Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
les éditions de l'université ouverte
localisé à :
Charleroi
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art de la participation / Aline Bingen
Titre : L'art de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bingen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Pilet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2015 Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-131-9 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation citoyenne Citoyenneté -- Belgique Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors du colloque "L'art de la participation", qui ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l'espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d'art urbain ou de reconstruction du lien social. Le colloque "L'art de la participation" s'est tenu dans le cadre du volet académique de la Biennale d'art urbain de Charleroi, organisé en mai 2014. Il avait pour ambition première d'initier une dynamique de rencontres entre chercheurs universitaires et acteurs de la vie sociale, politique et culturelle. Trois sessions thématiques ont alors permis de croiser les regards sur les succès, les impasses et les défis de la participation afin d'en tirer des enseignements pour Charleroi. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de cette journée de réflexion. Ils ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l'espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d'art urbain ou de reconstruction du lien social. Note de contenu : Introduction
Introduction générale d'Aline Bingen et Jean-Benoît Pilet
Allocution de Serge Beghin
Allocution d'Aline Bingen
Allocution de Paul Magnette
Conférence inaugurale de Loïc Blondiaux
Session 1. Comment organiser la participation ? Regards carolos sur des méthodes nouvelles et différentes de participation
Introduction, Jean-Benoît Pilet
Le conseil de participation, Bénédicte Félix
Le « comité de concertation mendicité », Véronique Salvi
Le projet « Espace Jeunes », Benoît Pinto
Des projets socio-artistiques à Gand, Mark Jeanty
« Opvallend Dichtbij » Buurtpraktijkteams in Amsterdam-West, Martien Kuitenbrouwer
L’art participatif à Lyon, Virginie Milliot
Questions-réponses
Session 2. Faire participer tous les publics sans exclure personne ? Apprendre des succès et des échecs des expériences participatives
Introduction, Jean-Benoît Pilet
Les artisans de la participation, Marion Carrel
La participation sans le discours, Mathieu Berger
L’impasse de la « représentativité » ?, Ludivine Damay
Ensemble… dynamisons la vie du quartier des Hamendes !, Nicolas Rochet
Le projet « Caravelle des droits des femmes », Isabelle Jourdain
Le festival MAI’tallurgie, Dany Baudoux
Questions-réponses
Session 3. La participation, pourquoi ? Les effets à long terme de la participation
Introduction, Jean-Benoît Pilet
La participation et ses distorsions : du malentendu aux bénéfices secondaires
Quelle participation pour quels effets ? À court, moyen et long termes, Suzanne Huygens
Participation et éducation permanente, Denis Dargent
De l’apprentissage de la participation, Muriel Sacco
La participation et le long terme. Tout ce qui vient après, c’est co-construit avant !, Orlando Sereno Regis
Le MOC à Fontaine-l’Évêque, José Vermandere
Conclusion
Mot de clôture, Jean-Benoît PiletPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112694 L'art de la participation [texte imprimé] / Aline Bingen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Pilet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2015 . - 224 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-131-9 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participation citoyenne Citoyenneté -- Belgique Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors du colloque "L'art de la participation", qui ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l'espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d'art urbain ou de reconstruction du lien social. Le colloque "L'art de la participation" s'est tenu dans le cadre du volet académique de la Biennale d'art urbain de Charleroi, organisé en mai 2014. Il avait pour ambition première d'initier une dynamique de rencontres entre chercheurs universitaires et acteurs de la vie sociale, politique et culturelle. Trois sessions thématiques ont alors permis de croiser les regards sur les succès, les impasses et les défis de la participation afin d'en tirer des enseignements pour Charleroi. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de cette journée de réflexion. Ils ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l'espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d'art urbain ou de reconstruction du lien social. Note de contenu : Introduction
Introduction générale d'Aline Bingen et Jean-Benoît Pilet
Allocution de Serge Beghin
Allocution d'Aline Bingen
Allocution de Paul Magnette
Conférence inaugurale de Loïc Blondiaux
Session 1. Comment organiser la participation ? Regards carolos sur des méthodes nouvelles et différentes de participation
Introduction, Jean-Benoît Pilet
Le conseil de participation, Bénédicte Félix
Le « comité de concertation mendicité », Véronique Salvi
Le projet « Espace Jeunes », Benoît Pinto
Des projets socio-artistiques à Gand, Mark Jeanty
« Opvallend Dichtbij » Buurtpraktijkteams in Amsterdam-West, Martien Kuitenbrouwer
L’art participatif à Lyon, Virginie Milliot
Questions-réponses
Session 2. Faire participer tous les publics sans exclure personne ? Apprendre des succès et des échecs des expériences participatives
Introduction, Jean-Benoît Pilet
Les artisans de la participation, Marion Carrel
La participation sans le discours, Mathieu Berger
L’impasse de la « représentativité » ?, Ludivine Damay
Ensemble… dynamisons la vie du quartier des Hamendes !, Nicolas Rochet
Le projet « Caravelle des droits des femmes », Isabelle Jourdain
Le festival MAI’tallurgie, Dany Baudoux
Questions-réponses
Session 3. La participation, pourquoi ? Les effets à long terme de la participation
Introduction, Jean-Benoît Pilet
La participation et ses distorsions : du malentendu aux bénéfices secondaires
Quelle participation pour quels effets ? À court, moyen et long termes, Suzanne Huygens
Participation et éducation permanente, Denis Dargent
De l’apprentissage de la participation, Muriel Sacco
La participation et le long terme. Tout ce qui vient après, c’est co-construit avant !, Orlando Sereno Regis
Le MOC à Fontaine-l’Évêque, José Vermandere
Conclusion
Mot de clôture, Jean-Benoît PiletPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 BIN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats
Titre : Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-148-7 Note générale : Edité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC, Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation -- Adultes Droit au travail -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Cet ouvrage est édité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC (Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi) mais son intention est avant tout de rappeler d'où l'on vient pour réaffirmer où l'on veut aller. Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d'actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l'éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement. La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d'une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l'importance de la démocratie culturelle, de l'éducation et du droit à la formation pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Liste des acronymes
40 ans d’expérience au service d’un combat toujours actuel : la formation pour tous au cœur
de la société
Paul Magnette
Introduction
Joëlle Van Gasse
De l’université ouverte comme « notion baladeuse »
Pierre Georis
40 années d’histoire de la Funoc : Une histoire de luttes et de combats multiples
Joëlle Van Gasse
Quels enjeux pour les mouvements ouvriers ?
Vincent Pestieau et Frabrice Eeklaer
Enfin une université ouverte !
Dominique Cabiaux
La Funoc : un dispositif, des publics
Joëlle Van Gasse
Quelles pistes pour l’université ouverte de demain ?
Vincent Pestieau et Fabrice EeklaerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112700 Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats [texte imprimé] . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2017 . - 118 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-148-7
Edité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC, Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation -- Adultes Droit au travail -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Cet ouvrage est édité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC (Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi) mais son intention est avant tout de rappeler d'où l'on vient pour réaffirmer où l'on veut aller. Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d'actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l'éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement. La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d'une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l'importance de la démocratie culturelle, de l'éducation et du droit à la formation pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Liste des acronymes
40 ans d’expérience au service d’un combat toujours actuel : la formation pour tous au cœur
de la société
Paul Magnette
Introduction
Joëlle Van Gasse
De l’université ouverte comme « notion baladeuse »
Pierre Georis
40 années d’histoire de la Funoc : Une histoire de luttes et de combats multiples
Joëlle Van Gasse
Quels enjeux pour les mouvements ouvriers ?
Vincent Pestieau et Frabrice Eeklaer
Enfin une université ouverte !
Dominique Cabiaux
La Funoc : un dispositif, des publics
Joëlle Van Gasse
Quelles pistes pour l’université ouverte de demain ?
Vincent Pestieau et Fabrice EeklaerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112700 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats / Dominique Cabiaux
Titre : Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cabiaux ; Fabrice Eeklaer ; Pierre Georis ; et al. ; Paul Magnette, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-148-7 Note générale : Edité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC, Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation -- Adultes Droit au travail -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Cet ouvrage est édité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC (Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi) mais son intention est avant tout de rappeler d'où l'on vient pour réaffirmer où l'on veut aller. Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d'actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l'éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement. La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d'une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l'importance de la démocratie culturelle, de l'éducation et du droit à la formation pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Liste des acronymes
40 ans d’expérience au service d’un combat toujours actuel : la formation pour tous au cœur
de la société
Paul Magnette
Introduction
Joëlle Van Gasse
De l’université ouverte comme « notion baladeuse »
Pierre Georis
40 années d’histoire de la Funoc : Une histoire de luttes et de combats multiples
Joëlle Van Gasse
Quels enjeux pour les mouvements ouvriers ?
Vincent Pestieau et Frabrice Eeklaer
Enfin une université ouverte !
Dominique Cabiaux
La Funoc : un dispositif, des publics
Joëlle Van Gasse
Quelles pistes pour l’université ouverte de demain ?
Vincent Pestieau et Fabrice EeklaerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112701 Le droit à la formation pour tous : 40 ans de passions et de combats [texte imprimé] / Dominique Cabiaux ; Fabrice Eeklaer ; Pierre Georis ; et al. ; Paul Magnette, Préfacier, etc. . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2017 . - 118 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87306-148-7
Edité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC, Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation -- Adultes Droit au travail -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Cet ouvrage est édité à l'occasion du 40e anniversaire de la FUNOC (Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi) mais son intention est avant tout de rappeler d'où l'on vient pour réaffirmer où l'on veut aller. Dans une période de repli sur soi, d'individualisme forcené et de difficultés de plus en plus grandes pour la population précarisée de simplement exister et vivre dignement, les divers collaborateurs ont voulu réaffirmer les valeurs et les combats qui ont été à la base de ce projet pluraliste d'actions collectives de formations sur le territoire de Charleroi. Ils ont pris le pli également de définir quels seront les défis et les luttes de demain pour que la majorité de la population de Charleroi puisse avoir un devenir et être acteur de celui-ci. Pour eux, la formation et l'éducation permanente sont des éléments fondamentaux de ce développement. La Ville, les mouvements ouvriers et les défenseurs d'une université ouverte se sont unis pour affirmer et réaffirmer l'importance de la démocratie culturelle, de l'éducation et du droit à la formation pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Liste des acronymes
40 ans d’expérience au service d’un combat toujours actuel : la formation pour tous au cœur
de la société
Paul Magnette
Introduction
Joëlle Van Gasse
De l’université ouverte comme « notion baladeuse »
Pierre Georis
40 années d’histoire de la Funoc : Une histoire de luttes et de combats multiples
Joëlle Van Gasse
Quels enjeux pour les mouvements ouvriers ?
Vincent Pestieau et Frabrice Eeklaer
Enfin une université ouverte !
Dominique Cabiaux
La Funoc : un dispositif, des publics
Joëlle Van Gasse
Quelles pistes pour l’université ouverte de demain ?
Vincent Pestieau et Fabrice EeklaerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 CAB D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEmploi et formation : quelles articulations ? / Abdelfattah Touzri
Titre : Emploi et formation : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelfattah Touzri Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2015 Importance : 211 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-125-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marché du travail -- Belgique Formation professionnelle -- Belgique Métiers en pénurie Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : En associant acteurs de terrain et experts universitaires, cet ouvrage collectif qui résulte d'un débat organisé en novembre 2012, vise à questionner les articulations entre les politiques de l'emploi et de la formation. Il a pour ambition d'affiner nos connaissances de la réalité de l'(in)adéquation entre marché du travail et politiques de la formation, de saisir les modes de régulation mis en oeuvre et de mettre en lumière les articulations existantes. Les contributions réunies dans ce livre interrogent l'état de la question de l'(in)adéquation et les tensions entre offres d'emploi et de formation au regard du discours sur les métiers en pénurie. Elles interrogent également les formes d'articulation possibles et les outils de régulation de la formation qui sont mis en place pour une meilleure adéquation entre ces deux dimensions. Ont contribué à cet ouvrage : Géry Choteau, Carol Descamps, Hervé Devillé, Pierre Georis, Béatrice Van Haeperen, Jean de Lame, Céline Mahieu, Olivier Marchal, Éric Mikolajczak, Abdelfattah Touzri. Note de contenu : Sommaire
Introduction ................................................................................................. 5
Abdelfattah Touzri
Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie ........................................................ 13
Béatrice Van Haeperen
Identification des fonctions critiques et au-delà ................................... 33
Géry Choteau
Le marché bruxellois du travail : Inadéquation de qualification et déqualification en cascade ................ 47
Hervé Devillé
La formation entre adéquation et émancipation : Déconstruction d'une tension ................................................................. 89
Céline Mahieu
Éléments pour la construction d'un discours critique de l'inadéquation ......................................................................................115
Abdelfattah Touzri
Tensions et discordances sur le marché de l’emploi ........................... 139
Jean de Lame
Bassins scolaires : du modèle territorial à l’Etat territoriel ............... 155
Olivier Marchal
Les modes de régulation de l’offre de formation et ses outils ......... 169
Carol Descamps
Regards des acteurs de terrain : Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle ................................... 179
Éric Mikolajczak
L’éducation permanente et l’insertion socio-professionnelle en regard de l’articulation entre emploi et formation ........................................ 199
Pierre GeorisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112692 Emploi et formation : quelles articulations ? [texte imprimé] / Abdelfattah Touzri . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2015 . - 211 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87306-125-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marché du travail -- Belgique Formation professionnelle -- Belgique Métiers en pénurie Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : En associant acteurs de terrain et experts universitaires, cet ouvrage collectif qui résulte d'un débat organisé en novembre 2012, vise à questionner les articulations entre les politiques de l'emploi et de la formation. Il a pour ambition d'affiner nos connaissances de la réalité de l'(in)adéquation entre marché du travail et politiques de la formation, de saisir les modes de régulation mis en oeuvre et de mettre en lumière les articulations existantes. Les contributions réunies dans ce livre interrogent l'état de la question de l'(in)adéquation et les tensions entre offres d'emploi et de formation au regard du discours sur les métiers en pénurie. Elles interrogent également les formes d'articulation possibles et les outils de régulation de la formation qui sont mis en place pour une meilleure adéquation entre ces deux dimensions. Ont contribué à cet ouvrage : Géry Choteau, Carol Descamps, Hervé Devillé, Pierre Georis, Béatrice Van Haeperen, Jean de Lame, Céline Mahieu, Olivier Marchal, Éric Mikolajczak, Abdelfattah Touzri. Note de contenu : Sommaire
Introduction ................................................................................................. 5
Abdelfattah Touzri
Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie ........................................................ 13
Béatrice Van Haeperen
Identification des fonctions critiques et au-delà ................................... 33
Géry Choteau
Le marché bruxellois du travail : Inadéquation de qualification et déqualification en cascade ................ 47
Hervé Devillé
La formation entre adéquation et émancipation : Déconstruction d'une tension ................................................................. 89
Céline Mahieu
Éléments pour la construction d'un discours critique de l'inadéquation ......................................................................................115
Abdelfattah Touzri
Tensions et discordances sur le marché de l’emploi ........................... 139
Jean de Lame
Bassins scolaires : du modèle territorial à l’Etat territoriel ............... 155
Olivier Marchal
Les modes de régulation de l’offre de formation et ses outils ......... 169
Carol Descamps
Regards des acteurs de terrain : Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle ................................... 179
Éric Mikolajczak
L’éducation permanente et l’insertion socio-professionnelle en regard de l’articulation entre emploi et formation ........................................ 199
Pierre GeorisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 TOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'emploi et ses nouveaux défis : vieillissement, digitalisation, migration & (dé)mondialisation : 23e congrès des économistes / Vincent Vandenberghe
Titre : L'emploi et ses nouveaux défis : vieillissement, digitalisation, migration & (dé)mondialisation : 23e congrès des économistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bughin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Dhyne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2019 Importance : 412 p. Format : 24 cm Accompagnement : 1 fascicule (18 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-154-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi -- Belgique futurologie vieillissement de la population -- Belgique Intelligence artificielle -- Aspect social Immigration -- Politique publique -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Il se pourrait que le problème du chômage devienne durablement moins préoccupant. Ce serait en soi une excellente nouvelle. Mais il est tout aussi probable que d’autres enjeux relatifs à l’emploi sont[sic] en train d’émerger et requièrent dès à présent notre pleine attention.
Et parmi ces "nouveaux" enjeux figurent
i) le vieillissement de la population et de la force de travail,
ii) la montée en puissance d’une nouvelle génération de "machines" c’est-à-dire les robots et l’intelligence artificielle incorporée aux logiciels,
iii) l’intégration des migrants extra-communautaires de première ou deuxième génération,
iv) l’arrêt (ou non) de la division internationale du travail, du recours aux chaînes de valeurs et à leur corollaire que sont les échanges internationaux de composants et de services.
Ces quatre thématiques sont au cœur des travaux de ce 23e Congrès des économistes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112697 L'emploi et ses nouveaux défis : vieillissement, digitalisation, migration & (dé)mondialisation : 23e congrès des économistes [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bughin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Dhyne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2019 . - 412 p. ; 24 cm + 1 fascicule (18 p.).
ISBN : 978-2-87306-154-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emploi -- Belgique futurologie vieillissement de la population -- Belgique Intelligence artificielle -- Aspect social Immigration -- Politique publique -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : Il se pourrait que le problème du chômage devienne durablement moins préoccupant. Ce serait en soi une excellente nouvelle. Mais il est tout aussi probable que d’autres enjeux relatifs à l’emploi sont[sic] en train d’émerger et requièrent dès à présent notre pleine attention.
Et parmi ces "nouveaux" enjeux figurent
i) le vieillissement de la population et de la force de travail,
ii) la montée en puissance d’une nouvelle génération de "machines" c’est-à-dire les robots et l’intelligence artificielle incorporée aux logiciels,
iii) l’intégration des migrants extra-communautaires de première ou deuxième génération,
iv) l’arrêt (ou non) de la division internationale du travail, du recours aux chaînes de valeurs et à leur corollaire que sont les échanges internationaux de composants et de services.
Ces quatre thématiques sont au cœur des travaux de ce 23e Congrès des économistes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 VAN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'emploi et ses nouveaux défis : vieillissement, digitalisation, migration & (dé)mondialisation : 23e congrès des économistes [Bochure] / Vincent Vandenberghe
PermalinkDe l'indignation à l'action : modes actuels d'action et de mobilisation sociale
PermalinkDe l'indignation à l'action : modes actuels d'action et de mobilisation sociale / Marlène Cattelain
PermalinkLe logement en Wallonie : des clés pour comprendre / Stéphanie Cassilde
PermalinkLe modèle social belge : quel avenir ?
PermalinkQu'en est-il de la démocratie ? : des recherches et des initiatives présentées dans le cadre du 1er Forum belge francophone des sciences sociales / Virginie De Moriamé
Permalink