Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sabine de Ville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Alain Lemaitre, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-40 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Ecole Prévention Note de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-63-CAHIER-ENTIER- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22539
in Prospective jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40[article] Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Alain Lemaitre, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 1-40.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Ecole Prévention Note de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-63-CAHIER-ENTIER- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [document électronique] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Focus Villes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], HS (2018)
[article]
Titre : Focus Villes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christian Ruby ; Sabine de Ville ; Jean Hurstel ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Laurie Hanquinet ; Jean-Marie Théodat ; Amanda Carolina Da Silva ; Thomas Lacroix ; Jerome Phelps ; Camille Louis ; Hanieh Ziaei ; Marie-Claire Caloz-Tschopp ; Roland De Bodt ; Xavier Briké ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; Sébastien Marandon ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Isabelle Coutant, Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique urbaine Émigration et immigration Résumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97758
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > HS (2018) . - p. 3-105[article] Focus Villes [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christian Ruby ; Sabine de Ville ; Jean Hurstel ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Laurie Hanquinet ; Jean-Marie Théodat ; Amanda Carolina Da Silva ; Thomas Lacroix ; Jerome Phelps ; Camille Louis ; Hanieh Ziaei ; Marie-Claire Caloz-Tschopp ; Roland De Bodt ; Xavier Briké ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; Sébastien Marandon ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Isabelle Coutant, Personne interviewée ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines . - 2018 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > HS (2018) . - p. 3-105
Mots-clés : Politique urbaine Émigration et immigration Résumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire