Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lidvine Regout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Lidvine Regout ; Martin Dupuis ; Nicky De Mayer ; Claire Dupuis ; Thierry Ralet ; Patricia Valepin ; Claude Seron ; Nathalie Nottet ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; COE Le Gué in Mille Lieux Ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/12 (2012)
[article]
Titre : L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Analyse systémique Note de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22945
in Thérapie familiale > 1/12 (2012) . - pp. 9-75[article] L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur . - 2012 . - pp. 9-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/12 (2012) . - pp. 9-75
Mots-clés : Systémique Analyse systémique Note de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible"On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" / Pluralité d'auteurs in Mille Lieux Ouverts, 48 (Janvier 2013)
[article]
Titre : "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascale Staquet, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Mugnier, Jean-Paul, Auteur ; Amaury De Terwangne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-105 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26807
in Mille Lieux Ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105[article] "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascale Staquet, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Mugnier, Jean-Paul, Auteur ; Amaury De Terwangne, Auteur . - 2013 . - pp. 3-105.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105
Mots-clés : Parole Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRestaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle / Catherine Denis in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denis ; Lidvine Regout ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Séparation Couple Thérapie familiale Parentalité Résumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44554
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 73-93[article] Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat [texte imprimé] / Catherine Denis ; Lidvine Regout ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays . - 2016 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 73-93
Mots-clés : Séparation Couple Thérapie familiale Parentalité Résumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS’attaquer au conflit parental après la séparation : deux propositions pour sortir de l’impasse / Catherine Denis in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
[article]
Titre : S’attaquer au conflit parental après la séparation : deux propositions pour sortir de l’impasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denis ; Lidvine Regout Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-151 Note générale : Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit conjugal enfant de parents divorcés protection de l'enfance Résumé : Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Dans ce travail de nombreux pièges guettent les intervenants et peuvent les envoyer dans une impasse. Dans cet article, sont présentées deux modalités d’interventions spécifiques qui ont été développées en réaction aux difficultés rencontrées. La première concerne un travail avec les ex-conjoints sur leur histoire de couple. La seconde est indiquée dans les situations où un enfant a choisi le camp d’un parent contre l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60976
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 127-151[article] S’attaquer au conflit parental après la séparation : deux propositions pour sortir de l’impasse [texte imprimé] / Catherine Denis ; Lidvine Regout . - 2018 . - p. 127-151.
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 127-151
Mots-clés : conflit conjugal enfant de parents divorcés protection de l'enfance Résumé : Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Dans ce travail de nombreux pièges guettent les intervenants et peuvent les envoyer dans une impasse. Dans cet article, sont présentées deux modalités d’interventions spécifiques qui ont été développées en réaction aux difficultés rencontrées. La première concerne un travail avec les ex-conjoints sur leur histoire de couple. La seconde est indiquée dans les situations où un enfant a choisi le camp d’un parent contre l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible