Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l'intervention en travail social ? Mention de date : Février 2019
Paru le : 01/02/2019
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Animer un conseil de jeunes. Les principes de la participation citoyenne au prisme des attentes institutionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Chiron |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23-36 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conseils municipaux d'enfants |
Résumé : |
"Les conseils de jeunes ne sont pas à proprement parler des espaces d’intervention sociale. Peu cadrés par la loi, laissés pour une grande part de leur organisation à la libre interprétation des collectivités locales qui les portent, ils relèvent davantage du domaine des politiques jeunesse. Cependant, ils répondent à des objectifs présents dans les lois qui encadrent l’intervention sociale. Ils s’inscrivent ainsi dans le domaine de l’intervention sociale auprès des “personnes qui rencontrent des difficultés ou ont besoin d’aide”, notamment en raison de “leur âge” (WOITRAIN, 2000). Ils s’approprient l’exigence de nouveaux droits pour les usagers, spécifiquement envers les jeunes, des exigences de transparence, des efforts d’intégration et de lutte contre les exclusions (intégration dans les politiques publiques, intégration sociale, place des usagers dans la participation)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78996 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 23-36
[article] Animer un conseil de jeunes. Les principes de la participation citoyenne au prisme des attentes institutionnelles [texte imprimé] / Pierre-Yves Chiron . - 2019 . - p. 23-36. Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 23-36
Mots-clés : |
Conseils municipaux d'enfants |
Résumé : |
"Les conseils de jeunes ne sont pas à proprement parler des espaces d’intervention sociale. Peu cadrés par la loi, laissés pour une grande part de leur organisation à la libre interprétation des collectivités locales qui les portent, ils relèvent davantage du domaine des politiques jeunesse. Cependant, ils répondent à des objectifs présents dans les lois qui encadrent l’intervention sociale. Ils s’inscrivent ainsi dans le domaine de l’intervention sociale auprès des “personnes qui rencontrent des difficultés ou ont besoin d’aide”, notamment en raison de “leur âge” (WOITRAIN, 2000). Ils s’approprient l’exigence de nouveaux droits pour les usagers, spécifiquement envers les jeunes, des exigences de transparence, des efforts d’intégration et de lutte contre les exclusions (intégration dans les politiques publiques, intégration sociale, place des usagers dans la participation)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78996 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale |
Résumé : |
"En proposant ce thème, nous souhaitions, que des chercheurs ou des acteurs de terrain, puissent rendre visible des pratiques, qui sont traversées par ces logiques à la fois complémentaires et potentiellement contradictoires. Qu’est-ce que les articles du dossier nous donnent à voir sur différentes façons de percevoir, de penser et d’agir, la double injonction à se conformer aux textes réglementaires et à créer les conditions d’une émancipation des publics accompagnés ? C’est ce que nous invitons à découvrir en lisant les articles présentés. Pour notre part, nous soulignons, en préambule, pour chaque intervention, quelques points qui nous sont apparus saillants." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78997 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-48
[article] Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 7-48. Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-48
Mots-clés : |
Action sociale |
Résumé : |
"En proposant ce thème, nous souhaitions, que des chercheurs ou des acteurs de terrain, puissent rendre visible des pratiques, qui sont traversées par ces logiques à la fois complémentaires et potentiellement contradictoires. Qu’est-ce que les articles du dossier nous donnent à voir sur différentes façons de percevoir, de penser et d’agir, la double injonction à se conformer aux textes réglementaires et à créer les conditions d’une émancipation des publics accompagnés ? C’est ce que nous invitons à découvrir en lisant les articles présentés. Pour notre part, nous soulignons, en préambule, pour chaque intervention, quelques points qui nous sont apparus saillants." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78997 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La nouvelle identité du délégataire : une histoire de qualification et/ou de compétences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Ryo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Dans un contexte de mutation du travail social, les dirigeants associatifs et plus généralement les cadres ont considéré nécessaire de redéfinir leurs rôles respectifs. Les nouveaux types d'organisation (regroupement, fusion, territorialisation) ont modifié les lignes de délégation. Désireux de s’adapter aux nouveaux besoins sociaux, aux exigences législatives et face à la complexité des dispositifs, la clarification des attributions de chaque professionnel s’avère essentielle.
La délégation devient alors une préoccupation importante ; elle peut être un moyen de parvenir à la décentralisation des processus de décision. Elle a pour objectif d’être facteur d’efficacité et de performance et doit être organisée avec méthode. Une bonne répartition des pouvoirs peut ainsi s’avérer un atout indispensable au bon fonctionnement associatif. Mais à qui confier l’exercice de certains pouvoirs ? Allons à la rencontre de cette figure du délégataire qui semble-t-il a bien évolué ces dernières années." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79012 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 54-58
[article] La nouvelle identité du délégataire : une histoire de qualification et/ou de compétences ? [texte imprimé] / Audrey Ryo . - 2019 . - p. 54-58. Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 54-58
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Dans un contexte de mutation du travail social, les dirigeants associatifs et plus généralement les cadres ont considéré nécessaire de redéfinir leurs rôles respectifs. Les nouveaux types d'organisation (regroupement, fusion, territorialisation) ont modifié les lignes de délégation. Désireux de s’adapter aux nouveaux besoins sociaux, aux exigences législatives et face à la complexité des dispositifs, la clarification des attributions de chaque professionnel s’avère essentielle.
La délégation devient alors une préoccupation importante ; elle peut être un moyen de parvenir à la décentralisation des processus de décision. Elle a pour objectif d’être facteur d’efficacité et de performance et doit être organisée avec méthode. Une bonne répartition des pouvoirs peut ainsi s’avérer un atout indispensable au bon fonctionnement associatif. Mais à qui confier l’exercice de certains pouvoirs ? Allons à la rencontre de cette figure du délégataire qui semble-t-il a bien évolué ces dernières années." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79012 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katy Bandel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement en institution |
Résumé : |
"Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79021 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53
[article] Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? [texte imprimé] / Katy Bandel . - 2019 . - p. 50-53. Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53
Mots-clés : |
Placement en institution |
Résumé : |
"Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79021 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Lavielle-Gutnik |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 37-48 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique Groupes de travail |
Résumé : |
"A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79025 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 37-48
[article] Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik . - 2019 . - p. 37-48. Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 37-48
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique Groupes de travail |
Résumé : |
"A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79025 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France |
Résumé : |
"Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79039 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15
[article] Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance [texte imprimé] / Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger . - 2019 . - p. 7-15. Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France |
Résumé : |
"Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79039 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Réflexion sur la fabrique des parcours des mineurs par les intervenants sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Grand |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 16-22 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Histoires de vie Jeunesse -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"À l’heure où les intervenants sociaux doivent rendre les mineurs accompagnés acteurs de leur parcours, on peut se demander quelle connaissance ils ont de ces parcours. Nous allons voir que si elle peut être relative, il existe néanmoins des solutions pour l’améliorer ainsi que pour revoir l’action." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79045 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 16-22
[article] Réflexion sur la fabrique des parcours des mineurs par les intervenants sociaux [texte imprimé] / David Grand . - 2019 . - p. 16-22. Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 16-22 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |