Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, Assises (35; 2015; Narbonne)
Titre : AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5507-1 Prix : 23 EUR Note générale : AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56722 AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? [texte imprimé] / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-5507-1 : 23 EUR
AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 CAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParentalité(s) et après ?
Titre : Parentalité(s) et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Haas (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7139-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des enfants Rôle parental parentalité Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie. Note de contenu :
P. 7. Préface. Parentalité et culutre / Guy Darcourt
P. 11. Introduction. L'être paren(s) après tout... / Vincent Meyer
P. 23. L'enfant au sein des constellations familiales : penser le nouveau avec l'ancien / Marie Cauli
P. 37. De la patria potestas à l'autorité parentale conjointe et la parentalité de personnes déficientes intellectuelles : deux mille ans d'histoire / Pierre Delor
P. 63. Le genre à l'épreuve des nouvelles parentalités / Marie-Joseph Bertini
P. 81. Parents, grands-parents dépendants : la restitution de l'amour ou la revanche des bébés / Philippe Pitaud
P. 103. La coparentalité en question / Nicolas Favez
P. 119. La fratrie à l'épreuve de la parentalité / Kiteri Garcia, Delphine Tharaud
P. 133. Parents et soeurs d'enfants en situation de handicap / Jean-René Marchalot, Dominique Mégard
P. 153. Évaluer les besoins des parents : une étape clé pour l'accompagnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme / Cyrielle Derguy, Katia M'bailara
P. 167. Si je te dis "parent", tu me dis quoi ? / Katia M'bailara, Hervé Parra, Anne-Sophie Jonquet
P. 185. De l'utilité de l'évaluation des besoins parentaux en service de protection de l'enfance : résultats de l'étude Parentis / Katia M'bailara, Cyrielle Derguy
P. 199. Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier, Stéphane Corbin
P. 215. Parentalités violentes / Jean Hiquet
P. 225. Être parent en détention : le cas des mères incarcérées avec leur enfant / Chloé Hardy, Katia M'bailara
P. 241. Le burn-out parental / Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
P. 257. Squeezie, TikTok, maman, papa et moi ! Quand le numérique vient agrandir la famille / Anne Cordier
P. 277. Parentalités et protection de l'enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières / Bruno Michon, Marieke Romain
P. 299. L'adoption au Maghreb : quid de "l'exception" tunisienne ? / Soumaya Abdellatif
P. 313. Le confiage : une culture et/ou un système de protection de l'enfance ? / El Hadji Mouhamadou Fadilou Diallo Ba
P. 337. Quarante ans d'action et après ? Pour une mesure de protection de l'enfance et de soutien à toutes les formes de parentalité / Salvatore Stella
P. 343. Postface. Parentalités humaines et parentalités animales / Pierre HaasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102509 Parentalité(s) et après ? [texte imprimé] / Vincent Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Haas (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2021 . - 1 vol. (356 p.) : ill ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7139-2 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des enfants Rôle parental parentalité Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Le CNAEMO – mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans – a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le « droit à l'enfant », un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs – chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance – partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un « après » et dans un « devenir » encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie. Note de contenu :
P. 7. Préface. Parentalité et culutre / Guy Darcourt
P. 11. Introduction. L'être paren(s) après tout... / Vincent Meyer
P. 23. L'enfant au sein des constellations familiales : penser le nouveau avec l'ancien / Marie Cauli
P. 37. De la patria potestas à l'autorité parentale conjointe et la parentalité de personnes déficientes intellectuelles : deux mille ans d'histoire / Pierre Delor
P. 63. Le genre à l'épreuve des nouvelles parentalités / Marie-Joseph Bertini
P. 81. Parents, grands-parents dépendants : la restitution de l'amour ou la revanche des bébés / Philippe Pitaud
P. 103. La coparentalité en question / Nicolas Favez
P. 119. La fratrie à l'épreuve de la parentalité / Kiteri Garcia, Delphine Tharaud
P. 133. Parents et soeurs d'enfants en situation de handicap / Jean-René Marchalot, Dominique Mégard
P. 153. Évaluer les besoins des parents : une étape clé pour l'accompagnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme / Cyrielle Derguy, Katia M'bailara
P. 167. Si je te dis "parent", tu me dis quoi ? / Katia M'bailara, Hervé Parra, Anne-Sophie Jonquet
P. 185. De l'utilité de l'évaluation des besoins parentaux en service de protection de l'enfance : résultats de l'étude Parentis / Katia M'bailara, Cyrielle Derguy
P. 199. Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert / Sarah Demichel-Basnier, Stéphane Corbin
P. 215. Parentalités violentes / Jean Hiquet
P. 225. Être parent en détention : le cas des mères incarcérées avec leur enfant / Chloé Hardy, Katia M'bailara
P. 241. Le burn-out parental / Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
P. 257. Squeezie, TikTok, maman, papa et moi ! Quand le numérique vient agrandir la famille / Anne Cordier
P. 277. Parentalités et protection de l'enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières / Bruno Michon, Marieke Romain
P. 299. L'adoption au Maghreb : quid de "l'exception" tunisienne ? / Soumaya Abdellatif
P. 313. Le confiage : une culture et/ou un système de protection de l'enfance ? / El Hadji Mouhamadou Fadilou Diallo Ba
P. 337. Quarante ans d'action et après ? Pour une mesure de protection de l'enfance et de soutien à toutes les formes de parentalité / Salvatore Stella
P. 343. Postface. Parentalités humaines et parentalités animales / Pierre HaasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 MEY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible