Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Baptiste De Reymaeker |
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L'art peut-il être utile au social? / Katty Masciarelli ; Kristine Sasse ; Isabelle Van de Maele ; Michel Goffin ; Gérard Creux ; Christophe Pittet ; Baptiste De Reymaeker ; Anne-Donatienne Hauet ; Julien Etienne ; Anne Querinjean ; Patricia Balletti ; Marie Camoin ; Matteo Segers ; Olivier Masset-Depasse ; Tanju Goban in L'Observatoire, 70 (Octobre 2011)
[article]
Titre : L'art peut-il être utile au social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Masciarelli, Auteur ; Kristine Sasse, Auteur ; Isabelle Van de Maele, Auteur ; Michel Goffin, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Anne-Donatienne Hauet, Auteur ; Julien Etienne, Auteur ; Anne Querinjean, Auteur ; Patricia Balletti, Personne interviewée ; Marie Camoin, Personne interviewée ; Matteo Segers, Personne interviewée ; Olivier Masset-Depasse, Personne interviewée ; Tanju Goban, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 2-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Note de contenu : Sommaire
Introduction - Affilier, rendre, émanciper. Ce que l’art peut faire au social (B. De Reymaeker) / De l’usage de l’art dans le travail social (G. Creux) / L’intention de l’art dans la vie et les pratiques sociales, des liaisons heureuses ! (A.-D. Hauet) / Petit historique des politiques publiques, entre culture et social (M. Goffin) / Comment penser l’accès à la culture aujourd’hui? (J. Etienne)
Fonctions de l'art dans le social - L’accès au Musée, vers la reliance sociale et (inter)culturelle (A. Querinjean) / La participation des publics les plus éloignés de la culture (Itw de P. Balletti et M. Camoin) / La «culture équitable», l’expression socio-artistique collective (Itw de M. Segers) / Le théâtre-action, un outil pour l’éducation...? (K. Masciarelli) / L’Art thérapie et la restauration de l’estime de soi (Kr. Sasse) / S’exprimer et créer, une démarche citoyenne (I. Van De Maele) / Décloisonner les pratiques artistiques interculturelles (Itw de T. Goban) / Les arts de la scène dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, soutien à l’expression ou support de normalisation ? (Ch. Pittet) / La puissance de l’image pour (se) réfléchir (Itw d’O. Masset-Depasse)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26874
in L'Observatoire > 70 (Octobre 2011) . - pp. 2-65[article] L'art peut-il être utile au social? [texte imprimé] / Katty Masciarelli, Auteur ; Kristine Sasse, Auteur ; Isabelle Van de Maele, Auteur ; Michel Goffin, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Christophe Pittet, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Anne-Donatienne Hauet, Auteur ; Julien Etienne, Auteur ; Anne Querinjean, Auteur ; Patricia Balletti, Personne interviewée ; Marie Camoin, Personne interviewée ; Matteo Segers, Personne interviewée ; Olivier Masset-Depasse, Personne interviewée ; Tanju Goban, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 2-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 70 (Octobre 2011) . - pp. 2-65
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Note de contenu : Sommaire
Introduction - Affilier, rendre, émanciper. Ce que l’art peut faire au social (B. De Reymaeker) / De l’usage de l’art dans le travail social (G. Creux) / L’intention de l’art dans la vie et les pratiques sociales, des liaisons heureuses ! (A.-D. Hauet) / Petit historique des politiques publiques, entre culture et social (M. Goffin) / Comment penser l’accès à la culture aujourd’hui? (J. Etienne)
Fonctions de l'art dans le social - L’accès au Musée, vers la reliance sociale et (inter)culturelle (A. Querinjean) / La participation des publics les plus éloignés de la culture (Itw de P. Balletti et M. Camoin) / La «culture équitable», l’expression socio-artistique collective (Itw de M. Segers) / Le théâtre-action, un outil pour l’éducation...? (K. Masciarelli) / L’Art thérapie et la restauration de l’estime de soi (Kr. Sasse) / S’exprimer et créer, une démarche citoyenne (I. Van De Maele) / Décloisonner les pratiques artistiques interculturelles (Itw de T. Goban) / Les arts de la scène dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, soutien à l’expression ou support de normalisation ? (Ch. Pittet) / La puissance de l’image pour (se) réfléchir (Itw d’O. Masset-Depasse)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Alain Lemaitre, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-40 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Ecole Prévention Note de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-63-CAHIER-ENTIER- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22539
in Prospective jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40[article] Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Alain Lemaitre, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 1-40.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Ecole Prévention Note de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-63-CAHIER-ENTIER- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConte et société [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 51 (Avril 2020)
[article]
Titre : Conte et société [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel De Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes -- Sociologie Thérapie par le conte Résumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97733
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46[article] Conte et société [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel De Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte . - 2020 . - p. 4-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46
Mots-clés : Contes -- Sociologie Thérapie par le conte Résumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 8 Importance : 1 vol. 96 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles [] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2018 . - 1 vol. 96 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 8) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui peut parler ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 49 (Mars 2019)
[article]
Titre : Qui peut parler ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Baptiste De Reymaeker ; Anna Rispoli ; Lucile Choquet ; Sébastien Marandon ; Anne-Marie Ange Sibi ; Frédéric Lubansu ; Gia Abrassart ; Mylène Lauzon, Personne interviewée ; Camille Louis, Personne interviewée ; Maria Kakogianni, Personne interviewée ; Daniel Blanga Gubbay, Personne interviewée ; Gérald Kurdian, Personne interviewée ; Agnes Ársælsdóttir, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Minorités -- Conditions sociales Résumé : "À l’origine de ce dossier, une rencontre avec le projet 3days4ideas conçu par La Bellone : un programme de rencontres, de débats, de conférences, de conversations et d’ateliers qui, du 6 au 8 septembre 2018, entendait croiser les préoccupations de chercheur·se·s, d’artistes, de militant·e·s, d’habitant·e·s; ouvrir les entre-nous de ces différents milieux en leur proposant un déplacement commun vers d’autres cadres et d’autres interlocuteur·rice·s.
S’il n’y avait pas un thème unique qui se dégageait des contenus des différentes interventions, en émergeait toutefois un certain champ de préoccupations liées aux Subaltern Studies, aux études postcoloniales ou féministes : l’identité, la langue/le langage, la mixité, l’hospitalité, la violence sont, entre autres, les sujets sur lesquels les participant·e·s étaient invité·e·s à réfléchir et à débattre.
La question « Qui peut parler ? », thématique de la première intervention de 3days4ideas, nous a semblé traverser l’ensemble de l’évènement. L’équipe de rédaction a ainsi assisté aux trois jours avec cette question en tête, et d’autres liées : Qui peut parler ? Quelles voix sont audibles et à partir d’où ? Qui écoute ? Qui peut entendre ? Avec qui (ne) peut-on (pas) parler? Comment parler à son adversaire ? Qui sait parler ? Le corps, les tripes parlent-ils ? Parle-t-on avec les mots des autres? Peut-on parler pour tout le monde ?
Ces questions nourrissent ce dossier, dont les contributions sont signées pour l’essentiel par des intervenant·e·s ou participant·e·s."Note de contenu : Sommaire
Continuer à commencer (B. De Reymaeker) / Inviter au déplacement (Entr. avec M. Lauzon et C. Louis) / La peau des mots (Entr. avec M. Kakogianni) / L’adversaire (A. Rispoli) / Noire(s) et Flamboyante(s) (L. Choquet) / Se sauver. D’après un atelier d’Elsa Dorlin (S. Marandon) / L’Afroitalienne in/visible (A.-M. Ange Sibi) / Qui peut imaginer ? (Entr. avec D. Blanga Gubbay) / Désaliénons-nous ! (Fr. Lubansu) / Vers une utopie inclusive et tolérante ? (Entr. avec G. Abrassart) / Hot Bodies Choir (Entr. avec G. Kurdian et A. Ársælsdóttir)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal_49.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97855
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 49 (Mars 2019) . - p. 3-44[article] Qui peut parler ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Baptiste De Reymaeker ; Anna Rispoli ; Lucile Choquet ; Sébastien Marandon ; Anne-Marie Ange Sibi ; Frédéric Lubansu ; Gia Abrassart ; Mylène Lauzon, Personne interviewée ; Camille Louis, Personne interviewée ; Maria Kakogianni, Personne interviewée ; Daniel Blanga Gubbay, Personne interviewée ; Gérald Kurdian, Personne interviewée ; Agnes Ársælsdóttir, Personne interviewée . - 2019 . - p. 3-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 49 (Mars 2019) . - p. 3-44
Mots-clés : Histoires de vie Minorités -- Conditions sociales Résumé : "À l’origine de ce dossier, une rencontre avec le projet 3days4ideas conçu par La Bellone : un programme de rencontres, de débats, de conférences, de conversations et d’ateliers qui, du 6 au 8 septembre 2018, entendait croiser les préoccupations de chercheur·se·s, d’artistes, de militant·e·s, d’habitant·e·s; ouvrir les entre-nous de ces différents milieux en leur proposant un déplacement commun vers d’autres cadres et d’autres interlocuteur·rice·s.
S’il n’y avait pas un thème unique qui se dégageait des contenus des différentes interventions, en émergeait toutefois un certain champ de préoccupations liées aux Subaltern Studies, aux études postcoloniales ou féministes : l’identité, la langue/le langage, la mixité, l’hospitalité, la violence sont, entre autres, les sujets sur lesquels les participant·e·s étaient invité·e·s à réfléchir et à débattre.
La question « Qui peut parler ? », thématique de la première intervention de 3days4ideas, nous a semblé traverser l’ensemble de l’évènement. L’équipe de rédaction a ainsi assisté aux trois jours avec cette question en tête, et d’autres liées : Qui peut parler ? Quelles voix sont audibles et à partir d’où ? Qui écoute ? Qui peut entendre ? Avec qui (ne) peut-on (pas) parler? Comment parler à son adversaire ? Qui sait parler ? Le corps, les tripes parlent-ils ? Parle-t-on avec les mots des autres? Peut-on parler pour tout le monde ?
Ces questions nourrissent ce dossier, dont les contributions sont signées pour l’essentiel par des intervenant·e·s ou participant·e·s."Note de contenu : Sommaire
Continuer à commencer (B. De Reymaeker) / Inviter au déplacement (Entr. avec M. Lauzon et C. Louis) / La peau des mots (Entr. avec M. Kakogianni) / L’adversaire (A. Rispoli) / Noire(s) et Flamboyante(s) (L. Choquet) / Se sauver. D’après un atelier d’Elsa Dorlin (S. Marandon) / L’Afroitalienne in/visible (A.-M. Ange Sibi) / Qui peut imaginer ? (Entr. avec D. Blanga Gubbay) / Désaliénons-nous ! (Fr. Lubansu) / Vers une utopie inclusive et tolérante ? (Entr. avec G. Abrassart) / Hot Bodies Choir (Entr. avec G. Kurdian et A. Ársælsdóttir)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal_49.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97855 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire