Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Motricité cérébrale . Vol.40, n°4Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCharte de la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale / M. Tardieu in Motricité cérébrale, Vol.40, n°4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Charte de la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Tardieu ; G. Geyer ; N. Genès Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83146
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019)[article] Charte de la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. Tardieu ; G. Geyer ; N. Genès . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExtrêmes voltigeurs / Michel Roudevitch in Motricité cérébrale, Vol.40, n°4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Extrêmes voltigeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roudevitch Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-115 Langues : Français (fre) Résumé : Naissance d’une idée
Une remarque m’a un jour traversé l’esprit :
« Les voltigeurs débutants sont portés-aidés : portés à cheval par un piéton, aidés par le même ou par un autre voltigeur »
Puis l’idée a persisté, jusqu’à la mise en pratique de l’expérience ici rapportée : porté-aidé, c’est le quotidien de nos jeunes patients à handicap extrême et pour cette raison, la voltige équestre m’est apparue comme une activité physique qui leur serait taillée sur mesure.
Je disposais d’un petit cheval très doux, qu’on m’a demandé un jour de préparer pour qu’il initie un groupe de jeunes cavaliers à la voltige. Pour cette activité, il est nécessaire de réunir différents protagonistes et outils ; le cheval, dressé à marcher et galoper régulièrement en cercle sur les ordres de son/sa longeur/euse, doit continuer sa course quoi qui se passe autour de lui : le longeur ne s’adresse qu’à son cheval, le cheval n’est attentif qu’à son longeur dont il applique les demandes. Ils se concentrent l’un sur les attitudes de l’autre, pour ne former plus qu’un genre de système fermé hermétique à tout autre interaction dont la stabilité profitera au groupe. Le cheval est protégé par un épais tapis tenu par une sangle munie de grosses poignées et de sangles latérales, stabilisateurs que le voltigeur peut enrouler autour de ses jambes, en particulier pour porter un autre ; les gymnastes y trouvent des points d’appui, d’accrochage et un amorti. Il faut aussi un moniteur pour encadrer les exercices, des apprentis voltigeurs et au minimum un porteur au sol pour aider les débutants à sauter à cheval, voire les assurer quand ils s’essaient à différentes figuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83148
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 113-115[article] Extrêmes voltigeurs [texte imprimé] / Michel Roudevitch . - 2019 . - p. 113-115.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 113-115
Résumé : Naissance d’une idée
Une remarque m’a un jour traversé l’esprit :
« Les voltigeurs débutants sont portés-aidés : portés à cheval par un piéton, aidés par le même ou par un autre voltigeur »
Puis l’idée a persisté, jusqu’à la mise en pratique de l’expérience ici rapportée : porté-aidé, c’est le quotidien de nos jeunes patients à handicap extrême et pour cette raison, la voltige équestre m’est apparue comme une activité physique qui leur serait taillée sur mesure.
Je disposais d’un petit cheval très doux, qu’on m’a demandé un jour de préparer pour qu’il initie un groupe de jeunes cavaliers à la voltige. Pour cette activité, il est nécessaire de réunir différents protagonistes et outils ; le cheval, dressé à marcher et galoper régulièrement en cercle sur les ordres de son/sa longeur/euse, doit continuer sa course quoi qui se passe autour de lui : le longeur ne s’adresse qu’à son cheval, le cheval n’est attentif qu’à son longeur dont il applique les demandes. Ils se concentrent l’un sur les attitudes de l’autre, pour ne former plus qu’un genre de système fermé hermétique à tout autre interaction dont la stabilité profitera au groupe. Le cheval est protégé par un épais tapis tenu par une sangle munie de grosses poignées et de sangles latérales, stabilisateurs que le voltigeur peut enrouler autour de ses jambes, en particulier pour porter un autre ; les gymnastes y trouvent des points d’appui, d’accrochage et un amorti. Il faut aussi un moniteur pour encadrer les exercices, des apprentis voltigeurs et au minimum un porteur au sol pour aider les débutants à sauter à cheval, voire les assurer quand ils s’essaient à différentes figuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrendre en compte le lien entre la vision et la motricité dans la démarche thérapeutique – Collaboration entre professionnels / F. Jamet in Motricité cérébrale, Vol.40, n°4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Prendre en compte le lien entre la vision et la motricité dans la démarche thérapeutique – Collaboration entre professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Jamet ; J.-Y. Depardieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vision oculaire motricité oculaire coordination visuo-manuelle coordination motrice Résumé : La vision et la motricité sont intimement liées, tant dans leur développement qu’au plan fonctionnel. La sollicitation de l’une peut donc favoriser le développement de l’autre. Les différents rééducateurs de la motricité (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les orthoptistes sont appelés à intégrer ces aspects dans le suivi des patients, aussi bien dans les guidages que dans les installations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83155
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 108-112[article] Prendre en compte le lien entre la vision et la motricité dans la démarche thérapeutique – Collaboration entre professionnels [texte imprimé] / F. Jamet ; J.-Y. Depardieu . - 2019 . - p. 108-112.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 108-112
Mots-clés : Vision oculaire motricité oculaire coordination visuo-manuelle coordination motrice Résumé : La vision et la motricité sont intimement liées, tant dans leur développement qu’au plan fonctionnel. La sollicitation de l’une peut donc favoriser le développement de l’autre. Les différents rééducateurs de la motricité (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les orthoptistes sont appelés à intégrer ces aspects dans le suivi des patients, aussi bien dans les guidages que dans les installations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt