Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dérives adolescentes / Danièle Epstein
Titre : Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2016 Collection : Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5303-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm. - (Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111) .
ISBN : 978-2-7492-5303-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 EPS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible