Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Patrick Charaudeau |
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La manipulation de la vérité / Patrick Charaudeau
Titre : La manipulation de la vérité : du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Xavier Gorce (1962-....), Illustrateur Année de publication : cop. 2020 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-316-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage politique Médias et langage Désinformation Manipulation (psychologie) Fake news Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Considérée sous l’angle des sciences du langage, la manipulation n’est pas étrangère à l’intention ni à la persuasion. D’une part, parce qu’on ne parle pas aux autres pour ne rien dire mais le plus fréquemment dans un certain but ; d’autre part, parce que ce but, dans la conversation et plus encore dans la discussion, c’est d’agir sur autrui, vouloir le faire changer d’avis, ou le faire agir lui-même dans un sens ou dans un autre. La manipulation est aussi ancienne que la parole articulée, c’est un des traits majeurs de l’intelligence humaine, et chacun manipule comme il respire, c’est-à-dire la plupart du temps sans le savoir. Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – en sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus influents. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion publique objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial et médiatique à des fins de concurrence et de profit. L’enquête montre que tous les actes de discours ne sont pas également manipulatoires et que la manipulation n’est pas le seul fait des puissants, exercée de haut en bas : elle s’exerce aussi de bas en haut ou de façon horizontale. Quels sont les rapports du sujet à la vérité ? Comment la vérité peut-elle être travestie ? Comment un discours manipulatoire opère-t-il ? De telles questions conduisent à examiner la post-vérité, notamment sous les traits du négationnisme et du complotisme, mais aussi à interroger la crédulité du public et le rôle de la presse écrite et audiovisuelle dans la propagation de fausses nouvelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97247 La manipulation de la vérité : du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Xavier Gorce (1962-....), Illustrateur . - cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35935-316-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 163-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage politique Médias et langage Désinformation Manipulation (psychologie) Fake news Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Considérée sous l’angle des sciences du langage, la manipulation n’est pas étrangère à l’intention ni à la persuasion. D’une part, parce qu’on ne parle pas aux autres pour ne rien dire mais le plus fréquemment dans un certain but ; d’autre part, parce que ce but, dans la conversation et plus encore dans la discussion, c’est d’agir sur autrui, vouloir le faire changer d’avis, ou le faire agir lui-même dans un sens ou dans un autre. La manipulation est aussi ancienne que la parole articulée, c’est un des traits majeurs de l’intelligence humaine, et chacun manipule comme il respire, c’est-à-dire la plupart du temps sans le savoir. Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – en sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus influents. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion publique objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial et médiatique à des fins de concurrence et de profit. L’enquête montre que tous les actes de discours ne sont pas également manipulatoires et que la manipulation n’est pas le seul fait des puissants, exercée de haut en bas : elle s’exerce aussi de bas en haut ou de façon horizontale. Quels sont les rapports du sujet à la vérité ? Comment la vérité peut-elle être travestie ? Comment un discours manipulatoire opère-t-il ? De telles questions conduisent à examiner la post-vérité, notamment sous les traits du négationnisme et du complotisme, mais aussi à interroger la crédulité du public et le rôle de la presse écrite et audiovisuelle dans la propagation de fausses nouvelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97247 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CHA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes médias et l'information / Patrick Charaudeau
Titre : Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : [Paris] : INA Collection : Médias recherches. Études Sous-collection : Études Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6611-3 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-243. Index
ISSN exact : 1628-5875Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS RADIO TELEVISION PRESSE PUBLIC EVENEMENT RAPPORTER COMMENTER PROVOQUER STRATEGIES INTEVIEUW DEBAT REPORTAGE JOURNALISTE MANIPULATION DEONTOLOGIE Information Médias Médias et langage Journalistes -- Déontologie Télévision -- Émissions de nouvelles Médias -- Influence Discours (linguistique) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86531 Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck : [Paris] : INA, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias recherches. Études. Études) .
ISBN : 978-2-8041-6611-3 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 239-243. Index
ISSN exact : 1628-5875
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS RADIO TELEVISION PRESSE PUBLIC EVENEMENT RAPPORTER COMMENTER PROVOQUER STRATEGIES INTEVIEUW DEBAT REPORTAGE JOURNALISTE MANIPULATION DEONTOLOGIE Information Médias Médias et langage Journalistes -- Déontologie Télévision -- Émissions de nouvelles Médias -- Influence Discours (linguistique) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86531 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CHA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePourquoi mentir? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 256 (février 2014)
[article]
Titre : Pourquoi mentir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Claudine Biland, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Morale Ethique Résumé : "Le mensonge, théologiens et moralistes ne l’ont pas épargné, que ce soit au nom du salut ou du sens du devoir. Mais au bout du compte, il nous faut vivre avec et composer avec ce vilain péché. Car d’un point de vue moral, il y a peut-être pire. Dans la vie quotidienne, montre Claudine Biland, mieux vaut connaître les faiblesses qui nous le font accepter. En politique, explique Patrick Charaudeau, il est structurel : reste à le travestir, et il y a des techniques pour cela. Trois éclairages sur le mensonge." Note de contenu : Le mensonge a mauvaise réputation (N. Journet) / Pourquoi nous sommes de si bons menteurs (Cl. Biland) / L'art de mentir en politique (P. Charaudeau) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22896
in Sciences Humaines > 256 (février 2014) . - pp. 22-27[article] Pourquoi mentir? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Claudine Biland, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur . - 2014 . - pp. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 256 (février 2014) . - pp. 22-27
Mots-clés : Pensée Morale Ethique Résumé : "Le mensonge, théologiens et moralistes ne l’ont pas épargné, que ce soit au nom du salut ou du sens du devoir. Mais au bout du compte, il nous faut vivre avec et composer avec ce vilain péché. Car d’un point de vue moral, il y a peut-être pire. Dans la vie quotidienne, montre Claudine Biland, mieux vaut connaître les faiblesses qui nous le font accepter. En politique, explique Patrick Charaudeau, il est structurel : reste à le travestir, et il y a des techniques pour cela. Trois éclairages sur le mensonge." Note de contenu : Le mensonge a mauvaise réputation (N. Journet) / Pourquoi nous sommes de si bons menteurs (Cl. Biland) / L'art de mentir en politique (P. Charaudeau) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22896 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible