Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Février 2019
Paru le : 01/02/2019
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[article]
Titre : |
Valeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir |
Titre original : |
Values related to the occupational therapy profession: Identifying them to better define them |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Désormeaux-Moreau ; Marie-Josée Drolet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8-18 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418822486 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Axiologie Culture Éthique professionnelle Ontologie Validation de contenu |
Résumé : |
Des imprécisions et des confusions conceptuelles caractérisent les écrits sur les valeurs liées à l’ergothérapie.
But.
Répertorier des valeurs liées à l’ergothérapie, proposer des énoncés qui les définissent et procéder à leur validation de contenu.
Méthodologie.
Une recension des écrits (n = 52) et la consultation d’ergothérapeutes (n = 26) ont permis de documenter et de définir une série de valeurs. Le répertoire issu de ces démarches a été soumis à un test de fonctionnalité auprès d’ergothérapeutes (n = 5), puis présenté à des ergothérapeutes détenant une expertise en éthique (n = 6) pour en évaluer la validité de contenu des définitions des valeurs.
Résultats.
Le répertoire proposé comprend 33 valeurs suivies de leur définition que les experts ont jugées claires et représentatives des réalités qu’elles désignent. Les résultats montrent que le répertoire est considéré comme exhaustif.
Conséquences.
Cette étude a permis de répertorier et de définir des valeurs qui constituent des idéaux susceptibles de guider la pratique ergothérapique et de soutenir les revendications ainsi que les compétences culturelles et éthiques des ergothérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84233 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 8-18
[article] Valeurs liées à la profession d'ergothérapeute : les répertorier pour les définir = Values related to the occupational therapy profession: Identifying them to better define them [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Marie-Josée Drolet . - 2019 . - p. 8-18. doi.org/10.1177/0008417418822486 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 8-18
Mots-clés : |
Axiologie Culture Éthique professionnelle Ontologie Validation de contenu |
Résumé : |
Des imprécisions et des confusions conceptuelles caractérisent les écrits sur les valeurs liées à l’ergothérapie.
But.
Répertorier des valeurs liées à l’ergothérapie, proposer des énoncés qui les définissent et procéder à leur validation de contenu.
Méthodologie.
Une recension des écrits (n = 52) et la consultation d’ergothérapeutes (n = 26) ont permis de documenter et de définir une série de valeurs. Le répertoire issu de ces démarches a été soumis à un test de fonctionnalité auprès d’ergothérapeutes (n = 5), puis présenté à des ergothérapeutes détenant une expertise en éthique (n = 6) pour en évaluer la validité de contenu des définitions des valeurs.
Résultats.
Le répertoire proposé comprend 33 valeurs suivies de leur définition que les experts ont jugées claires et représentatives des réalités qu’elles désignent. Les résultats montrent que le répertoire est considéré comme exhaustif.
Conséquences.
Cette étude a permis de répertorier et de définir des valeurs qui constituent des idéaux susceptibles de guider la pratique ergothérapique et de soutenir les revendications ainsi que les compétences culturelles et éthiques des ergothérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84233 |
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[article]
Titre : |
Mental practice combined with repetitive task practice to rehabilitate handwriting in children |
Titre original : |
La pratique mentale combinée à la pratique répétitive d'une tâche pour favoriser la rééducation de l'écriture chez les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghazala T. Saleem ; Glen Gillen |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 19-29 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418824871 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Intervention en matière d’écriture Planification motrice Pratique répétitive d’une tâche |
Résumé : |
Les troubles de l’écriture représentent 40% de toutes les demandes de consultation en ergothérapie en milieu scolaire. Des interventions empiriques visant à améliorer l’écriture sont requises pour contrer les effets négatifs d’un trouble de l’écriture sur le rendement occupationnel d’un enfant.
But.
Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la pratique mentale (PM) combinée à la pratique répétitive d’une tâche (PRT) pour la rééducation de l’écriture chez les enfants.
Méthodologie.
Vingt enfants de première année et deuxième année ayant un développement normal et un trouble de l’écriture ont reçu une intervention PRT deux fois par semaine, pendant quatre semaines, suivie d’une intervention PM combinée à la PRT, selon la même fréquence et la même durée. Les enfants ont été évalués à quatre moments différents à l’aide du Minnesota Handwriting Assessment (MHA), soit: avant le début des interventions (1), après l’intervention PRT (2), après l’intervention PM combinée à la PRT (3), et à l’étape du suivi (4).
Résultats.
À la suite de l’intervention PM combinée à la PRT, les enfants se sont améliorés de manière significative et ont conservé cette amélioration pour toutes les variables du MHA (p < 0,001). À la suite de l’intervention PTR, la seule amélioration significative s’est produite dans la catégorie ‘forme des lettres’ (p < 0,001).
Conséquences.
La PM est une intervention thérapeutique pouvant être combinée à la PTR pour favoriser la rééducation d’un trouble général de l’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84234 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 19-29
[article] Mental practice combined with repetitive task practice to rehabilitate handwriting in children = La pratique mentale combinée à la pratique répétitive d'une tâche pour favoriser la rééducation de l'écriture chez les enfants [texte imprimé] / Ghazala T. Saleem ; Glen Gillen . - 2019 . - p. 19-29. doi.org/10.1177/0008417418824871 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 19-29
Mots-clés : |
Ergothérapie Intervention en matière d’écriture Planification motrice Pratique répétitive d’une tâche |
Résumé : |
Les troubles de l’écriture représentent 40% de toutes les demandes de consultation en ergothérapie en milieu scolaire. Des interventions empiriques visant à améliorer l’écriture sont requises pour contrer les effets négatifs d’un trouble de l’écriture sur le rendement occupationnel d’un enfant.
But.
Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la pratique mentale (PM) combinée à la pratique répétitive d’une tâche (PRT) pour la rééducation de l’écriture chez les enfants.
Méthodologie.
Vingt enfants de première année et deuxième année ayant un développement normal et un trouble de l’écriture ont reçu une intervention PRT deux fois par semaine, pendant quatre semaines, suivie d’une intervention PM combinée à la PRT, selon la même fréquence et la même durée. Les enfants ont été évalués à quatre moments différents à l’aide du Minnesota Handwriting Assessment (MHA), soit: avant le début des interventions (1), après l’intervention PRT (2), après l’intervention PM combinée à la PRT (3), et à l’étape du suivi (4).
Résultats.
À la suite de l’intervention PM combinée à la PRT, les enfants se sont améliorés de manière significative et ont conservé cette amélioration pour toutes les variables du MHA (p < 0,001). À la suite de l’intervention PTR, la seule amélioration significative s’est produite dans la catégorie ‘forme des lettres’ (p < 0,001).
Conséquences.
La PM est une intervention thérapeutique pouvant être combinée à la PTR pour favoriser la rééducation d’un trouble général de l’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84234 |
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[article]
Titre : |
Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool |
Titre original : |
Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418824980 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture |
Résumé : |
Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84235 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39
[article] Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool = Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) [texte imprimé] / Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard . - 2019 . - p. 30-39. doi.org/10.1177/0008417418824980 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : |
Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture |
Résumé : |
Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84235 |
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[article]
Titre : |
The “What Now?” Workbook: Its potential utility following life-changing events |
Titre original : |
Utilité du manuel pratique "What Now?" à la suite d'évènements qui changent la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jackie Taylor ; Vivienne Jones ; Carole D. Farrell |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 40-47 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419826108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Oncologie Sens Utilisabilité Utilité |
Résumé : |
À la suite d’un événement qui change la vie, comme une grave maladie, les gens éprouvent parfois une perte de sens et d’identité et ont de la difficulté à poursuivre leur vie. Le manuel pratique ‘What Now?’ a été conçu pour favoriser l’exploration des sens personnels attribués à des occupations spécifiques en vue d’aider les utilisateurs à planifier l’avenir.
But.
Le but de cette étude était d’examiner l’utilité—l’utilisabilité et l’intérêt—du manuel pour la pratique.
Méthodologie.
Cinq ergothérapeutes ont fait l’essai du manuel pratique à un centre spécialisé dans le traitement du cancer en Angleterre. Des données qualitatives ont été recueillies par l’intermédiaire d’un groupe de discussion, d’un entretien et de questionnaires. Les données ont été soumises à une analyse thématique réaliste.
Résultats.
Les résultats indiquent que, du point de vue des ergothérapeutes, le manuel pratique a une utilité réelle et potentielle pour les utilisateurs de services dans ce milieu, car il les aide à explorer des occupations, leurs pertes, le sens attribué à différentes occupations et des perspectives d’avenir, dans le cadre d’une intervention ergothérapique.
Conséquences.
Le manuel semble proposer une approche structurée et flexible pour explorer les sens personnels attribués aux occupations, tout en aidant les utilisateurs à faire preuve d’introspection et à aller de l’avant à la suite d’une maladie qui change la vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84236 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 40-47
[article] The “What Now?” Workbook: Its potential utility following life-changing events = Utilité du manuel pratique "What Now?" à la suite d'évènements qui changent la vie [texte imprimé] / Jackie Taylor ; Vivienne Jones ; Carole D. Farrell . - 2019 . - p. 40-47. doi.org/10.1177/0008417419826108 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 40-47
Mots-clés : |
Ergothérapie Oncologie Sens Utilisabilité Utilité |
Résumé : |
À la suite d’un événement qui change la vie, comme une grave maladie, les gens éprouvent parfois une perte de sens et d’identité et ont de la difficulté à poursuivre leur vie. Le manuel pratique ‘What Now?’ a été conçu pour favoriser l’exploration des sens personnels attribués à des occupations spécifiques en vue d’aider les utilisateurs à planifier l’avenir.
But.
Le but de cette étude était d’examiner l’utilité—l’utilisabilité et l’intérêt—du manuel pour la pratique.
Méthodologie.
Cinq ergothérapeutes ont fait l’essai du manuel pratique à un centre spécialisé dans le traitement du cancer en Angleterre. Des données qualitatives ont été recueillies par l’intermédiaire d’un groupe de discussion, d’un entretien et de questionnaires. Les données ont été soumises à une analyse thématique réaliste.
Résultats.
Les résultats indiquent que, du point de vue des ergothérapeutes, le manuel pratique a une utilité réelle et potentielle pour les utilisateurs de services dans ce milieu, car il les aide à explorer des occupations, leurs pertes, le sens attribué à différentes occupations et des perspectives d’avenir, dans le cadre d’une intervention ergothérapique.
Conséquences.
Le manuel semble proposer une approche structurée et flexible pour explorer les sens personnels attribués aux occupations, tout en aidant les utilisateurs à faire preuve d’introspection et à aller de l’avant à la suite d’une maladie qui change la vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84236 |
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[article]
Titre : |
Effets du Lifesryle Redesign chez les aînés : une recension systématique |
Titre original : |
Effects of Lifestyle Redesign on older adults: A systematic review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Lévesque ; Jordane Trépanier ; Marie-Josée Sirois ; Mélanie Levasseur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48-60 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419830429 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Promotion de la santé Recension des écrits Services de santé communautaire |
Résumé : |
Le Lifestyle Redesign® (LR) a pour objectif de soutenir, à travers des routines occupationnelles saines et signifiantes, la santé, le fonctionnement et la qualité de vie d’aînés. Les données probantes concernant son efficacité et sa rentabilité sont toutefois dispersées.
But.
Cette étude visait à synthétiser les effets cliniques et le coût-efficacité du LR et à vérifier l’applicabilité des résultats en milieu communautaire québécois.
Méthodologie.
Une recension systématique des écrits a été réalisée, suivie d’un groupe de discussion auprès de quatre ergothérapeutes.
Résultats.
Considéré rentable (sous les 50 000 $ d’année de vie ajustée par la qualité), le LR présente des bénéfices tant pour la santé mentale que physique. Selon les ergothérapeutes consultés, la pertinence d’intégrer le LR à leur pratique est sans équivoque, mais comporte des défis.
Conséquences.
Le LR est une intervention ergothérapique dont les effets cliniques et le coût-efficacité sont prometteurs pour les aînés vivant dans la communauté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84237 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 48-60
[article] Effets du Lifesryle Redesign chez les aînés : une recension systématique = Effects of Lifestyle Redesign on older adults: A systematic review [texte imprimé] / Marie-Hélène Lévesque ; Jordane Trépanier ; Marie-Josée Sirois ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 48-60. doi.org/10.1177/0008417419830429 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 48-60
Mots-clés : |
Ergothérapie Promotion de la santé Recension des écrits Services de santé communautaire |
Résumé : |
Le Lifestyle Redesign® (LR) a pour objectif de soutenir, à travers des routines occupationnelles saines et signifiantes, la santé, le fonctionnement et la qualité de vie d’aînés. Les données probantes concernant son efficacité et sa rentabilité sont toutefois dispersées.
But.
Cette étude visait à synthétiser les effets cliniques et le coût-efficacité du LR et à vérifier l’applicabilité des résultats en milieu communautaire québécois.
Méthodologie.
Une recension systématique des écrits a été réalisée, suivie d’un groupe de discussion auprès de quatre ergothérapeutes.
Résultats.
Considéré rentable (sous les 50 000 $ d’année de vie ajustée par la qualité), le LR présente des bénéfices tant pour la santé mentale que physique. Selon les ergothérapeutes consultés, la pertinence d’intégrer le LR à leur pratique est sans équivoque, mais comporte des défis.
Conséquences.
Le LR est une intervention ergothérapique dont les effets cliniques et le coût-efficacité sont prometteurs pour les aînés vivant dans la communauté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84237 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Driving while navigating: On-road driving performance using GPS or printed instructions |
Titre original : |
S'orienter tout en conduisant : Performance au volant lors de l'utilisation d'un GPS ou de redirections imprimées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lauren Marchman Cochran ; Anne E. Dickerson |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 61-69 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831390 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conduite automobile Navigation Orientation Simulateur de conduite interactif Système de positionnement global |
Résumé : |
La navigation routière est une compétence de haut niveau qui exige que les fonctions exécutives soient intactes pour pouvoir trouver son chemin tout en conduisant dans des environnements peu familiers.
But.
Les performances au volant de différents conducteurs ont été comparées alors qu’ils naviguaient à l’aide de dispositifs électroniques et de directions imprimées sur des routes peu familières et avec un simulateur de conduite.
Méthodologie.
Vingt-quatre participants ont conduit sur deux routes différentes à l’aide d’un système de positionnement global (GPS) et de directions imprimées, puis ils ont navigué à l’aide de directions imprimées en utilisant le simulateur et un système de pointage pour évaluer leur performance. Certaines conditions ont été contrebalancées, soient les deux routes peu familières, l’ordre selon lequel la conduite avec simulateur ou la conduite sur route ont été effectuées et l’utilisation du GPS/des directions imprimées. Des test t pour échantillons appariés ont été utilisés pour comparer la conduite à l’aide du GPS et la conduite à l’aide de directions imprimées, de même que la performance sur la route et sur le simulateur de conduite.
Résultats.
La performance sur route à l’aide d’un GPS était nettement supérieure à la performance sur route à l’aide de directions imprimées. Aucune différence significative n’a été observée entre la performance sur le simulateur et la performance sur la route.
Conséquences.
L’utilisation d’un GPS peut être une stratégie efficace pour améliorer la sécurité au volant. L’utilisation d’un simulateur de conduite peut être un moyen efficace pour évaluer le niveau stratégique de la conduite automobile et des fonctions exécutives, de même que l’aptitude à conduire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84238 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 61-69
[article] Driving while navigating: On-road driving performance using GPS or printed instructions = S'orienter tout en conduisant : Performance au volant lors de l'utilisation d'un GPS ou de redirections imprimées [texte imprimé] / Lauren Marchman Cochran ; Anne E. Dickerson . - 2019 . - p. 61-69. doi.org/10.1177/0008417419831390 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 61-69
Mots-clés : |
Conduite automobile Navigation Orientation Simulateur de conduite interactif Système de positionnement global |
Résumé : |
La navigation routière est une compétence de haut niveau qui exige que les fonctions exécutives soient intactes pour pouvoir trouver son chemin tout en conduisant dans des environnements peu familiers.
But.
Les performances au volant de différents conducteurs ont été comparées alors qu’ils naviguaient à l’aide de dispositifs électroniques et de directions imprimées sur des routes peu familières et avec un simulateur de conduite.
Méthodologie.
Vingt-quatre participants ont conduit sur deux routes différentes à l’aide d’un système de positionnement global (GPS) et de directions imprimées, puis ils ont navigué à l’aide de directions imprimées en utilisant le simulateur et un système de pointage pour évaluer leur performance. Certaines conditions ont été contrebalancées, soient les deux routes peu familières, l’ordre selon lequel la conduite avec simulateur ou la conduite sur route ont été effectuées et l’utilisation du GPS/des directions imprimées. Des test t pour échantillons appariés ont été utilisés pour comparer la conduite à l’aide du GPS et la conduite à l’aide de directions imprimées, de même que la performance sur la route et sur le simulateur de conduite.
Résultats.
La performance sur route à l’aide d’un GPS était nettement supérieure à la performance sur route à l’aide de directions imprimées. Aucune différence significative n’a été observée entre la performance sur le simulateur et la performance sur la route.
Conséquences.
L’utilisation d’un GPS peut être une stratégie efficace pour améliorer la sécurité au volant. L’utilisation d’un simulateur de conduite peut être un moyen efficace pour évaluer le niveau stratégique de la conduite automobile et des fonctions exécutives, de même que l’aptitude à conduire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84238 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not |
Titre original : |
Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 70-80 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419831399 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale |
Résumé : |
La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes. |
Permalink : |
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in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80
[article] Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not = Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire [texte imprimé] / Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon . - 2019 . - p. 70-80. doi.org/10.1177/0008417419831399 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80
Mots-clés : |
Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale |
Résumé : |
La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes. |
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