Centre de Documentation Campus Montignies
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Bulletin N°2 Mention de date : 2015
Paru le : 01/06/2015
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[article]
Titre : |
Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Defaux |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85298 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance [document électronique] / Stéphanie Defaux . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85298 |
| ![Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joan Cortinas Munoz |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours |
Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85317 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours |
Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85317 |
| ![L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Goirand |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité |
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85319 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité |
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85319 |
| ![L'activation et la capacitation des individus au concret vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Yves Trépos |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité |
Résumé : |
"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85322 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales [document électronique] / Jean-Yves Trépos . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité |
Résumé : |
"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85322 |
| ![L'empowerment, entre puissance et impuissances vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Luc Prades |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Démocratie Participation |
Résumé : |
"Cet article envisage la question de la démocratie à partir de ce que l'auteur appelle « l'imagination participative ». Pour ce faire, après avoir repris brièvement un débat bien engagé depuis une vingtaine d'années autour de la démocratie représentative, il s'applique à définir les notions actuellement en vogue d' « empowerment » et de « pouvoir d'agir ». La question de la participation est ensuite analysée dans le cadre de la loi 2002.2 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il est enfin montré toute la pertinence du Dispositif Institutionnel mis en œuvre par la sociopsychanalyse et celle du concept d' « actepouvoir » en ce qu'ils traduisent respectivement la dimension concrète de l'application du premier et l'imagination participative du second." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85324 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir [document électronique] / Jean-Luc Prades . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Démocratie Participation |
Résumé : |
"Cet article envisage la question de la démocratie à partir de ce que l'auteur appelle « l'imagination participative ». Pour ce faire, après avoir repris brièvement un débat bien engagé depuis une vingtaine d'années autour de la démocratie représentative, il s'applique à définir les notions actuellement en vogue d' « empowerment » et de « pouvoir d'agir ». La question de la participation est ensuite analysée dans le cadre de la loi 2002.2 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il est enfin montré toute la pertinence du Dispositif Institutionnel mis en œuvre par la sociopsychanalyse et celle du concept d' « actepouvoir » en ce qu'ils traduisent respectivement la dimension concrète de l'application du premier et l'imagination participative du second." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85324 |
| ![L'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Laure Pouchadon |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme |
Résumé : |
"Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85352 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers [document électronique] / Marie-Laure Pouchadon . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Education Participation Enfants -- Protection, assistance, etc. Militantisme |
Résumé : |
"Cette contribution présente les résultats partiels d'une recherche réalisée pour le compte de l'ONED portant sur la participation des usagers dans les mesures de protection de l'enfance et plus précisément sur l'analyse des modes d'association développés par les acteurs de ce champ à l'égard d'enfants et de parents faisant l'objet de mesures judiciaires ou administratives. L'étude porte sur l'analyse des politiques départementales constituées en matière de participation des usagers et de prise en compte des droits des familles, des représentations et de la réalité des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les structures d'accueil et services d'intervention sociale ainsi que sur les initiatives alternatives menées en termes de participation des usagers au sein des différents territoires investigués (Normandie, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'étude a également permis de recueillir les représentations des usagers de la protection de l'enfance quant aux pratiques participatives qui leur étaient proposées." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85352 |
| ![Les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-François Gaspar |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85378 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation [document électronique] / Jean-François Gaspar . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85378 |
| ![Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires