Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Thierry Lebrun |
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L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Martin ; Thierry Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86868
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
Mots-clés : ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86868 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… / Elisabeth Dive in Thérapie familiale, 3/17 (2017)
[article]
Titre : Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 255-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau . - 2017 . - p. 255-276.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? / Lucas Murat in Thérapie familiale, 4/13 (2013)
[article]
Titre : Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 473-493 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22967
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22967 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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