Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie Deshayes |
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Le big data / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le big data Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Big data Numérique Protection Vie privée Droit / Législation Résumé : L’expression« big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d’Internet. De quoi s’agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57562
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 18-23[article] Le big data [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 18-23
Mots-clés : Big data Numérique Protection Vie privée Droit / Législation Résumé : L’expression« big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d’Internet. De quoi s’agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDébats en ligne : huit techniques pour convaincre / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Débats en ligne : huit techniques pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Résumé : "Pas facile de faire changer d'avis son interlocuteur sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums ou tout autre espace de discussion. Une équipe de chercheurs de l'université Cornell (États-Unis) a analysé pendant plus de deux ans quelque 18 000 fils de discussions sur ChangeMyView, une communauté active sur le site Reddit. Ils ont observé huit techniques utilisées par les internautes pour amener une personne à revoir ses positions." (Deshayes, 2016, p. 17)
En ligne : http://www.scienceshumaines.com/debats-en-ligne-huit-techniques-pour-convaincre_ [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44579
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 17[article] Débats en ligne : huit techniques pour convaincre [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 17
Résumé : "Pas facile de faire changer d'avis son interlocuteur sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums ou tout autre espace de discussion. Une équipe de chercheurs de l'université Cornell (États-Unis) a analysé pendant plus de deux ans quelque 18 000 fils de discussions sur ChangeMyView, une communauté active sur le site Reddit. Ils ont observé huit techniques utilisées par les internautes pour amener une personne à revoir ses positions." (Deshayes, 2016, p. 17)
En ligne : http://www.scienceshumaines.com/debats-en-ligne-huit-techniques-pour-convaincre_ [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44579 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'Etat, une entreprise comme une autre? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 228 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'Etat, une entreprise comme une autre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur ; Patrick Le Galès, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 34-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etat Service public Résumé : "Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?"Note de contenu : Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22835
in Sciences Humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49[article] L'Etat, une entreprise comme une autre? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur ; Patrick Le Galès, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 34-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49
Mots-clés : Etat Service public Résumé : "Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?"Note de contenu : Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes ordinateurs pour gérer les chômeurs / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Des ordinateurs pour gérer les chômeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : "Le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 5 766 300 en France. Face à l'importance du nombre de dossiers, le suivi équitable de tous les demandeurs d'emploi semble impossible. Pour y remédier, l'informatique vient alors assister le travail des conseillers Pôle emploi. Le logiciel Infocentre opérationnel (IOP) permet de repérer les dossiers qui pourront être traités rapidement, et la productivité de l'agent peut être constatée grâce à l'évaluation concrète et chiffrée que permet l'outil informatique." (Deshayes, 2016, p. 16)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44581
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 16[article] Des ordinateurs pour gérer les chômeurs [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 16
Résumé : "Le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 5 766 300 en France. Face à l'importance du nombre de dossiers, le suivi équitable de tous les demandeurs d'emploi semble impossible. Pour y remédier, l'informatique vient alors assister le travail des conseillers Pôle emploi. Le logiciel Infocentre opérationnel (IOP) permet de repérer les dossiers qui pourront être traités rapidement, et la productivité de l'agent peut être constatée grâce à l'évaluation concrète et chiffrée que permet l'outil informatique." (Deshayes, 2016, p. 16)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue sont devenus les premiers FabLabs ? / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Que sont devenus les premiers FabLabs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Résumé : "Depuis leur création au MIT à Boston à l'aube des années 2000, les FabLabs, ces "laboratoires de fabrication" ouverts au public, ont fait leur chemin. Entre le projet initial lancé par l'institution américaine, centré sur la technologie, et les applications sur le terrain, un décalage a pu se créer." (Deshayes, 2016, p. 14)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44615
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 14[article] Que sont devenus les premiers FabLabs ? [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2016 . - p. 14.
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in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 14
Résumé : "Depuis leur création au MIT à Boston à l'aube des années 2000, les FabLabs, ces "laboratoires de fabrication" ouverts au public, ont fait leur chemin. Entre le projet initial lancé par l'institution américaine, centré sur la technologie, et les applications sur le terrain, un décalage a pu se créer." (Deshayes, 2016, p. 14)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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