Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jos Beni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 / Jos Beni in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Beni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Histoire Enseignement -- Pratique Pédagogie Écologie Écologisme Résumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110949
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118[article] Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 [texte imprimé] / Jos Beni . - 2023 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118
Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Histoire Enseignement -- Pratique Pédagogie Écologie Écologisme Résumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcole / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible