Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
La revue de gériatrie . Vol.45, N°2Mention de date : Février 2020 Paru le : 01/02/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés / Anne-Lise Jaquot in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Effet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Jaquot ; Éléonore Cantegrit ; Marie Dufour ; Arnaud Deval ; François Puisieux ; André Thevenon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles Chutes accidentelles / prévention et contrôle sujet âgé Équilibre postural arche à pied Recherche comparative sur l'efficacité placebo Résumé : Introduction : L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets sur l’équilibre et la marche d’un tee-shirt contenant des fibres céramiques, et de les comparer à ceux d’un tee-shirt placebo, chez des personnes âgées à risque de chute. Méthodes : Nous avons réalisé une étude pilote, prospective, interventionnelle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des patients de plus de 65 ans qui consultaient pour une évaluation du risque de chute. Soixante patients dont le score de Tinetti était supérieur à 12 ont été inclus. Un test de Tinetti, une posturographie et une analyse du mouvement ont été réalisés avec les vêtements du patient, puis avec le tee-shirt contenant des fibres céramiques ou son placebo. Le critère de jugement principal était la variation du score de Tinetti entre le score évalué lors du port du tee-shirt testé et le score évalué avec le tee-shirt habituel du patient.
Résultats : Pour le score de Tinetti global, les écarts observés entre la condition « sans tee-shirt » et la condition « avec tee-shirt » n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Pour la posturographie, seule la vitesse de déplacement du centre de pression diminuait de manière significative avec le port du teeshirt céramique. Pour l’analyse du mouvement : lors de l’initiation du pas, seul le déplacement latéral maximal du centre de pression s’améliorait significativement. Conclusion : Cette étude n’a pas montré d’amélioration de l’équilibre évalué par le test de Tinetti avec le port d’un tee-shirt contenant des fibres céramiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85825
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 69-78[article] Effet sur l’équilibre d’un tee-shirt comportant des fibres céramiques : étude interventionnelle, prospective, en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des sujets âgés [texte imprimé] / Anne-Lise Jaquot ; Éléonore Cantegrit ; Marie Dufour ; Arnaud Deval ; François Puisieux ; André Thevenon . - 2020 . - p. 69-78.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 69-78
Mots-clés : Chutes accidentelles Chutes accidentelles / prévention et contrôle sujet âgé Équilibre postural arche à pied Recherche comparative sur l'efficacité placebo Résumé : Introduction : L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets sur l’équilibre et la marche d’un tee-shirt contenant des fibres céramiques, et de les comparer à ceux d’un tee-shirt placebo, chez des personnes âgées à risque de chute. Méthodes : Nous avons réalisé une étude pilote, prospective, interventionnelle, randomisée, contrôlée contre placebo, chez des patients de plus de 65 ans qui consultaient pour une évaluation du risque de chute. Soixante patients dont le score de Tinetti était supérieur à 12 ont été inclus. Un test de Tinetti, une posturographie et une analyse du mouvement ont été réalisés avec les vêtements du patient, puis avec le tee-shirt contenant des fibres céramiques ou son placebo. Le critère de jugement principal était la variation du score de Tinetti entre le score évalué lors du port du tee-shirt testé et le score évalué avec le tee-shirt habituel du patient.
Résultats : Pour le score de Tinetti global, les écarts observés entre la condition « sans tee-shirt » et la condition « avec tee-shirt » n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Pour la posturographie, seule la vitesse de déplacement du centre de pression diminuait de manière significative avec le port du teeshirt céramique. Pour l’analyse du mouvement : lors de l’initiation du pas, seul le déplacement latéral maximal du centre de pression s’améliorait significativement. Conclusion : Cette étude n’a pas montré d’amélioration de l’équilibre évalué par le test de Tinetti avec le port d’un tee-shirt contenant des fibres céramiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉlaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence / Virgine Duvallet in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgine Duvallet ; Muriel Moens ; Philippe Méeus Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé démence autonomie personnelle/sujet âgé Méthode Montessori Qualité de vie Vieillissement cognitif Dysfonctionnement cognitif Thérapeutique Capacités préservées Résumé : Contexte : La démence se caractérise par une dégradation progressive des fonctions cognitives engendrant un déclin de l’autonomie et de l’indépendance des personnes. Il en découle une altération du bien-être et de l’estime de soi, affectant la qualité de vie des individus. Malgré cela, les personnes présentent, à tous les stades de la maladie, des capacités préservées, dont la stimulation favoriserait le recouvrement et/ou le maintien de leur autonomie et de leur indépendance. Objectif : Mettre en évidence ces capacités préservées. Méthodes : Les participants étaient des personnes âgées souffrant de démence. Nous nous sommes centrés sur les capacités cognitives préservées. En nous inspirant de la philosophie Montessori Senior, nous avons créé des activités individualisées et porteuses de sens, dont la réalisation sollicite des fonctions cognitives. Au travers d’observations de l’accomplissement des activités, nous avons identifié des capacités cognitives altérées et préservées des participants. Résultats : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées. Discussion : Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, il serait intéressant d’actualiser régulièrement ces cartes.
Des améliorations pourraient être suggérées, concernant la détermination des centres d’intérêts des participants mais également la liste des fonctions cognitives sollicitées lors des activités. Conclusion : Un programme individuel de réhabilitation cognitive, reposant sur la reconnaissance et la stimulation des capacités cognitives préservées, est envisageable. En étendant notre méthodologie aux capacités motrices, sociales et sensorielles, nous pourrions avoir une vision globale de la personne, et ainsi lui proposer une prise en soins axée sur la réalisation d’activités quotidiennes sous-tendues par ses capacités préservées. Cet accompagnement permettrait d’améliorer le bien-être, l’estime de soi et la qualité de vie des personnes souffrant de démencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85826
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 79-85[article] Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence [texte imprimé] / Virgine Duvallet ; Muriel Moens ; Philippe Méeus . - 2020 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 79-85
Mots-clés : Sujet âgé démence autonomie personnelle/sujet âgé Méthode Montessori Qualité de vie Vieillissement cognitif Dysfonctionnement cognitif Thérapeutique Capacités préservées Résumé : Contexte : La démence se caractérise par une dégradation progressive des fonctions cognitives engendrant un déclin de l’autonomie et de l’indépendance des personnes. Il en découle une altération du bien-être et de l’estime de soi, affectant la qualité de vie des individus. Malgré cela, les personnes présentent, à tous les stades de la maladie, des capacités préservées, dont la stimulation favoriserait le recouvrement et/ou le maintien de leur autonomie et de leur indépendance. Objectif : Mettre en évidence ces capacités préservées. Méthodes : Les participants étaient des personnes âgées souffrant de démence. Nous nous sommes centrés sur les capacités cognitives préservées. En nous inspirant de la philosophie Montessori Senior, nous avons créé des activités individualisées et porteuses de sens, dont la réalisation sollicite des fonctions cognitives. Au travers d’observations de l’accomplissement des activités, nous avons identifié des capacités cognitives altérées et préservées des participants. Résultats : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées. Discussion : Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, il serait intéressant d’actualiser régulièrement ces cartes.
Des améliorations pourraient être suggérées, concernant la détermination des centres d’intérêts des participants mais également la liste des fonctions cognitives sollicitées lors des activités. Conclusion : Un programme individuel de réhabilitation cognitive, reposant sur la reconnaissance et la stimulation des capacités cognitives préservées, est envisageable. En étendant notre méthodologie aux capacités motrices, sociales et sensorielles, nous pourrions avoir une vision globale de la personne, et ainsi lui proposer une prise en soins axée sur la réalisation d’activités quotidiennes sous-tendues par ses capacités préservées. Cet accompagnement permettrait d’améliorer le bien-être, l’estime de soi et la qualité de vie des personnes souffrant de démencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles données sur la prise en charge médicamenteuse de la douleur neuropathique chez la personne âgée fragile ? / Gisèle Pickering in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Quelles données sur la prise en charge médicamenteuse de la douleur neuropathique chez la personne âgée fragile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Pickering ; Claire Delorme ; Thibaud Lansaman ; Michel Lantéri-Minet ; Antoine Legras ; Jacques Médion ; Malou Navez ; Éric Viel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : névralgie sujet âgé Multimorbidité Polypharmacie / Sujet âgé Gestion de la douleur Revue de la littérature Personne âgée fragile Résumé : Les personnes âgées souffrent plus fréquemment de douleurs neuropathiques. Chez elles, notamment lorsqu’elles sont fragiles, la polypathologie et la polymédication, qui sont fréquentes, augmentent le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. La fragilité transforme la prise en charge des douleurs neuropathiques, déjà complexe, en un véritable challenge. Afin de guider les cliniciens dans leur pratique médicale, cet article analyse les données sur la prise en charge médicamenteuse (Pain management (Mesh)) des douleurs neuropathiques (Neuralgia (Mesh)) chez la personne âgée fragile (Frail Elderly (Mesh), Frail (mot libre), Frailty (mot libre)), 6 80 ans (limite) publiées en français ou en anglais dans la littérature médicale (PubMed) ou issues des bases européenne et américaine de données d’essais cliniques. Les recommandations de prise en charge médicamenteuse de la douleur neuropathique périphérique
chez la personne âgée fragile reposent sur des consensus d’experts et des recommandations internationales destinées aux personnes âgées. Les études cliniques incluant des personnes âgées ne tiennent pas compte de leur état de fragilité. La littérature médicale sur la prise en charge médicamenteuse de ces douleurs chez la personne âgée fragile est peu fournie. Des études spécifiques sont nécessaires pour guider le clinicien dans ses choix de traitement et pour suivre les patients, étant attendu qu’une prise en charge adaptée et réussie de la douleur neuropathique permettra d’éviter le basculement vers la dépendancePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85827
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 87-99[article] Quelles données sur la prise en charge médicamenteuse de la douleur neuropathique chez la personne âgée fragile ? [texte imprimé] / Gisèle Pickering ; Claire Delorme ; Thibaud Lansaman ; Michel Lantéri-Minet ; Antoine Legras ; Jacques Médion ; Malou Navez ; Éric Viel . - 2020 . - p. 87-99.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 87-99
Mots-clés : névralgie sujet âgé Multimorbidité Polypharmacie / Sujet âgé Gestion de la douleur Revue de la littérature Personne âgée fragile Résumé : Les personnes âgées souffrent plus fréquemment de douleurs neuropathiques. Chez elles, notamment lorsqu’elles sont fragiles, la polypathologie et la polymédication, qui sont fréquentes, augmentent le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. La fragilité transforme la prise en charge des douleurs neuropathiques, déjà complexe, en un véritable challenge. Afin de guider les cliniciens dans leur pratique médicale, cet article analyse les données sur la prise en charge médicamenteuse (Pain management (Mesh)) des douleurs neuropathiques (Neuralgia (Mesh)) chez la personne âgée fragile (Frail Elderly (Mesh), Frail (mot libre), Frailty (mot libre)), 6 80 ans (limite) publiées en français ou en anglais dans la littérature médicale (PubMed) ou issues des bases européenne et américaine de données d’essais cliniques. Les recommandations de prise en charge médicamenteuse de la douleur neuropathique périphérique
chez la personne âgée fragile reposent sur des consensus d’experts et des recommandations internationales destinées aux personnes âgées. Les études cliniques incluant des personnes âgées ne tiennent pas compte de leur état de fragilité. La littérature médicale sur la prise en charge médicamenteuse de ces douleurs chez la personne âgée fragile est peu fournie. Des études spécifiques sont nécessaires pour guider le clinicien dans ses choix de traitement et pour suivre les patients, étant attendu qu’une prise en charge adaptée et réussie de la douleur neuropathique permettra d’éviter le basculement vers la dépendancePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVivre, c'est vieillir / Anne Meignien in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Vivre, c'est vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Meignien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Âgisme jeunisme Espérance de vie transhumanisme qualite de vie Résumé : Notre société du XXIe siècle se questionne sur la vieillesse et ses conséquences. Mais qu’est-ce réellement que la vieillesse ? Peut-elle se définir comme une classe d’âge précise avec des caractéristiques claires ? Qu’en disent les différentes disciplines qui s’y intéressent ? Pour les historiens, les ethnologues, les philosophes et même les poètes, le concept de vieillesse se résume le plus souvent à un jugement de valeur ou à un rôle social, positif ou négatif selon les cultures ou les époques. Pour les sociologues et les économistes, la mise en place d’une retraite rémunérée implique une lecture socio-économique du grand âge. Les statisticiens et les économistes, analysant l’augmentation de la durée de vie et donc l’accroissement de la population des seniors, ont inventé de nouvelles catégories qui permettent aux hommes politiques de réfléchir sur le rapport entre âge, retraite et utilité socio-économique. Mais la vieillesse est d’abord un destin partagé, lié à notre humanité. Ce que nous apprennent les biologistes c’est qu’elle découle de processus qui commencent dès la naissance et se déroulent dans la cellule, les tissus et les organes, et les modifient. Ces processus sont descriptibles mais se déroulent différemment selon les individus. Les médecins, notamment les gériatres, parlent d’un état médical de la vieillesse parce que des pathologies accompagnent souvent l’avancée en âge. Pourrait-on alors, en modifiant ces données biologiques, envisager de supprimer un jour la vieillesse et la mort et de rendre l’humain immortel, comme le souhaite le courant transhumaniste ? L’interrogation de ces différentes spécialités confirme que si la vieillesse est une étape de la vie, elle est surtout une construction sociale collective qui ne peut se définir. par une classe d’âge normée aux caractéristiques précises. Elle est une destinée personnelle, différente pour chacun, avec de réelles modifications corporelles et psychiques. L’injonction actuelle du bien vieillir comme l’âgisme font le lit d’une vision péjorative de la personne vieillissante. Or, celle-ci reste un individu singulier, responsable, digne de rencontre et dont la parole doit être recherchée malgré ses fragilités notamment psychiques. Une posture éthique est donc nécessaire pour aborder cette période existentielle de la vie. Car vivre c’est vieillir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85828
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - 101-110[article] Vivre, c'est vieillir [texte imprimé] / Anne Meignien, Auteur . - 2020 . - 101-110.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - 101-110
Mots-clés : Vieillissement Âgisme jeunisme Espérance de vie transhumanisme qualite de vie Résumé : Notre société du XXIe siècle se questionne sur la vieillesse et ses conséquences. Mais qu’est-ce réellement que la vieillesse ? Peut-elle se définir comme une classe d’âge précise avec des caractéristiques claires ? Qu’en disent les différentes disciplines qui s’y intéressent ? Pour les historiens, les ethnologues, les philosophes et même les poètes, le concept de vieillesse se résume le plus souvent à un jugement de valeur ou à un rôle social, positif ou négatif selon les cultures ou les époques. Pour les sociologues et les économistes, la mise en place d’une retraite rémunérée implique une lecture socio-économique du grand âge. Les statisticiens et les économistes, analysant l’augmentation de la durée de vie et donc l’accroissement de la population des seniors, ont inventé de nouvelles catégories qui permettent aux hommes politiques de réfléchir sur le rapport entre âge, retraite et utilité socio-économique. Mais la vieillesse est d’abord un destin partagé, lié à notre humanité. Ce que nous apprennent les biologistes c’est qu’elle découle de processus qui commencent dès la naissance et se déroulent dans la cellule, les tissus et les organes, et les modifient. Ces processus sont descriptibles mais se déroulent différemment selon les individus. Les médecins, notamment les gériatres, parlent d’un état médical de la vieillesse parce que des pathologies accompagnent souvent l’avancée en âge. Pourrait-on