Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°272-273 Mention de date : Août - Septembre 2019
Paru le : 01/08/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie BELAKHOVSKY, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ATTACHEMENT NEUROSCIENCES PEDAGOGIE POSITIONNEMENT RECHERCHE |
Résumé : |
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s’intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l’attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant, avant de considérer les multiples tâches à effectuer durant une journée.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81481 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 36-38
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise FAVEL, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL DIPLOME FORMATION PASSERELLE PETITE ENFANCE QUALITE REFORME |
Résumé : |
La réforme des formations en travail social aura des conséquences sur la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents. Si l’intention est d’augmenter le niveau de qualification des différents professionnels et de créer des passerelles entre ces diplômes, des inquiétudes demeurent, notamment concernant la diminution du nombre des éducateurs de jeunes enfants, professionnels les mieux formés pour accompagner les enfants et leurs parents.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81483 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 22-24
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Onyszko, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CONTRAT FAMILLE EMPLOYEUR PARENT RELATION |
Résumé : |
L’accueil d’un enfant au domicile d’un assistant maternel ou en maison d’assistants maternels est fait de rapports humains entre les parents et le professionnel. Au fur et à mesure des rencontres quotidiennes, des liens se créent et, parfois, alimentent des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail si spécifique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81486 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 34-35
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique JACQUET, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION QUALIFICATION REINGENIERIE STATUT REFORME |
Résumé : |
Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81502 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 28-30
[article] Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme [texte imprimé] / Véronique JACQUET, Auteur . - 2019 . - 28-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 28-30
Mots-clés : |
ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION QUALIFICATION REINGENIERIE STATUT REFORME |
Résumé : |
Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81502 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. PELISSIE, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIPLOME FORMATION REFORME REGLEMENTATION TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Les réformes concernant la formation professionnelle se sont multipliées ces dernières années au cours d’un processus long et difficile. La rénovation des diplômes est au milieu du gué : ceux de niveaux V et III, porté au niveau II, ont été traités, restent les niveaux IV, II et I. Ces réformes s’accompagnent de changements majeurs qu’il s’agit de comprendre. Le diplôme aura une place moins importante à l’avenir au regard des autres certifications. Le processus de son élaboration se transforme lui aussi. Une nouvelle étape s’annonce, dans laquelle la logique métier est progressivement abandonnée au profit des parcours de compétences.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81503 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 16-18
[article] Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes [texte imprimé] / M. PELISSIE, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
DIPLOME FORMATION REFORME REGLEMENTATION TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Les réformes concernant la formation professionnelle se sont multipliées ces dernières années au cours d’un processus long et difficile. La rénovation des diplômes est au milieu du gué : ceux de niveaux V et III, porté au niveau II, ont été traités, restent les niveaux IV, II et I. Ces réformes s’accompagnent de changements majeurs qu’il s’agit de comprendre. Le diplôme aura une place moins importante à l’avenir au regard des autres certifications. Le processus de son élaboration se transforme lui aussi. Une nouvelle étape s’annonce, dans laquelle la logique métier est progressivement abandonnée au profit des parcours de compétences.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81503 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe DUPUY, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSOCIATION COLLECTIF FORMATION PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) REFORME |
Résumé : |
Les transformations de la formation des éducateurs de jeunes enfants, envisagées depuis 2015, ont été finalisées en 2018. Certaines évolutions semblent satisfaisantes, comme la préservation de la durée et des spécificités de la formation. D’autres interrogent, comme le fractionnement des stages, la disparition d’un diplôme de niveau III “petite enfance” ou l’évolution des salaires, non anticipée. La réforme des formations aux métiers de la petite enfance ne peut s’affranchir des prérequis de la qualité d’accueil des familles. Point de vue d’un employeur associatif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81504 |
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 25-27
[article] Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! [texte imprimé] / Philippe DUPUY, Auteur . - 2019 . - 25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 25-27
Mots-clés : |
ASSOCIATION COLLECTIF FORMATION PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) REFORME |
Résumé : |
Les transformations de la formation des éducateurs de jeunes enfants, envisagées depuis 2015, ont été finalisées en 2018. Certaines évolutions semblent satisfaisantes, comme la préservation de la durée et des spécificités de la formation. D’autres interrogent, comme le fractionnement des stages, la disparition d’un diplôme de niveau III “petite enfance” ou l’évolution des salaires, non anticipée. La réforme des formations aux métiers de la petite enfance ne peut s’affranchir des prérequis de la qualité d’accueil des familles. Point de vue d’un employeur associatif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81504 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |