Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Bulletin N°Vol. 19, n° 211 Mention de date : Juillet 2019
Paru le : 01/07/2019
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[article]
Titre : |
L’impact du port d’une orthèse sur la douleur lors de la pratique instrumentale chez le pianiste atteint de rhizarthrose |
Auteurs : |
Gaétan Stierlen |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3-10 |
Note générale : |
Reçu le : 20 avril 2017 ; accepté le : 11 avril 2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Douleur Musicien Orthèse Piano Pouce Rhizarthrose |
Résumé : |
La rhizarthrose est une pathologie de l’articulation trapézo-métacarpienne. Cette pathologie survient dans les pratiques musicales comme le piano où la douleur devient trop importante pour jouer. Une des solutions proposée est la mise en place d’orthèse. Trois pianistes atteints de rhizarthrose ont été suivis afin d’évaluer l’impact du port d’une orthèse sur la douleur lors de la pratique instrumentale. Une évaluation initiale a été réalisée, dans un premier temps sans orthèse, puis avec trois orthèses différentes. Le même bilan a été effectué après 45jours de port de l’orthèse retenue initialement. Une diminution des douleurs pendant le jeu a été observée. Une orthèse adaptée au patient et une kinésithérapie ciblée semblent permettre au pianiste atteint de rhizarthrose de poursuivre ou reprendre son activité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81445 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 211 (Juillet 2019) . - p. 3-10
[article] L’impact du port d’une orthèse sur la douleur lors de la pratique instrumentale chez le pianiste atteint de rhizarthrose [] / Gaétan Stierlen . - 2019 . - p. 3-10. Reçu le : 20 avril 2017 ; accepté le : 11 avril 2019 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 211 (Juillet 2019) . - p. 3-10
Mots-clés : |
Douleur Musicien Orthèse Piano Pouce Rhizarthrose |
Résumé : |
La rhizarthrose est une pathologie de l’articulation trapézo-métacarpienne. Cette pathologie survient dans les pratiques musicales comme le piano où la douleur devient trop importante pour jouer. Une des solutions proposée est la mise en place d’orthèse. Trois pianistes atteints de rhizarthrose ont été suivis afin d’évaluer l’impact du port d’une orthèse sur la douleur lors de la pratique instrumentale. Une évaluation initiale a été réalisée, dans un premier temps sans orthèse, puis avec trois orthèses différentes. Le même bilan a été effectué après 45jours de port de l’orthèse retenue initialement. Une diminution des douleurs pendant le jeu a été observée. Une orthèse adaptée au patient et une kinésithérapie ciblée semblent permettre au pianiste atteint de rhizarthrose de poursuivre ou reprendre son activité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81445 |
| ![L’impact du port d’une orthèse sur la douleur lors de la pratique instrumentale chez le pianiste atteint de rhizarthrose vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Pratique factuelle : théorie et application |
Auteurs : |
Joe Girard ; Jennifer Parent-Nichols ; Adrien Pallot ; Joshua A. Cleland |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2019.04.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pratique factuelle (Evidence-based practice ou EBP ) est un triptyque qui inclut l’expertise du clinicien, les préférences du patient et les meilleures données de la recherche disponible. Il est implicitement pensé que ces trois composantes doivent peser de manière homogène dans la décision clinique qui en découle. Or, dans une situation clinique réelle, ces trois composantes sont pondérées de manière différente (manque de données scientifiques dans le domaine, patient qui n’adhère pas à la proposition thérapeutique, croyances différentes entre thérapeute et patient, compétence pratique du thérapeute non adéquate…). Il est nécessaire de comprendre ce que représente chaque composante de la pratique factuelle pour utiliser correctement ce concept dans la pratique. L’objectif de cet article est de présenter chacune des composantes et d’illustrer les façons d’appliquer la pratique factuelle en fonction de diverses situations cliniques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81464 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 211 (Juillet 2019) . - p. 16-19
[article] Pratique factuelle : théorie et application [] / Joe Girard ; Jennifer Parent-Nichols ; Adrien Pallot ; Joshua A. Cleland . - 2019 . - p. 16-19. Doi : 10.1016/j.kine.2019.04.007 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 211 (Juillet 2019) . - p. 16-19
Résumé : |
La pratique factuelle (Evidence-based practice ou EBP ) est un triptyque qui inclut l’expertise du clinicien, les préférences du patient et les meilleures données de la recherche disponible. Il est implicitement pensé que ces trois composantes doivent peser de manière homogène dans la décision clinique qui en découle. Or, dans une situation clinique réelle, ces trois composantes sont pondérées de manière différente (manque de données scientifiques dans le domaine, patient qui n’adhère pas à la proposition thérapeutique, croyances différentes entre thérapeute et patient, compétence pratique du thérapeute non adéquate…). Il est nécessaire de comprendre ce que représente chaque composante de la pratique factuelle pour utiliser correctement ce concept dans la pratique. L’objectif de cet article est de présenter chacune des composantes et d’illustrer les façons d’appliquer la pratique factuelle en fonction de diverses situations cliniques. |
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| ![Pratique factuelle : théorie et application vignette](./images/vide.png) |
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