d’un travail de réflexion mené par un groupe de professionnels en réseau.
Le réseau regroupe des assistants sociaux du personnel et/ou du travail des services publics des trois fonctions publiques exerçant leurs missions sur le département du Rhône et concerne actuellement 24 professionnels pour 20 services.
Ce groupe se réunit depuis 1992 dans un souci d’échange de la pratique, de formation et dans le but d’organiser des actions communes au bénéfice de l’ensemble des agents.
Ce travail sert de support à une réflexion permanente sur l’évolution du métier d’assistant de service social ainsi que sur les conditions d’exercice de la profession, et démontre la volonté des professionnels d’ajuster les pratiques et la pertinence des réponses à un monde du travail en mutation.
Il a permis la mise en œuvre d’actions diverses, forums sur l’action sociale, enquêtes sur les problématiques des personnels et la publication de travaux sur les thèmes des travailleurs pauvres, du logement, du maintien dans l’emploi ; un travail d’enquête et d’analyse des données sociales qui a permis de rendre compte des changements des conditions de vie personnelle et professionnelle des agents en lien avec l’évolution de la société.
Depuis plusieurs années, les participants au réseau constatent de manière unanime que la question du maintien dans l’emploi reste une préoccupation prédominante dans nos institutions.
Notre réflexion s’est ainsi portée sur la problématique de l’absentéisme au sens large, la recherche de moyens d’action du service social dans le cadre du maintien dans l’emploi et l’accompagnement des agents à la reprise après une absence…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social / Charline Blanzat in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Blanzat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87324
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 22-30[article] Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social [texte imprimé] / Charline Blanzat . - 2020 . - p. 22-30.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 22-30
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement / Isabelle Frechon in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Frechon ; Élisa Abassi ; Pascale Breugnot ; Claire Ganne ; Cécile Girault ; Lucy Marquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Orphelins -- Protection, assistance, etc. Placement d'enfants Jeunes étrangers isolés Résumé : "Les orphelins en protection de l’enfance sont très peu visibles alors qu’ils représentent entre 18% et 31% d’orphelins d’au moins un parent parmi les enfants placés. L’arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies.
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l’enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d’intervalle. La première, Elapdossiers, une étude rétrospective à partir de dossiers archivés de l’Aide sociale à l’enfance et des tribunaux pour enfants permet de retracer les trajectoires de prise en charge de 809 jeunes placés au milieu des années 80. La seconde l’enquête longitudinale ELAP interroge directement 1622 jeunes encore placés à 17-20 ans et nés entre 1993 et 1996 et suit une partie d’entre eux dans le temps. Une seconde vague a été réalisée auprès de 756 jeunes 18 mois plus tard et deux autres vagues qualitatives ont permis de suivre plus d’une centaine de jeunes, dont une quarantaine d’orphelins. La question de l’orphelinage dans le placement est ainsi analysée au travers des témoignages des jeunes placés."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87326
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-21[article] Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement [texte imprimé] / Isabelle Frechon ; Élisa Abassi ; Pascale Breugnot ; Claire Ganne ; Cécile Girault ; Lucy Marquet . - 2020 . - p. 5-21.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-21
Mots-clés : Orphelins -- Protection, assistance, etc. Placement d'enfants Jeunes étrangers isolés Résumé : "Les orphelins en protection de l’enfance sont très peu visibles alors qu’ils représentent entre 18% et 31% d’orphelins d’au moins un parent parmi les enfants placés. L’arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies.
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l’enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d’intervalle. La première, Elapdossiers, une étude rétrospective à partir de dossiers archivés de l’Aide sociale à l’enfance et des tribunaux pour enfants permet de retracer les trajectoires de prise en charge de 809 jeunes placés au milieu des années 80. La seconde l’enquête longitudinale ELAP interroge directement 1622 jeunes encore placés à 17-20 ans et nés entre 1993 et 1996 et suit une partie d’entre eux dans le temps. Une seconde vague a été réalisée auprès de 756 jeunes 18 mois plus tard et deux autres vagues qualitatives ont permis de suivre plus d’une centaine de jeunes, dont une quarantaine d’orphelins. La question de l’orphelinage dans le placement est ainsi analysée au travers des témoignages des jeunes placés."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? / Laurent Pachod in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pachod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87328
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41[article] L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent Pachod . - 2020 . - p. 31-41.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 31-41
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Sac à dos bleu et visière noire » / Françoise Fratta in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : « Sac à dos bleu et visière noire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Fratta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La portée d’un acte de recherche peut prendre des formes très différentes. C’est l’expérience que j’en retire. En effet, mon travail réflexif à propos des personnes sans domicile fixe (SDF) a des effets sur ma pratique professionnelle. Ma façon d’appréhender la clinique sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années en est impactée. Je mesure le saut qualitatif engendré grâce à des éléments significatifs de ma transformation identitaire. Effectivement, si mon état civil demeure inchangé au regard de l’administration, je perçois de subtiles variations au travers de ma posture, dans le cadre des missions qui me sont confiées. Il me semble néanmoins que la partie visible de la transformation ne se limite pas aux écarts que je suis en capacité de mesurer. Par exemple, je n’aborde plus les situations qui se présentent de la même manière. Autrement dit, il y aurait un avant et un après l’acte de recherche. Je reviendrai ultérieurement sur l’aspect de la temporalité dans le lien établi avec le public que j’accompagne. Je crois percevoir que la mesure du changement est également perceptible au travers du lien de communication avec les personnes qui composent mon entourage. Par ailleurs, le monde du travail social, les collègues et le public reçoivent eux aussi cette transformation. Je crois que l’action produite véhicule une incessante remise en question, laquelle possède une portée éthique. En effet, concernant les écrits, nombreux dans le travail social, leur abord se profile avec une méthodologie plus affinée et différenciée de celle acquise sur le tas…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87335
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 49-54[article] « Sac à dos bleu et visière noire » [texte imprimé] / Françoise Fratta . - 2020 . - p. 49-54.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 49-54
Mots-clés : Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La portée d’un acte de recherche peut prendre des formes très différentes. C’est l’expérience que j’en retire. En effet, mon travail réflexif à propos des personnes sans domicile fixe (SDF) a des effets sur ma pratique professionnelle. Ma façon d’appréhender la clinique sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années en est impactée. Je mesure le saut qualitatif engendré grâce à des éléments significatifs de ma transformation identitaire. Effectivement, si mon état civil demeure inchangé au regard de l’administration, je perçois de subtiles variations au travers de ma posture, dans le cadre des missions qui me sont confiées. Il me semble néanmoins que la partie visible de la transformation ne se limite pas aux écarts que je suis en capacité de mesurer. Par exemple, je n’aborde plus les situations qui se présentent de la même manière. Autrement dit, il y aurait un avant et un après l’acte de recherche. Je reviendrai ultérieurement sur l’aspect de la temporalité dans le lien établi avec le public que j’accompagne. Je crois percevoir que la mesure du changement est également perceptible au travers du lien de communication avec les personnes qui composent mon entourage. Par ailleurs, le monde du travail social, les collègues et le public reçoivent eux aussi cette transformation. Je crois que l’action produite véhicule une incessante remise en question, laquelle possède une portée éthique. En effet, concernant les écrits, nombreux dans le travail social, leur abord se profile avec une méthodologie plus affinée et différenciée de celle acquise sur le tas…" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible