Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’adolescent, sa famille et ses écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Martin ; Thierry Lebrun |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 255-276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie |
Résumé : |
"Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54353 |
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau . - 2017 . - p. 255-276. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
Mots-clés : |
Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie |
Résumé : |
"Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 473-493 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22967 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |