Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Février 2020
Paru le : 01/02/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuality of life: A universal or a disability specific concept? / Asnat Bar-Haim Erez in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Quality of life: A universal or a disability specific concept? Titre original : La qualité de vie : un concept universel ou spécifique au handicap? Type de document : texte imprimé Auteurs : Asnat Bar-Haim Erez ; Eynat Gal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-11 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831552 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Adultes Ergothérapie Mesure Trouble du spectre de l’autisme Résumé : La qualité de vie est un résultat important de la pratique de l’ergothérapie. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental ayant un impact sur l’individu tout au long de sa vie et qui peut affecter considérablement sa qualité de vie. La mesure de la qualité de vie des personnes ayant un TSA pose un défi et suscite un débat, à savoir s’il faut utiliser des mesures générales ou des mesures adaptées qui sont spécifiques à un handicap donné.
But.
Cet article vise à (a) revisiter le construit de la qualité de vie et à discuter des dilemmes spécifiques entourant la mesure de la qualité de vie, et à (b) discuter des conséquences pour l’évaluation de la qualité de vie des individus atteints d’un TSA, tout en mettant en relief l’apport potentiel de l’ergothérapie dans le développement de mesures.
Questions clés.
Nous suggérons d’ajouter le domaine de l’accessibilité aux évaluations de la qualité de vie, y compris les aspects physique, sensoriel, social et cognitif, et d’utiliser des mesures spécifiques de la qualité de vie orientées vers un handicap donné.
Implications.
L’article lance un appel aux ergothérapeutes, afin qu’ils contribuent au développement de mesures spécifiques orientées vers le TSA, qui tiennent compte des caractéristiques uniques du trouble et des ressources de l’environnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84289
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 4-11[article] Quality of life: A universal or a disability specific concept? = La qualité de vie : un concept universel ou spécifique au handicap? [texte imprimé] / Asnat Bar-Haim Erez ; Eynat Gal . - 2020 . - p. 4-11.
doi.org/10.1177/0008417419831552
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 4-11
Mots-clés : Accessibilité Adultes Ergothérapie Mesure Trouble du spectre de l’autisme Résumé : La qualité de vie est un résultat important de la pratique de l’ergothérapie. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental ayant un impact sur l’individu tout au long de sa vie et qui peut affecter considérablement sa qualité de vie. La mesure de la qualité de vie des personnes ayant un TSA pose un défi et suscite un débat, à savoir s’il faut utiliser des mesures générales ou des mesures adaptées qui sont spécifiques à un handicap donné.
But.
Cet article vise à (a) revisiter le construit de la qualité de vie et à discuter des dilemmes spécifiques entourant la mesure de la qualité de vie, et à (b) discuter des conséquences pour l’évaluation de la qualité de vie des individus atteints d’un TSA, tout en mettant en relief l’apport potentiel de l’ergothérapie dans le développement de mesures.
Questions clés.
Nous suggérons d’ajouter le domaine de l’accessibilité aux évaluations de la qualité de vie, y compris les aspects physique, sensoriel, social et cognitif, et d’utiliser des mesures spécifiques de la qualité de vie orientées vers un handicap donné.
Implications.
L’article lance un appel aux ergothérapeutes, afin qu’ils contribuent au développement de mesures spécifiques orientées vers le TSA, qui tiennent compte des caractéristiques uniques du trouble et des ressources de l’environnement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84289 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtNeuro-occupation: A self-organizing approach to conflate the brain, context, and occupation / Seyed Derakhshanrad in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Neuro-occupation: A self-organizing approach to conflate the brain, context, and occupation Titre original : La neuro-occupation : une approche d'auto-organisation pour amalgamer le cerveau, le contexte et l'occupation Type de document : texte imprimé Auteurs : Seyed Derakhshanrad ; Emily Piven Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-20 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833405 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Dynamiques non linéaire Ergothérapie Neuroscience Participation occupationnelle Résumé : La neuro-occupation a été conçue pour amalgamer trois concepts distincts et différents: le cerveau, le contexte et l’occupation. Cette discussion sur la neuro-occupation a été davantage un exercice académique qu’une explication convaincante pour explorer des questions de recherche pour la pratique quotidienne, en raison, sans doute, de l’incongruité apparente entre les concepts.
But.
Cet article a permis d’examiner l’approche de l’auto-organisation, une hypothèse sur les systèmes complexes, pour comprendre comment les concepts peuvent être amalgamés.
Méthodologie.
Une méthode qualitative et descriptive basée sur le raisonnement déductif à l’aide de catégories prédéterminées a été utilisée pour extraire des hypothèses théoriques, puisées à même les expériences vécues par 11 participants iraniens ayant subi des accidents vasculaires cérébraux. La construction de matrices a facilité la cueillette de données en vue d’une analyse.
Résultats.
On a montré que l’approche de l’auto-organisation, qui sous-tend la neuro-occupation, était traçable, en expliquant comment la participation occupationnelle peut être influencée par la causalité circulaire du cerveau et les perturbations fournies par le contexte.
Conséquences.
En comprenant la dynamique de l’auto-organisation, les ergothérapeutes peuvent identifier et créer les principaux éléments qui peuvent motiver et habiliter les clients à améliorer leur participation occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84290
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 12-20[article] Neuro-occupation: A self-organizing approach to conflate the brain, context, and occupation = La neuro-occupation : une approche d'auto-organisation pour amalgamer le cerveau, le contexte et l'occupation [texte imprimé] / Seyed Derakhshanrad ; Emily Piven . - 2020 . - p. 12-20.
doi.org/10.1177/0008417419833405
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 12-20
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Dynamiques non linéaire Ergothérapie Neuroscience Participation occupationnelle Résumé : La neuro-occupation a été conçue pour amalgamer trois concepts distincts et différents: le cerveau, le contexte et l’occupation. Cette discussion sur la neuro-occupation a été davantage un exercice académique qu’une explication convaincante pour explorer des questions de recherche pour la pratique quotidienne, en raison, sans doute, de l’incongruité apparente entre les concepts.
But.
Cet article a permis d’examiner l’approche de l’auto-organisation, une hypothèse sur les systèmes complexes, pour comprendre comment les concepts peuvent être amalgamés.
Méthodologie.
Une méthode qualitative et descriptive basée sur le raisonnement déductif à l’aide de catégories prédéterminées a été utilisée pour extraire des hypothèses théoriques, puisées à même les expériences vécues par 11 participants iraniens ayant subi des accidents vasculaires cérébraux. La construction de matrices a facilité la cueillette de données en vue d’une analyse.
Résultats.
On a montré que l’approche de l’auto-organisation, qui sous-tend la neuro-occupation, était traçable, en expliquant comment la participation occupationnelle peut être influencée par la causalité circulaire du cerveau et les perturbations fournies par le contexte.
Conséquences.
En comprenant la dynamique de l’auto-organisation, les ergothérapeutes peuvent identifier et créer les principaux éléments qui peuvent motiver et habiliter les clients à améliorer leur participation occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84290 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt“We need more things for us”: Being low income and underoccupied in older age / Kendra S. Heatwole Shank in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : “We need more things for us”: Being low income and underoccupied in older age Titre original : "Nous devons avoir accès à plus de choses pour nous" : être une personne âgée à faible revenu et en manque d'occupations Type de document : texte imprimé Auteurs : Kendra S. Heatwole Shank ; Benjamin Kenley ; Stacy Brown ; Jenna Shipley ; Maya Baum ; Chloe Beers Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838360 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse géospatiale Ergothérapie Participation sociale Stratégie cognitive Résumé : Les personnes âgées à faible revenu sont plus vulnérables aux barrières à la participation occupationnelle et sont en moins bonne santé lorsqu’elles vieillissent dans la collectivité
But.
Cette étude visait à examiner la relation entre la navigation communautaire et le bien-être des personnes âgées à faible revenu.
Méthodologie.
Des personnes âgées vivant dans la collectivité (N = 10) ont été recrutées pour participer à cette étude de cohorte observationnelle basée sur plusieurs méthodes d’analyse, qui comportait une collecte de données GPS, des mesures du bien-être et des entrevues semi-structurées effectuées sur une période de 12 mois. Les processus de la théorisation ancrée ont été suivis pour analyser et intégrer des données qualitatives, quantitatives et spatiales.
Résultats.
Les résultats ont révélé trois schèmes de navigation communautaire. Des schèmes associés à un manque d’occupations chronique ont été notamment observés chez cette population à faible revenu. Des difficultés liées à des endroits spécifiques sont décrites, de même que les stratégies employées pour réduire ces difficultés.
Conséquences.
Le soutien à la navigation communautaire peut maximiser le bien-être, par exemple, le fait d’offrir des possibilités d’interactions sociales; par ailleurs la participation occupationnelle des résidents âgés peut être entravée inutilement par des facteurs géographiques, économiques et sociaux qui sont indépendants de leur volonté. Les ergothérapeutes doivent aborder les stratégies de navigation communautaire de manière globale, dans le cadre des interventions visant à favoriser le vieillissement chez soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84291
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 21-29[article] “We need more things for us”: Being low income and underoccupied in older age = "Nous devons avoir accès à plus de choses pour nous" : être une personne âgée à faible revenu et en manque d'occupations [texte imprimé] / Kendra S. Heatwole Shank ; Benjamin Kenley ; Stacy Brown ; Jenna Shipley ; Maya Baum ; Chloe Beers . - 2020 . - p. 21-29.
doi.org/10.1177/0008417419838360
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 21-29
Mots-clés : Analyse géospatiale Ergothérapie Participation sociale Stratégie cognitive Résumé : Les personnes âgées à faible revenu sont plus vulnérables aux barrières à la participation occupationnelle et sont en moins bonne santé lorsqu’elles vieillissent dans la collectivité
But.
Cette étude visait à examiner la relation entre la navigation communautaire et le bien-être des personnes âgées à faible revenu.
Méthodologie.
Des personnes âgées vivant dans la collectivité (N = 10) ont été recrutées pour participer à cette étude de cohorte observationnelle basée sur plusieurs méthodes d’analyse, qui comportait une collecte de données GPS, des mesures du bien-être et des entrevues semi-structurées effectuées sur une période de 12 mois. Les processus de la théorisation ancrée ont été suivis pour analyser et intégrer des données qualitatives, quantitatives et spatiales.
Résultats.
Les résultats ont révélé trois schèmes de navigation communautaire. Des schèmes associés à un manque d’occupations chronique ont été notamment observés chez cette population à faible revenu. Des difficultés liées à des endroits spécifiques sont décrites, de même que les stratégies employées pour réduire ces difficultés.
Conséquences.
Le soutien à la navigation communautaire peut maximiser le bien-être, par exemple, le fait d’offrir des possibilités d’interactions sociales; par ailleurs la participation occupationnelle des résidents âgés peut être entravée inutilement par des facteurs géographiques, économiques et sociaux qui sont indépendants de leur volonté. Les ergothérapeutes doivent aborder les stratégies de navigation communautaire de manière globale, dans le cadre des interventions visant à favoriser le vieillissement chez soi.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? / Marie Grandisson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Titre original : Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41.
doi.org/10.1177/0008417419838904
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDoes training in a top-down approach influence recorded goals and treatment plans? / Katelyn S.R. Jutzi in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Does training in a top-down approach influence recorded goals and treatment plans? Titre original : Dans quelle mesure une formation ciblée sur une approche d'intervention descendante influe-t-elle sur les objectifs et les plans d'interventions inscrits aux dossiers médicaux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katelyn S.R. Jutzi ; Elizabeth Linkewich ; Anne W. Hunt ; Sara McEwen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-51 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419848291 Langues : Français (fre) Mots-clés : Buts Dossiers médicaux Orientation cognitive à la performance occupationnelle quotidienne Réadaptation des AVC Recherche médicale translationnelle Résumé : Dans le cadre d’un projet d’application des connaissances (AC) intitulé CO-OP KT, cinq équipes de réadaptation des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont reçu du soutien à la mise en œuvre de l’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP). Les évaluateurs des dossiers médicaux ont observé qu’il y avait occasionnellement un manque de concordance entre les objectifs du client et les plans d’intervention en ergothérapie, ce qui indique un besoin de mieux comprendre les relations entre les objectifs et les plans d’intervention, ainsi que leurs caractéristiques respectives.
But.
Examiner les caractéristiques des objectifs et des plans d’intervention en ergothérapie avant et après l’initiative CO-OP KT.
Méthodologie.
Analyse secondaire descriptive de données provenant des dossiers médicaux.
Résultats.
Après l’intervention, on a observé un changement dans la spécificité des objectifs (p=0,04) et dans la correspondance entre les objectifs de l’ergothérapeute et du client (p=0,05). Les objectifs liés aux occupations étaient souvent associés à une intervention ascendante axée sur la déficience. Les interventions descendantes, lorsqu’elles étaient présentes, n’étaient pas aussi détaillées que celles qui étaient décrites dans les plans d’interventions ascendants.
Conséquences.
L’approche CO-OP KT a semblé entraîner des objectifs plus spécifiques, toutefois, aucun plan d’intervention descendant correspondant n’a été repéré.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84293
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 42-51[article] Does training in a top-down approach influence recorded goals and treatment plans? = Dans quelle mesure une formation ciblée sur une approche d'intervention descendante influe-t-elle sur les objectifs et les plans d'interventions inscrits aux dossiers médicaux? [texte imprimé] / Katelyn S.R. Jutzi ; Elizabeth Linkewich ; Anne W. Hunt ; Sara McEwen . - 2020 . - p. 42-51.
doi.org/10.1177/0008417419848291
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 42-51
Mots-clés : Buts Dossiers médicaux Orientation cognitive à la performance occupationnelle quotidienne Réadaptation des AVC Recherche médicale translationnelle Résumé : Dans le cadre d’un projet d’application des connaissances (AC) intitulé CO-OP KT, cinq équipes de réadaptation des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont reçu du soutien à la mise en œuvre de l’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP). Les évaluateurs des dossiers médicaux ont observé qu’il y avait occasionnellement un manque de concordance entre les objectifs du client et les plans d’intervention en ergothérapie, ce qui indique un besoin de mieux comprendre les relations entre les objectifs et les plans d’intervention, ainsi que leurs caractéristiques respectives.
But.
Examiner les caractéristiques des objectifs et des plans d’intervention en ergothérapie avant et après l’initiative CO-OP KT.
Méthodologie.
Analyse secondaire descriptive de données provenant des dossiers médicaux.
Résultats.
Après l’intervention, on a observé un changement dans la spécificité des objectifs (p=0,04) et dans la correspondance entre les objectifs de l’ergothérapeute et du client (p=0,05). Les objectifs liés aux occupations étaient souvent associés à une intervention ascendante axée sur la déficience. Les interventions descendantes, lorsqu’elles étaient présentes, n’étaient pas aussi détaillées que celles qui étaient décrites dans les plans d’interventions ascendants.
Conséquences.
L’approche CO-OP KT a semblé entraîner des objectifs plus spécifiques, toutefois, aucun plan d’intervention descendant correspondant n’a été repéré.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAddressing clients’ sexual health in occupational therapy practice / Kelli Young in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Addressing clients’ sexual health in occupational therapy practice Titre original : Aborder la santé sexuelle des clients dans la pratique de l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelli Young ; Abrielle Dodington ; Catherine Smith ; Carol S. Heck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-62 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419855237 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aisance Canadien Connaissances Croyances Sexualité Résumé : La sexualité est une dimension importante de la santé et du bien-être d’une personne. Des études ont montré que les ergothérapeutes considèrent la santé sexuelle des clients comme un domaine de pratique légitime, mais qu’ils ne l’abordent pas adéquatement dans leur pratique clinique.
But.
Cette étude visait à décrire les perspectives des ergothérapeutes sur la santé sexuelle des clients.
Méthodologie.
Cette étude exploratoire consistait à mener un sondage auprès d’ergothérapeutes canadiens à l’aide d’un questionnaire en ligne permettant de recueillir de l’information sur les croyances, les connaissances, le degré d’aise, les barrières et les facilitateurs en jeu lorsque les ergothérapeutes abordent le sujet de la sexualité. Les données recueillies sur les questionnaires ont été examinées à l’aide d’une analyse descriptive; par ailleurs, une analyse de contenu a été effectuée en vue d’organiser les commentaires des répondants.
Résultats.
Bien que la plupart des répondants croient que la sexualité est un sujet qui s’inscrit dans leur champ de pratique, peu d’entre eux l’abordent dans la pratique. Les participants ont déclaré qu’ils se sentaient à l’aise pour parler de sexualité, mais ils ont le sentiment que leur manque de connaissances est la principale barrière qui les empêche d’aborder la santé sexuelle des clients.
Conséquences.
Cette étude a permis de mieux comprendre les facteurs qui doivent être pris en compte pour que les ergothérapeutes puissent répondre efficacement aux besoins des clients en matière de santé sexuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84294
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 52-62[article] Addressing clients’ sexual health in occupational therapy practice = Aborder la santé sexuelle des clients dans la pratique de l'ergothérapie [texte imprimé] / Kelli Young ; Abrielle Dodington ; Catherine Smith ; Carol S. Heck . - 2020 . - p. 52-62.
doi.org/10.1177/0008417419855237
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 52-62
Mots-clés : Aisance Canadien Connaissances Croyances Sexualité Résumé : La sexualité est une dimension importante de la santé et du bien-être d’une personne. Des études ont montré que les ergothérapeutes considèrent la santé sexuelle des clients comme un domaine de pratique légitime, mais qu’ils ne l’abordent pas adéquatement dans leur pratique clinique.
But.
Cette étude visait à décrire les perspectives des ergothérapeutes sur la santé sexuelle des clients.
Méthodologie.
Cette étude exploratoire consistait à mener un sondage auprès d’ergothérapeutes canadiens à l’aide d’un questionnaire en ligne permettant de recueillir de l’information sur les croyances, les connaissances, le degré d’aise, les barrières et les facilitateurs en jeu lorsque les ergothérapeutes abordent le sujet de la sexualité. Les données recueillies sur les questionnaires ont été examinées à l’aide d’une analyse descriptive; par ailleurs, une analyse de contenu a été effectuée en vue d’organiser les commentaires des répondants.
Résultats.
Bien que la plupart des répondants croient que la sexualité est un sujet qui s’inscrit dans leur champ de pratique, peu d’entre eux l’abordent dans la pratique. Les participants ont déclaré qu’ils se sentaient à l’aise pour parler de sexualité, mais ils ont le sentiment que leur manque de connaissances est la principale barrière qui les empêche d’aborder la santé sexuelle des clients.
Conséquences.
Cette étude a permis de mieux comprendre les facteurs qui doivent être pris en compte pour que les ergothérapeutes puissent répondre efficacement aux besoins des clients en matière de santé sexuelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProfessional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography / S. Zubriski in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography Titre original : Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419870615 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72[article] Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography = Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie [texte imprimé] / S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts . - 2020 . - p. 63-72.
doi.org/10.1177/0008417419870615
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72
Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression / Hannah Woolley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression Titre original : "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419878916 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82[article] “I’m not alone”: Women’s experiences of recovery oriented occupational therapy groups following depression = "Je ne suis pas seule" : expériences vécues par des femmes ayant participé à des groupes d'ergothérapie orientés vers le rétablissement à la suite d'une dépression [texte imprimé] / Hannah Woolley ; Esther Levy ; Samantha Spector ; Naomie Geneau ; Aileen Castro ; Suzanne Rouleau ; Laurence Roy . - 2020 . - p. 73-82.
doi.org/10.1177/0008417419878916
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 73-82
Mots-clés : Analyse interprétative phénoménologique Groupes d’ergothérapie Réadaptation Recherche qualitative Services de santé mentale Résumé : Les groupes d’ergothérapie sont une forme d’intervention offerte à diverses clientèles des services de santé mentale. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’expérience vécue par des personnes dépressives à la suite de leur participation à des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement.
But.
Mieux comprendre comment les groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement façonnent l’expérience personnelle vécue au quotidien par les participants, de même que leur rétablissement.
Méthodologie.
Cinq personnes ayant précédemment participé à un ou plusieurs groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement ont pris part à deux entrevues en profondeur semi-structurées. Les transcriptions de ces entretiens ont été analysées à partir d’une analyse interprétative phénoménologique (IPA).
Résultats.
Les expériences vécues par les participants face aux groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement oscillaient entre le positive et le négatif, et les impacts sur leur vécu quotidien étaient variables. Deux thèmes principaux se sont dégagés: (1) la perception que les participants ont d’un état « normal » et (2) la navigation en vue d’une participation signifiante.
Conséquences.
Une meilleure compréhension des aspects des groupes d’ergothérapie orientés vers le rétablissement qui sont signifiants pour les personnes atteintes d’une dépression peut favoriser leur processus de rétablissement personnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84296 Exemplaires (1)
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