alors, en modifiant ces données biologiques, envisager de supprimer un jour la vieillesse et la mort et de rendre l’humain immortel, comme le souhaite le courant transhumaniste ? L’interrogation de ces différentes spécialités confirme que si la vieillesse est une étape de la vie, elle est surtout une construction sociale collective qui ne peut se définir. par une classe d’âge normée aux caractéristiques précises. Elle est une destinée personnelle, différente pour chacun, avec de réelles modifications corporelles et psychiques. L’injonction actuelle du bien vieillir comme l’âgisme font le lit d’une vision péjorative de la personne vieillissante. Or, celle-ci reste un individu singulier, responsable, digne de rencontre et dont la parole doit être recherchée malgré ses fragilités notamment psychiques. Une posture éthique est donc nécessaire pour aborder cette période existentielle de la vie. Car vivre c’est vieillir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne bactériémie à Fusobacterium Nucleatum révélant un cancer du rein / Marion Nguon in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Une bactériémie à Fusobacterium Nucleatum révélant un cancer du rein Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Nguon ; Yoann Lefresne ; Aicha Mazouni ; Nathalie Delamare ; Xavier Cnockaert Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fusobacterium Nucleatum Tumeurs du rein sujet âgé infection Résumé : Introduction : Le Fusobacterium Nucleatum (F.N) est un germe commensal de l’homme. Les infections à F.N sont rares et les sites sont multiples. Les abcès hépatiques à F.N sont des infections sévères et mortelles. Observation : Nous rapportons le cas d’un patient de 88 ans, chez qui le diagnostic de bactériémie à F.N avec abcès hépatiques a permis de révéler un cancer du rein. Conclusion : Les infections à F.N sont rares et mortelles. Lorsque le F.N prend un caractère pathogène, il doit nous faire rechercher activement une pathologie cancéreuse sous-jacente Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85829
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020)[article] Une bactériémie à Fusobacterium Nucleatum révélant un cancer du rein [texte imprimé] / Marion Nguon ; Yoann Lefresne ; Aicha Mazouni ; Nathalie Delamare ; Xavier Cnockaert . - 2020.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020)
Mots-clés : Fusobacterium Nucleatum Tumeurs du rein sujet âgé infection Résumé : Introduction : Le Fusobacterium Nucleatum (F.N) est un germe commensal de l’homme. Les infections à F.N sont rares et les sites sont multiples. Les abcès hépatiques à F.N sont des infections sévères et mortelles. Observation : Nous rapportons le cas d’un patient de 88 ans, chez qui le diagnostic de bactériémie à F.N avec abcès hépatiques a permis de révéler un cancer du rein. Conclusion : Les infections à F.N sont rares et mortelles. Lorsque le F.N prend un caractère pathogène, il doit nous faire rechercher activement une pathologie cancéreuse sous-jacente Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNon à la publicité pour les aides auditives / Laurent Vergnon in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Non à la publicité pour les aides auditives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vergnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Presbyacousie Perte d'audition Aides auditives Orthophonie Résumé : L’audition est considérée par l’immense majorité des français comme un sens acquis à la naissance dont il est tout à fait inutile de se préoccuper par la suite. Ils savent que les sens deviennent moins performants en vieillissant, mais cela leur semble naturel et sans gravité. La définition du mot presbyacousie, sur WIKIPEDIA est la suivante : « perte progressive de l’audition, liée à l’âge, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées ». Peut-on être plus imprécis sur cette pathologie grave ?[…] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85830
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 117-122[article] Non à la publicité pour les aides auditives [texte imprimé] / Laurent Vergnon . - 2020 . - p. 117-122.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 117-122
Mots-clés : Presbyacousie Perte d'audition Aides auditives Orthophonie Résumé : L’audition est considérée par l’immense majorité des français comme un sens acquis à la naissance dont il est tout à fait inutile de se préoccuper par la suite. Ils savent que les sens deviennent moins performants en vieillissant, mais cela leur semble naturel et sans gravité. La définition du mot presbyacousie, sur WIKIPEDIA est la suivante : « perte progressive de l’audition, liée à l’âge, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées ». Peut-on être plus imprécis sur cette pathologie grave ?[…] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt