Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Liesenborghs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecole / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEcolo / Henri Goldman in Politique, 87 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Lipietz, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; Tamimount Essaïdi, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Bernard Kerger, Auteur ; John Pitseys, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-58 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie Politique Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34897
in Politique > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58[article] Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? [texte imprimé] / Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Lipietz, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; Tamimount Essaïdi, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Bernard Kerger, Auteur ; John Pitseys, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur . - 2014 . - pp. 30-58.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58
Mots-clés : Ecologie Politique Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34897 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Systèmes d'enseignement -- Belgique Pacte pour un enseignement d'excellence. Résumé : "Pour la Ligue des familles et les organisations qui défendent les droits des enfants, le "Pacte pour un enseignement d'excellence" doit "adopter comme boussole l'intérêt supérieur de l'enfant". Tentative d'analyse de ce texte à l'intitulé pompeux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49670
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 3-4[article] Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs . - 2017 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 3-4
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Systèmes d'enseignement -- Belgique Pacte pour un enseignement d'excellence. Résumé : "Pour la Ligue des familles et les organisations qui défendent les droits des enfants, le "Pacte pour un enseignement d'excellence" doit "adopter comme boussole l'intérêt supérieur de l'enfant". Tentative d'analyse de ce texte à l'intitulé pompeux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible