Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°271 Mention de date : Juillet 2019
Paru le : 01/07/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Expérience et conscience du corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CORPS EDUCATION ESPRIT FRAGILITE PERFORMANCE |
Résumé : |
Éduquer les jeunes enfants à prendre conscience de leur corps demande de tenir compte de deux dimensions opposées de notre expérience. Tout d’abord, notre corps comporte un grand nombre de potentialités et de possibilités. Nous pouvons le modeler et il faut en prendre soin. Toutefois, il nous échappe. Il s’impose à nous et nous ne le maîtrisons pas entièrement. Il faut parfois apprendre à l’écouter et à l’accepter ; rêver de tout ce qu’il peut être, mais aussi supporter ses limites et ses blessures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79962 |
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 16-17
[article] Expérience et conscience du corps [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 16-17
Mots-clés : |
CORPS EDUCATION ESPRIT FRAGILITE PERFORMANCE |
Résumé : |
Éduquer les jeunes enfants à prendre conscience de leur corps demande de tenir compte de deux dimensions opposées de notre expérience. Tout d’abord, notre corps comporte un grand nombre de potentialités et de possibilités. Nous pouvons le modeler et il faut en prendre soin. Toutefois, il nous échappe. Il s’impose à nous et nous ne le maîtrisons pas entièrement. Il faut parfois apprendre à l’écouter et à l’accepter ; rêver de tout ce qu’il peut être, mais aussi supporter ses limites et ses blessures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79962 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’observation pour décoder le langage préverbal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine BAUMGARTNER, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CORPS LANGAGE MOT OBSERVATION RELATION |
Résumé : |
Nous nous exprimons inconsciemment par un langage corporel qui accompagne autant nos mots que nos silences. Notre corps “parle” malgré nous. Naturellement, les enfants observent, pour comprendre l’autre, le monde qui les entoure. Adultes, il nous faut réapprendre cet exercice afin de décoder ce “métalangage” et comprendre peu à peu les comportements auxquels nous sommes confrontés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79975 |
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 25-27
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME |
Résumé : |
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79976 |
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10
[article] Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME |
Résumé : |
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79976 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Qualité d’accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ÊTRE QUALITE DE L'ACCUEIL QVT (Qualité de Vie au Travail) SOUFFRANCE AU TRAVAIL |
Résumé : |
La qualité de l’accueil de la petite enfance est affective, éducative et sociale. Elle implique que les professionnels de l’accueil se sentent suffisamment bien dans leur travail. Or, il semble que les professionnels des structures collectives, bien que ces dernières soient considérées comme des modes d’accueil de qualité, se sentent moins heureux au travail que les assistants maternels. Une réflexion est à mener afin d’en déterminer les raisons et de trouver des pistes pour y remédier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79978 |
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 11-13
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |