Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Geneviève Platteau |
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Le langage analogique, une articulation entre l'interactionnel et l'intrapsychique / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 3/12 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Le langage analogique, une articulation entre l'interactionnel et l'intrapsychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 201-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Histoire familiale Thérapie familiale Résumé : "L’utilisation du langage analogique et des objets tiers (médias qui aident à symboliser), ouvre un espace intermédiaire où le sujet peut dans un contexte privilégié rendre présent ce qui « s’est absenté » de son histoire familiale. Cette « mise en représentation » reconstruit une nouvelle histoire créée par le sens donné à ce qui est symbolisé, aux objets utilisés, et où les interactions s’organisent différemment. Ce processus intrapsychique et systémique permet une liaison entre la réalité externe et la réalité interne du sujet." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22953
in Thérapie familiale > 3/12 (Septembre 2012) . - pp. 201-223[article] Le langage analogique, une articulation entre l'interactionnel et l'intrapsychique [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2012 . - pp. 201-223.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/12 (Septembre 2012) . - pp. 201-223
Mots-clés : Langage Histoire familiale Thérapie familiale Résumé : "L’utilisation du langage analogique et des objets tiers (médias qui aident à symboliser), ouvre un espace intermédiaire où le sujet peut dans un contexte privilégié rendre présent ce qui « s’est absenté » de son histoire familiale. Cette « mise en représentation » reconstruit une nouvelle histoire créée par le sens donné à ce qui est symbolisé, aux objets utilisés, et où les interactions s’organisent différemment. Ce processus intrapsychique et systémique permet une liaison entre la réalité externe et la réalité interne du sujet." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22953 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMétaphores et sculptures du temps en formation / Geneviève Platteau in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : Métaphores et sculptures du temps en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220[article] Métaphores et sculptures du temps en formation [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2016 . - p. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220
Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMigration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 4/14 ([09/03/2015])
[article]
Titre : Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 397-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407[article] Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2015 . - 397-407.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407
Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 315-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330[article] Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique [texte imprimé] / Geneviève Platteau . - 2018 . - p. 315-330.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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