Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Chantal Van Cutsem |
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Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… / Elisabeth Dive in Thérapie familiale, 3/17 (2017)
[article]
Titre : Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 255-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau . - 2017 . - p. 255-276.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFamille d'origine, la première famille du thérapeute en formation / Chantal Van Cutsem ; Alain Ackermans ; Colette Carlier ; Michèle Laurent ; Céline Lietaert ; Béatrice Stockebrand in Thérapie familiale, 3, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 363-381 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Résumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_113_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99710
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381[article] Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation [texte imprimé] / Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur . - 2011 . - pp. 363-381.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381
Mots-clés : Familles Résumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_113_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99710 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Génogrammes et entretien familial / Monica McGoldrick
Titre : Génogrammes et entretien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica McGoldrick, Auteur ; Randy Gerson, Auteur ; Alain Ackermans, Traducteur ; Chantal Van Cutsem, Traducteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1990 Collection : Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147 Importance : 199 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0794-5 Prix : 195 F Note générale : Bibliogr. p.191-197. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Générations Génosociogrammes Thérapie familiale Psychogénéalogie intergénérationnel Génogramme Index. décimale : SYS Systémique Résumé : Ensemble, ils avaient donc inventé cette forme particulière d'écriture du monde historique et relationnel, exploré à l'occasion de chaque rencontre avec une famille... " Le génogramme, représentation graphique d'une constellation familiale sur plusieurs niveaux de générations, était né. Le plein épanouissernent de cette représentation des informations reçues d'une famille est dû à Murray BOWEN qui anima l'une des premières écoles américaines de thérapie familiale. D'usage très fréquent chez les thérapeutes familiaux, le génogramme reste un moyen graphique précieux de structurer toutes les informations recueillies durant un entretien familial et de repérer les schémas transgènérationnels de fonctionnement des familles. A ce jour cependant, il n'existait que très peu de systématisations des symboles et des relations utilisés dans l'élaboration du génogramme. Le présent ouvrage vient combler admirablement cette lacune pour le mettre à la disposition de tous ceux qui de près ou de loin rencontrent les familles : psychologues, thérapeutes familiaux, médecins généralistes, infirmières, travailleurs sociaux et bien d'autres encore. Il a de plus le grand mérite d'éviter l'écueil de l'aspect normatif sous-jacent. Monica Mcgoldrick et Randy Gerson nous présentent ici un format standard d'élaboration et de construction du génogramme et soulignent clairement les principes qui sous-tendent à la fois son interprétation et son application, principes issus de la théorie de Murray Bowen. L'oeuvre de celui-ci est représentée par l'ouvrage La différenciation du soi, dans la même collection. La traduction française, réalisée par Alain Ackermans, a, en outre, permis de préciser et d'explorer de nouvelles frontières de son application, en particulier en ce qui concerne l'usage de génograrmmes informatisés dans une perspective de recherche clinique. L'illustration précieuse de chacun des thèmes soulevés, à l'aide de familles fameuses telles que celles de Sigmund Freud, Jane Fonda, Gregory Bateson, Virginia Woolf, John F. Kennedy et Einstein, pour ne nommer que les principales, rend la lecture de l'ouvrage particulièrement agréable. Dans la rencontre thérapeutique le génogramme familial suscite la curiosité de tous. Dans l'histoire personnelle, il mobilise les souvenirs de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36515 Génogrammes et entretien familial [texte imprimé] / Monica McGoldrick, Auteur ; Randy Gerson, Auteur ; Alain Ackermans, Traducteur ; Chantal Van Cutsem, Traducteur . - Paris : ESF, 1990 . - 199 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147) .
ISBN : 2-7101-0794-5 : 195 F
Bibliogr. p.191-197. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Générations Génosociogrammes Thérapie familiale Psychogénéalogie intergénérationnel Génogramme Index. décimale : SYS Systémique Résumé : Ensemble, ils avaient donc inventé cette forme particulière d'écriture du monde historique et relationnel, exploré à l'occasion de chaque rencontre avec une famille... " Le génogramme, représentation graphique d'une constellation familiale sur plusieurs niveaux de générations, était né. Le plein épanouissernent de cette représentation des informations reçues d'une famille est dû à Murray BOWEN qui anima l'une des premières écoles américaines de thérapie familiale. D'usage très fréquent chez les thérapeutes familiaux, le génogramme reste un moyen graphique précieux de structurer toutes les informations recueillies durant un entretien familial et de repérer les schémas transgènérationnels de fonctionnement des familles. A ce jour cependant, il n'existait que très peu de systématisations des symboles et des relations utilisés dans l'élaboration du génogramme. Le présent ouvrage vient combler admirablement cette lacune pour le mettre à la disposition de tous ceux qui de près ou de loin rencontrent les familles : psychologues, thérapeutes familiaux, médecins généralistes, infirmières, travailleurs sociaux et bien d'autres encore. Il a de plus le grand mérite d'éviter l'écueil de l'aspect normatif sous-jacent. Monica Mcgoldrick et Randy Gerson nous présentent ici un format standard d'élaboration et de construction du génogramme et soulignent clairement les principes qui sous-tendent à la fois son interprétation et son application, principes issus de la théorie de Murray Bowen. L'oeuvre de celui-ci est représentée par l'ouvrage La différenciation du soi, dans la même collection. La traduction française, réalisée par Alain Ackermans, a, en outre, permis de préciser et d'explorer de nouvelles frontières de son application, en particulier en ce qui concerne l'usage de génograrmmes informatisés dans une perspective de recherche clinique. L'illustration précieuse de chacun des thèmes soulevés, à l'aide de familles fameuses telles que celles de Sigmund Freud, Jane Fonda, Gregory Bateson, Virginia Woolf, John F. Kennedy et Einstein, pour ne nommer que les principales, rend la lecture de l'ouvrage particulièrement agréable. Dans la rencontre thérapeutique le génogramme familial suscite la curiosité de tous. Dans l'histoire personnelle, il mobilise les souvenirs de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36515 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité SYS 77 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleImpact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières / Dan Lecocq in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Hôpitaux Infirmières et infirmiers Pratique professionnelle Santé mentale Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières (a) volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s’agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l’épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l’ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l’analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d’émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d’une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d’autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d’Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d’utiliser des étiquettes de fréquence (b) pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d’apparition dans le discours des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109756
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53[article] Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas . - 2023 . - p. 52-53.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Émotions Hôpitaux Infirmières et infirmiers Pratique professionnelle Santé mentale Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières (a) volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s’agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l’épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l’ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l’analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d’émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d’une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d’autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d’Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d’utiliser des étiquettes de fréquence (b) pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d’apparition dans le discours des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? / Lucas Murat in Thérapie familiale, 4/13 (2013)
[article]
Titre : Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 473-493 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22967
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22967 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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