Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Marinopoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le déni de grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE DÉNI MATERNITÉ PSYCHISME PARENTALITE Déni de grossesse -- Belgique Dénégation (psychologique) Grossesse -- Aspect psychologique Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ?
Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ». Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re)connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.Note de contenu : SOMMAIRE
Approche sociale
• Le déni ne se parle pas
• Du fait divers à l’acte juridique
Approche théorique
• Le désir d’enfant et ses aléas
• Comment devient-on mère ou la construction de la maternité psychique?
- La mère des soins
- La mère symbolique
- La mère préœdipienne
- La mère œdipienne
• Les trimestres psychiques de la maternité
- Le premier trimestre: l’état d’être enceinte
- Le deuxième trimestre: l’attente d’un enfant
- Le troisième trimestre: l’attente d’un enfant dont la femme va se séparer
• Le déni dans la littérature psychiatrique
• Le déni est contagieux
• Le déni à l’épreuve du psychisme: quelles hypothèses psychopathologiques?
• Le corps dans le déni de grossesse
• L’enfant du déni
En conclusion, quelle prévention?
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Deni_grossesse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2844 Le déni de grossesse [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GROSSESSE DÉNI MATERNITÉ PSYCHISME PARENTALITE Déni de grossesse -- Belgique Dénégation (psychologique) Grossesse -- Aspect psychologique Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ?
Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ». Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re)connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.Note de contenu : SOMMAIRE
Approche sociale
• Le déni ne se parle pas
• Du fait divers à l’acte juridique
Approche théorique
• Le désir d’enfant et ses aléas
• Comment devient-on mère ou la construction de la maternité psychique?
- La mère des soins
- La mère symbolique
- La mère préœdipienne
- La mère œdipienne
• Les trimestres psychiques de la maternité
- Le premier trimestre: l’état d’être enceinte
- Le deuxième trimestre: l’attente d’un enfant
- Le troisième trimestre: l’attente d’un enfant dont la femme va se séparer
• Le déni dans la littérature psychiatrique
• Le déni est contagieux
• Le déni à l’épreuve du psychisme: quelles hypothèses psychopathologiques?
• Le corps dans le déni de grossesse
• L’enfant du déni
En conclusion, quelle prévention?
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Deni_grossesse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Infanticides et néonaticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFANTICIDES NEONATICIDES PARENTS MEURTRIERS Infanticide -- Belgique Enfants -- Crimes contre -- Belgique Déni de grossesse -- Belgique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers d'enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l'auteur de nombreux livres dont "Dans l'intime des mères", Fayard, 2005, "Le corps bavard", Fayard, 2007, "La vie ordinaire d'une mère meurtrière", Fayard 2008, "Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va", Editions LLL, Les liens qui libèrent 2009.Note de contenu : SOMMAIRE
L’infanticide
L’insoutenable réalité : extraits de presse
Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial?
Les impasses de l’approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers
À la conquête du sens de l’acte meurtrier : approche psychanalytique
Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité
L’enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l’œuvre?
Le néonaticide
Extrait de la vie d’Eva
Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni
Le corps de la femme enceinte
De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille
Les experts à la barre
Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique?
Quelle prévention?
Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention
Il y a des risques à prévenir les risques – la prévention n’est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères
Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappe
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3611 Infanticides et néonaticides [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2010. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFANTICIDES NEONATICIDES PARENTS MEURTRIERS Infanticide -- Belgique Enfants -- Crimes contre -- Belgique Déni de grossesse -- Belgique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers d'enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l'auteur de nombreux livres dont "Dans l'intime des mères", Fayard, 2005, "Le corps bavard", Fayard, 2007, "La vie ordinaire d'une mère meurtrière", Fayard 2008, "Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va", Editions LLL, Les liens qui libèrent 2009.Note de contenu : SOMMAIRE
L’infanticide
L’insoutenable réalité : extraits de presse
Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial?
Les impasses de l’approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers
À la conquête du sens de l’acte meurtrier : approche psychanalytique
Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité
L’enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l’œuvre?
Le néonaticide
Extrait de la vie d’Eva
Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni
Le corps de la femme enceinte
De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille
Les experts à la barre
Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique?
Quelle prévention?
Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention
Il y a des risques à prévenir les risques – la prévention n’est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères
Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappe
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 MAR I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible343.9 MAR I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 61p. Format : 18cm Prix : gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006).Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59459 Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2017 . - 61p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006).Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 MAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Les trésors de l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Développement Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde."Note de contenu : Sommaire
L’ennui, source du plaisir d’être / La quête du bonheur / L’ennui, une nourriture de l’être / La capacité d’être seul / Du bain culturel au soutien social / Culture néo-libérale et ennui / Notre peur contemporaine du vide / Sommes-nous satisfaits ou apaisés ? / L’amour objet de consommation / Adolescence et ennui / La saturation prive nos enfants du bonheur d’être soi / Comment les mots viennent à l’enfant / De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’êtreEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-94-marinopoulos-web.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89068 Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Développement Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde."Note de contenu : Sommaire
L’ennui, source du plaisir d’être / La quête du bonheur / L’ennui, une nourriture de l’être / La capacité d’être seul / Du bain culturel au soutien social / Culture néo-libérale et ennui / Notre peur contemporaine du vide / Sommes-nous satisfaits ou apaisés ? / L’amour objet de consommation / Adolescence et ennui / La saturation prive nos enfants du bonheur d’être soi / Comment les mots viennent à l’enfant / De l’ennui à l’expérience – de l’expérience à la pensée – de la pensée à la liberté d’êtreEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-94-marinopoulos-web.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible