Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Lefresne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes Résumé : "Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92529
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [texte imprimé] / Florence Lefresne . - 2020 . - p. 201-220.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes Résumé : "Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePolitiques de la jeunesse en Europe / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 165-166 (Mai - Juin 2011)
[article]
Titre : Politiques de la jeunesse en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-171 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171[article] Politiques de la jeunesse en Europe [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur . - 2011 . - pp. 4-171.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171
Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAu Royaume de l'austérité / Florence Lefresne in Alternatives économiques, 346 (Mai 2015)
[article]
Titre : Au Royaume de l'austérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE AUSTÉRITÉ // PAUVRETÉ MESURES GOUVERNEMENTALES : ANGLETERRE Résumé : Baisse des prestations sociales, de l'emploi public, des salaires…, le plan d'austérité mis en place par David Cameron est d'une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35526
in Alternatives économiques > 346 (Mai 2015) . - 12-13[article] Au Royaume de l'austérité [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 346 (Mai 2015) . - 12-13
Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE AUSTÉRITÉ // PAUVRETÉ MESURES GOUVERNEMENTALES : ANGLETERRE Résumé : Baisse des prestations sociales, de l'emploi public, des salaires…, le plan d'austérité mis en place par David Cameron est d'une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible