Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Flora Yacine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment devenir parent / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Comment devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Homoparentalité Monoparentalité Familles Education Résumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22924
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57[article] Comment devenir parent [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57
Mots-clés : Parentalité Homoparentalité Monoparentalité Familles Education Résumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes épreuves de la vie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 216 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les épreuves de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22866
in Sciences Humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59[article] Les épreuves de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59
Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMasculinisme / Flora Yacine in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Dictionnaire Sciences humaines Psychologie Homme Sexe Virilité Idéologie Résumé : Abécédaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61423
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.42[article] Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2019 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.42
Mots-clés : Concept Dictionnaire Sciences humaines Psychologie Homme Sexe Virilité Idéologie Résumé : Abécédaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe monde des ados / Martine Fournier in Sciences Humaines, 226 (Mai 2011)
[article]
Titre : Le monde des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Résumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22858
in Sciences Humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Le monde des ados [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Mots-clés : Adolescence Résumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePourquoi apprendre? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 230 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Education Résumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite."Note de contenu : Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22894
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57[article] Pourquoi apprendre? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Education Résumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite."Note de contenu : Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkSéparation, le parcours du combattant / Flora Yacine in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 13 (Octobre-novembre 2022)
Permalink