Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Meersseman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 54p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL : SECRET PROFESSIONNEL // SOCIETE : DEMOCRATIE , CONFIDENTIALITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident.Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel.
Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ?Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal.En ligne : https://www.yapaka.be/files/ta_secr_prof.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1030 Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2011 . - 54p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL : SECRET PROFESSIONNEL // SOCIETE : DEMOCRATIE , CONFIDENTIALITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident.Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel.
Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ?Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal.En ligne : https://www.yapaka.be/files/ta_secr_prof.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 BAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfants exposés à la violence conjugale / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 59 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Enfants exposés à la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cécile Kowal, Auteur ; Jean-Louis Simoens, Auteur ; Jacqueline Lesplingart, Auteur ; Patrick Van Malderen, Auteur ; Christian Anglada, Auteur ; Xavier Pitteloud, Auteur ; Simon Lapierre, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Maurice Berger, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur ; Marianne Romus, Auteur ; Marie-Christine Romignot, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Anne Kilen, Personne interviewée ; Stéphanie Remion, Personne interviewée ; Eric Janssens, Personne interviewée ; Guy De Clercq, Personne interviewée ; Sybille Demeuter, Personne interviewée ; Véronique Häring, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 17-84 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Enfants Résumé : "Si, aujourd'hui, l'on sait ce qu'est la violence conjugale, comment elle fonctionne, on a encore tendance à ne voir sur la scène que les principaux protagonistes, l'homme et la femme, le mari et l'épouse, l'agresseur et la victime... Autrement dit, les enfants sont encore trop souvent oubliés parce qu'il faut agir par priorité et que toute l'énergie est déjà accaparée par les parents, parce qu'aussi, c'est une manière de les protéger et de nier une incidence qui fait mal et devant laquelle on se sent impuissant..." Note de contenu : Table des matières
L’enfant au coeur des violences conjugales (A. Fortin) / Histoires d’enfants ou comment se racontent enfance et violence familiale? (M. Romus & M.-Ch. Romignot) / Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant (M. Berger & V. Häring) / Grossesse et violences conjugales: impact sur l’enfant (M. Salmona) / La place des enfants dans les interventions de première ligne. Service d’Assistance Policière aux victimes (S. Demeuter, A. Kilen & S. Remion) / Suivi judiciaire & pratiques au sein du Parquet Jeunesse de Nivelles (E. Janssens) / Enfants exposés à la violence conjugale & Aide à la jeunesse (G. De Clercq) / Comment mettre le phare sur l’enfant dans le tourbillon de la violence conjugale (Cl. Meersseman) / Hypothèse. De l’enfant non séduisant à la violence chez certains adolescents maghrébins (M. Berger) / Aider les enfants exposés à la violence conjugale: une action diversifiée (A. Fortin) / Mon père s’appelle Barbe Bleue, ma mère Cendrillon... Et pourtant, ma vie n’est pas un conte de fée (C. Kowal & J.-L. Simoens) / Rencontres plurielles «Mère-Enfant» en séances de psychomotricité (J. Lesplingart & P. Van Malderen) / Couple, parents, violence conjugale... Regards croisés entre protection de la jeunesse et intervention spécialisée (Ch. Anglada & X. Pitteloud) / La séparation dans un contexte de violence conjugale - S. Lapierre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26860
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - pp. 17-84[article] Enfants exposés à la violence conjugale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cécile Kowal, Auteur ; Jean-Louis Simoens, Auteur ; Jacqueline Lesplingart, Auteur ; Patrick Van Malderen, Auteur ; Christian Anglada, Auteur ; Xavier Pitteloud, Auteur ; Simon Lapierre, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Maurice Berger, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur ; Marianne Romus, Auteur ; Marie-Christine Romignot, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Anne Kilen, Personne interviewée ; Stéphanie Remion, Personne interviewée ; Eric Janssens, Personne interviewée ; Guy De Clercq, Personne interviewée ; Sybille Demeuter, Personne interviewée ; Véronique Häring, Intervieweur . - 2009 . - pp. 17-84.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - pp. 17-84
Mots-clés : Violence conjugale Enfants Résumé : "Si, aujourd'hui, l'on sait ce qu'est la violence conjugale, comment elle fonctionne, on a encore tendance à ne voir sur la scène que les principaux protagonistes, l'homme et la femme, le mari et l'épouse, l'agresseur et la victime... Autrement dit, les enfants sont encore trop souvent oubliés parce qu'il faut agir par priorité et que toute l'énergie est déjà accaparée par les parents, parce qu'aussi, c'est une manière de les protéger et de nier une incidence qui fait mal et devant laquelle on se sent impuissant..." Note de contenu : Table des matières
L’enfant au coeur des violences conjugales (A. Fortin) / Histoires d’enfants ou comment se racontent enfance et violence familiale? (M. Romus & M.-Ch. Romignot) / Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant (M. Berger & V. Häring) / Grossesse et violences conjugales: impact sur l’enfant (M. Salmona) / La place des enfants dans les interventions de première ligne. Service d’Assistance Policière aux victimes (S. Demeuter, A. Kilen & S. Remion) / Suivi judiciaire & pratiques au sein du Parquet Jeunesse de Nivelles (E. Janssens) / Enfants exposés à la violence conjugale & Aide à la jeunesse (G. De Clercq) / Comment mettre le phare sur l’enfant dans le tourbillon de la violence conjugale (Cl. Meersseman) / Hypothèse. De l’enfant non séduisant à la violence chez certains adolescents maghrébins (M. Berger) / Aider les enfants exposés à la violence conjugale: une action diversifiée (A. Fortin) / Mon père s’appelle Barbe Bleue, ma mère Cendrillon... Et pourtant, ma vie n’est pas un conte de fée (C. Kowal & J.-L. Simoens) / Rencontres plurielles «Mère-Enfant» en séances de psychomotricité (J. Lesplingart & P. Van Malderen) / Couple, parents, violence conjugale... Regards croisés entre protection de la jeunesse et intervention spécialisée (Ch. Anglada & X. Pitteloud) / La séparation dans un contexte de violence conjugale - S. Lapierre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPetite enfance / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 43-44 (2009)
[article]
Titre : Petite enfance : 10 ans de chantier pour expérimenter un travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claire Meersseman, Auteur ; Béatrice Bordeaux, Auteur ; Marc Chambeau, Auteur ; Véronique Boland, Auteur ; Bernadette Malaise, Auteur ; Cécile Josse, Auteur ; Lydie Lisay, Auteur ; Christine Boulanger, Auteur ; Yapaka, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 16-130 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Institution Réseaux professionnels Genre Note de contenu : Sommaire
Introduction (Yapaka)
1. Construire un réseau: qu'en retenir (C. Meersseman)
2. Quand le regard dans le rétroviseur nous soutient pour poursuivre la route (M. Chambeau)
3. Nos chantiers... le rétroviseur... les résonances - L'émotionnel, nos vulnérabilités, nos outils pour créer un lien (V. Boland, B. Malaise) / Les hommes, les pères: un groupe de "femmes" part à leur rencontre (C. Josse, M. Chambeau, B. Malaise, L. Lisay) / Quand la remise en question crée un mouvement de tension constructif avec l'institutionnel (Ch. Boulanger, B. Bordeaux, M. Chambeau)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16508
in Travailler le social > 43-44 (2009) . - pp. 16-130[article] Petite enfance : 10 ans de chantier pour expérimenter un travail en réseau [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claire Meersseman, Auteur ; Béatrice Bordeaux, Auteur ; Marc Chambeau, Auteur ; Véronique Boland, Auteur ; Bernadette Malaise, Auteur ; Cécile Josse, Auteur ; Lydie Lisay, Auteur ; Christine Boulanger, Auteur ; Yapaka, Auteur . - 2009 . - pp. 16-130.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 43-44 (2009) . - pp. 16-130
Mots-clés : Petite enfance Institution Réseaux professionnels Genre Note de contenu : Sommaire
Introduction (Yapaka)
1. Construire un réseau: qu'en retenir (C. Meersseman)
2. Quand le regard dans le rétroviseur nous soutient pour poursuivre la route (M. Chambeau)
3. Nos chantiers... le rétroviseur... les résonances - L'émotionnel, nos vulnérabilités, nos outils pour créer un lien (V. Boland, B. Malaise) / Les hommes, les pères: un groupe de "femmes" part à leur rencontre (C. Josse, M. Chambeau, B. Malaise, L. Lisay) / Quand la remise en question crée un mouvement de tension constructif avec l'institutionnel (Ch. Boulanger, B. Bordeaux, M. Chambeau)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meersseman Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 La réunion d'équipe, un rituel porteur [texte imprimé] / Claire Meersseman . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 146) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 MEE R Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Le secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : André Donnet, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Cécile Guilbau, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 109 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie professionnelle Secret professionnel -- Droit -- Belgique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.Note de contenu : Sommaire
La confidentialité, ciment de la relation d’aide :
la personne au centre de la rencontre
Claire Meersseman
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
La confidence, fondement de notre subjectivité
.............
7
La personne au cœur de la relation
.......................
8
Confiance et espace de confidentialité ...................
10
Une présence de qualité, fondement de la rencontre
........
13
La confidentialité : sous le sceau du secret ...............
15
Les limites de la confidentialité .........................
18
Les contextes spécifiques de confidentialité ..............
25
Travail d’aide individuel et requête familiale ...............
30
Les confidences de l’enfant : quelle place pour les parents ? .
31
Conclusion
.........................................
34
Le secret professionnel :
« Le devoir de taire... La force de nommer »
André Donnet - Françoise Dubois - Cécile Guilbau
. . . . . . . .
35
Qu’est-ce que le secret professionnel ? ..................
35
Une notion définie par la profession
....................
35
Secret professionnel et devoir de discrétion :
quelle différence ?
..................................
36
Un objet commun : La confidence .....................
37
Un outil juridique ..................................
38
Les dispositions légales
...............................
41
Les exceptions et limites du secret professionnel
...........
43
Les cas où la loi autorise ou oblige à révéler les secrets.
...
43
Le secret professionnel partagé
.......................
52
Le secret professionnel partagé avec sa hiérarchie ........
56
Conclusion
.........................................
58
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-109-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79493 Le secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute [texte imprimé] / André Donnet, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Cécile Guilbau, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 109) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déontologie professionnelle Secret professionnel -- Droit -- Belgique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.Note de contenu : Sommaire
La confidentialité, ciment de la relation d’aide :
la personne au centre de la rencontre
Claire Meersseman
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
La confidence, fondement de notre subjectivité
.............
7
La personne au cœur de la relation
.......................
8
Confiance et espace de confidentialité ...................
10
Une présence de qualité, fondement de la rencontre
........
13
La confidentialité : sous le sceau du secret ...............
15
Les limites de la confidentialité .........................
18
Les contextes spécifiques de confidentialité ..............
25
Travail d’aide individuel et requête familiale ...............
30
Les confidences de l’enfant : quelle place pour les parents ? .
31
Conclusion
.........................................
34
Le secret professionnel :
« Le devoir de taire... La force de nommer »
André Donnet - Françoise Dubois - Cécile Guilbau
. . . . . . . .
35
Qu’est-ce que le secret professionnel ? ..................
35
Une notion définie par la profession
....................
35
Secret professionnel et devoir de discrétion :
quelle différence ?
..................................
36
Un objet commun : La confidence .....................
37
Un outil juridique ..................................
38
Les dispositions légales
...............................
41
Les exceptions et limites du secret professionnel
...........
43
Les cas où la loi autorise ou oblige à révéler les secrets.
...
43
Le secret professionnel partagé
.......................
52
Le secret professionnel partagé avec sa hiérarchie ........
56
Conclusion
.........................................
58
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-109-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DON S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible