Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°359 Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Le biais comportementaliste", sommes-nous toujuors maître de nos choix ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Gobeaux |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 13 |
Note générale : |
Un panneau à l’entrée de votre quartier vous indique que vous recyclez moins que votre voisin, vous roulez en-des-sous de 50 km/h et on vous sourit, vous êtes donneur d’organe par défaut... Ces exemples de notre quotidien sont ce qu’on nomme des « nudges ». Littéralement traduit comme « petit coup de coude », il va permettre au citoyen de prendre la meilleure décision pour lui et/ou pour la socié-té qui l’entoure, tout en en lui laissant son libre arbitre. Fa-cile, peu coûteux et applicable à bon nombre de domaines, vous pourrez alors choisir d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, de rouler prudemment, de manger plus sainement... |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉDUCATION À LA SANTÉ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81785 |
in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 13
[article] "Le biais comportementaliste", sommes-nous toujuors maître de nos choix ? [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2019 . - p. 13. Un panneau à l’entrée de votre quartier vous indique que vous recyclez moins que votre voisin, vous roulez en-des-sous de 50 km/h et on vous sourit, vous êtes donneur d’organe par défaut... Ces exemples de notre quotidien sont ce qu’on nomme des « nudges ». Littéralement traduit comme « petit coup de coude », il va permettre au citoyen de prendre la meilleure décision pour lui et/ou pour la socié-té qui l’entoure, tout en en lui laissant son libre arbitre. Fa-cile, peu coûteux et applicable à bon nombre de domaines, vous pourrez alors choisir d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, de rouler prudemment, de manger plus sainement... Langues : Français ( fre) in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 13 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Et si on philosophait sur la santé avec Philéas set Autobule ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Hassan |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Note générale : |
La santé, c’est quoi ? Pour Philéas et Autobule, les enfants philosophes, la santé est avant tout un concept à promouvoir. Dans son numéro d’octobre-novembre 2018, réalisé en collaboration avec Question Santé et intitulé « C’est quoi la santé ? », la revue Philéas et Autobule brosse différentes thématiques de santé. De l’histoire de la médecine à la santé mentale en passant par les bases d’une alimentation équilibrée et l’impact des écrans sur la santé, tout y passe ! Et de manière ludique. Si vous l’aviez manqué, c’est l’occasion d’en reparler. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PHILOSOPHIE SANTÉ ART PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT ÉCOLE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81795 |
in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 14-15
[article] Et si on philosophait sur la santé avec Philéas set Autobule ? [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 14-15. La santé, c’est quoi ? Pour Philéas et Autobule, les enfants philosophes, la santé est avant tout un concept à promouvoir. Dans son numéro d’octobre-novembre 2018, réalisé en collaboration avec Question Santé et intitulé « C’est quoi la santé ? », la revue Philéas et Autobule brosse différentes thématiques de santé. De l’histoire de la médecine à la santé mentale en passant par les bases d’une alimentation équilibrée et l’impact des écrans sur la santé, tout y passe ! Et de manière ludique. Si vous l’aviez manqué, c’est l’occasion d’en reparler. Langues : Français ( fre) in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 14-15 | |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Nudges-promotion de la santé : ligne à haute tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Mannaerts |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-12 |
Note générale : |
Issu du dossier "Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉDUCATION À LA SANTÉ SANTÉ PUBLIQUE nutri-score ÉTHIQUE RESPONSABILITÉ |
Résumé : |
Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging1 tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais, les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de la santé ? Constituent-ils des outils efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé ? Ne dédouaneraient-ils pas l’État de prendre des dispositions plus coûteuses budgétairement, mais plus impactantes sur la santé des populations ? Coup d’œil sur le phénomène. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81825 |
in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 9-12
[article] Nudges-promotion de la santé : ligne à haute tension [texte imprimé] / Denis Mannaerts . - 2019 . - p. 9-12. Issu du dossier "Nudge et promotion de la santé : sommes-nous libres de nos choix ?" Langues : Français ( fre) in Education santé > 359 (Octobre 2019) . - p. 9-12
Mots-clés : |
ÉDUCATION À LA SANTÉ SANTÉ PUBLIQUE nutri-score ÉTHIQUE RESPONSABILITÉ |
Résumé : |
Depuis quelques temps, la théorie du nudge et sa mise en application prennent une relative ampleur dans le champ de la santé publique. Le nudging1 tutoie un vieux rêve libéral, celui de faire adopter, par des moyens ingénieux et modestes, les bons comportements sans sanctionner, faire la morale ni altérer la liberté de choix. Mais, les nudges sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de la santé ? Constituent-ils des outils efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé ? Ne dédouaneraient-ils pas l’État de prendre des dispositions plus coûteuses budgétairement, mais plus impactantes sur la santé des populations ? Coup d’œil sur le phénomène. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81825 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |