Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : janvier 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnatomie et cytologie pathologiques [dossier] / Thierry JO MOLINA in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Anatomie et cytologie pathologiques [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry JO MOLINA Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-71 Langues : Français (fre) Résumé : Nous débutons l’année avec un numéro multidisciplinaire et pratique d’anatomie pathologique. Dans ce dossier sont traités des sujets qui intéressent aussi bien les pathologistes de ville que les hospitaliers. Ces sujets touchent à la pratique clinique de qualité par rapport notamment aux contraintes d’accréditation qui vont peser de plus en plus dans les structures de pathologie mas également à la problématique complexe des biobanques. Nous aborderons des thématiques plus médicales histopathologiques pratiques d’une part, en soulignant les principales modifications à paraître dans la future classification OMS des lymphomes, ainsi qu’une approche de démarche diagnostique classique des tumeurs pédiatriques fréquentes auxquelles tout pathologiste peut être confronté dans sa pratique généraliste ou de spécialité. Enfin, nous traiterons d’un sujet à la fois fondamental et historique appliqué à l’histopathologie, à savoir la méthodologie de visualisation des protéines, sujet en plein développement.
Le premier article est celui de Kevine Washtine et collaborateurs qui souligne l’importance de l’enjeu de l’accréditation pour les services et cabinets de Pathologie. Aujourd’hui, l’accréditation est déjà un sujet appréhendé largement par de nombreux laboratoires de biologie alors que l’anatomie pathologique est arrivée plus tardivement dans la prise de conscience de la nécessité d’avancer dans ce domaine. Ceci est en partie lié à la culture clinique très forte des pathologistes confrontés en permanence aux cliniciens dans la prise en charge des patients, pathologistes qui se considèrent comme des cliniciens du tissu plus que comme des biologistes. D’ailleurs, une différence fondamentale par rapport à la plupart des tests biologiques est que l’accréditation en anatomie pathologique doit permettre d’obtenir des conditions optimales pour la réalisation d’un bon diagnostic histopathologique mais le diagnostic lui-même sort du champ de l’accréditation. Il n’empêche que les auteurs soulignent l’importance pour les pathologistes de s’approprier cette démarche afin de ne pas rester sur le bas-côté par rapport à la biologie, ce d’autant que de plus en plus les frontières sont poreuses entre des tests biologiques et les examens histopathologiques notamment moléculaires basés sur la détection d’acide nucléique ou de protéines. C’est tout l’intérêt de cet article de souligner à la fois les points forts et les avantages d’une part et les contraintes d’autre part, une des contraintes majeures actuelles étant l’absence de ressources suffisantes humaines et financières dans les structures pour les mettre en place de façon idoine.
Un deuxième article de l’école Niçoise traite du sujet important des biobanques, de leur coût et de leur importance dans le développement de la recherche française. Les pathologistes jouent un rôle clé dans ces biobanques et sur la validation diagnostique des biobanques notamment en priorité dans les CRB-Cancer mais également en pathologie du développement, inflammation et pathologie dégénérative. Ces biobanques tissulaires sont regroupées avec des banques cellulaires et d’acides nucléiques. Cette diversité de ces banques notamment pour un même patient peut être cruciale pour l’interprétation d’un séquençage haut débit permettant de comparer une tumeur à des cellules non tumorales. Comme cela est très clairement souligné dans l’article, ces biobanques doivent optimiser et mieux définir les prélèvements à congeler, avoir des annotations cliniques et biologiques ou histopathologiques précises afin de pouvoir valoriser ces prélèvements. Une certification deviendra impérative pour toute biobanque ayant vocation à promouvoir la recherche translationelle et à développer des partenariats public-privé. L’importance du déstockage des tissus, de la promotion de la recherche et de la valorisation de ces collections constitueront, sans nul doute, des critères importants pour pérenniser ou non certaines d’entre elles dans un contexte économique contraint.
Le troisième article du Dr Julie Bruneau et collaborateurs a pour but de diffuser à la communauté des pathologistes les points importants de la future classification OMS des lymphomes qui va paraître début 2017 mais qui a déjà fait l’objet de tutorial dans les derniers congrès d’hématopathologie et d’une synthèse dans une revue récente internationale. L’intérêt de cette classification OMS est qu’elle est multidisciplinaire impliquant des cliniciens, pathologistes, généticiens, biologistes de différents pays dans le but de favoriser une reproductibilité diagnostique capitale d’autant plus importante à l’ère des essais cliniques internationaux de plus en plus importants. Cet article souligne notamment des changements de nomenclature allant du mot lymphome à néoplasie lymphoïde lorsque les lésions sont très minimes et du mot lymphome à lymphoprolifération lorsque l’évolution peut être indolente. Plusieurs entités pédiatriques sont revisitées ainsi que des entités définies par des anomalies génétiques ou la présence d’un virus (EBV) qui posent par exemple la problématique dans les lymphomes diffus à grandes cellules B de la détection systématique ou non des translocations chromosomiques ou de la détection du virus EBV par hybridation in situ. Il y a là un enjeu financier important ce d’autant que la stratégie thérapeutique est peu influencée à ce jour par ces anomalies. Cette classification nouvelle donne une grande place au séquençage pour la détection de mutations spécifiques mais l’accent a été plutôt mis sur les conséquences pratiques de cette nouvelle classification pour le pathologiste.
Le quatrième article du Dr Galmiche traite des tumeurs pédiatriques fréquentes non cérébrales et non hématopoïétiques. Après un rappel épidémiologique des tumeurs pédiatriques en France, l’article aborde la gestion pratique optimale au laboratoire d’un prélèvement biopsique suspect de tumeur pédiatrique et notamment la gestion préanalytique. La démarche macroscopique d’une pièce opératoire est rappelée. Surtout la démarche diagnostique devant une tumeur à cellules rondes est discutée avec la proposition d’un algorithme diagnostique immunohistochimique très utile pour le pathologiste généraliste. Enfin, trois des tumeurs les plus fréquentes sont détaillées, le neuroblastome, le néphroblastome et le rhabdomyosarcome.
Le cinquième article de ce numéro est traité par le Dr Jean Frédéric Bruch et collaborateurs qui abordent l’historique de la visualisation des protéines du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Cet article explique pour les non spécialistes des concepts aussi complexes que la cristallographie aux rayons X, la RMN, la cryoélectromicroscopie. Des schémas didactiques ont été rajoutés ainsi que l’identification des prix Nobel ou des scientifiques fortement impliqués dans ces découvertes cruciales. Les auteurs mettent l’accent également sur la difficulté d’interprétation de certaines données qui ont été par la suite considérées comme des artefacts.
Au final ce numéro très dense est riche aussi bien sur des domaines d’organisation des structures de pathologies que dans des sujets histopathologiques classiques ou historiques fondamentaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75787
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 23-71[article] Anatomie et cytologie pathologiques [dossier] [texte imprimé] / Thierry JO MOLINA . - 2017 . - p. 23-71.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 23-71
Résumé : Nous débutons l’année avec un numéro multidisciplinaire et pratique d’anatomie pathologique. Dans ce dossier sont traités des sujets qui intéressent aussi bien les pathologistes de ville que les hospitaliers. Ces sujets touchent à la pratique clinique de qualité par rapport notamment aux contraintes d’accréditation qui vont peser de plus en plus dans les structures de pathologie mas également à la problématique complexe des biobanques. Nous aborderons des thématiques plus médicales histopathologiques pratiques d’une part, en soulignant les principales modifications à paraître dans la future classification OMS des lymphomes, ainsi qu’une approche de démarche diagnostique classique des tumeurs pédiatriques fréquentes auxquelles tout pathologiste peut être confronté dans sa pratique généraliste ou de spécialité. Enfin, nous traiterons d’un sujet à la fois fondamental et historique appliqué à l’histopathologie, à savoir la méthodologie de visualisation des protéines, sujet en plein développement.
Le premier article est celui de Kevine Washtine et collaborateurs qui souligne l’importance de l’enjeu de l’accréditation pour les services et cabinets de Pathologie. Aujourd’hui, l’accréditation est déjà un sujet appréhendé largement par de nombreux laboratoires de biologie alors que l’anatomie pathologique est arrivée plus tardivement dans la prise de conscience de la nécessité d’avancer dans ce domaine. Ceci est en partie lié à la culture clinique très forte des pathologistes confrontés en permanence aux cliniciens dans la prise en charge des patients, pathologistes qui se considèrent comme des cliniciens du tissu plus que comme des biologistes. D’ailleurs, une différence fondamentale par rapport à la plupart des tests biologiques est que l’accréditation en anatomie pathologique doit permettre d’obtenir des conditions optimales pour la réalisation d’un bon diagnostic histopathologique mais le diagnostic lui-même sort du champ de l’accréditation. Il n’empêche que les auteurs soulignent l’importance pour les pathologistes de s’approprier cette démarche afin de ne pas rester sur le bas-côté par rapport à la biologie, ce d’autant que de plus en plus les frontières sont poreuses entre des tests biologiques et les examens histopathologiques notamment moléculaires basés sur la détection d’acide nucléique ou de protéines. C’est tout l’intérêt de cet article de souligner à la fois les points forts et les avantages d’une part et les contraintes d’autre part, une des contraintes majeures actuelles étant l’absence de ressources suffisantes humaines et financières dans les structures pour les mettre en place de façon idoine.
Un deuxième article de l’école Niçoise traite du sujet important des biobanques, de leur coût et de leur importance dans le développement de la recherche française. Les pathologistes jouent un rôle clé dans ces biobanques et sur la validation diagnostique des biobanques notamment en priorité dans les CRB-Cancer mais également en pathologie du développement, inflammation et pathologie dégénérative. Ces biobanques tissulaires sont regroupées avec des banques cellulaires et d’acides nucléiques. Cette diversité de ces banques notamment pour un même patient peut être cruciale pour l’interprétation d’un séquençage haut débit permettant de comparer une tumeur à des cellules non tumorales. Comme cela est très clairement souligné dans l’article, ces biobanques doivent optimiser et mieux définir les prélèvements à congeler, avoir des annotations cliniques et biologiques ou histopathologiques précises afin de pouvoir valoriser ces prélèvements. Une certification deviendra impérative pour toute biobanque ayant vocation à promouvoir la recherche translationelle et à développer des partenariats public-privé. L’importance du déstockage des tissus, de la promotion de la recherche et de la valorisation de ces collections constitueront, sans nul doute, des critères importants pour pérenniser ou non certaines d’entre elles dans un contexte économique contraint.
Le troisième article du Dr Julie Bruneau et collaborateurs a pour but de diffuser à la communauté des pathologistes les points importants de la future classification OMS des lymphomes qui va paraître début 2017 mais qui a déjà fait l’objet de tutorial dans les derniers congrès d’hématopathologie et d’une synthèse dans une revue récente internationale. L’intérêt de cette classification OMS est qu’elle est multidisciplinaire impliquant des cliniciens, pathologistes, généticiens, biologistes de différents pays dans le but de favoriser une reproductibilité diagnostique capitale d’autant plus importante à l’ère des essais cliniques internationaux de plus en plus importants. Cet article souligne notamment des changements de nomenclature allant du mot lymphome à néoplasie lymphoïde lorsque les lésions sont très minimes et du mot lymphome à lymphoprolifération lorsque l’évolution peut être indolente. Plusieurs entités pédiatriques sont revisitées ainsi que des entités définies par des anomalies génétiques ou la présence d’un virus (EBV) qui posent par exemple la problématique dans les lymphomes diffus à grandes cellules B de la détection systématique ou non des translocations chromosomiques ou de la détection du virus EBV par hybridation in situ. Il y a là un enjeu financier important ce d’autant que la stratégie thérapeutique est peu influencée à ce jour par ces anomalies. Cette classification nouvelle donne une grande place au séquençage pour la détection de mutations spécifiques mais l’accent a été plutôt mis sur les conséquences pratiques de cette nouvelle classification pour le pathologiste.
Le quatrième article du Dr Galmiche traite des tumeurs pédiatriques fréquentes non cérébrales et non hématopoïétiques. Après un rappel épidémiologique des tumeurs pédiatriques en France, l’article aborde la gestion pratique optimale au laboratoire d’un prélèvement biopsique suspect de tumeur pédiatrique et notamment la gestion préanalytique. La démarche macroscopique d’une pièce opératoire est rappelée. Surtout la démarche diagnostique devant une tumeur à cellules rondes est discutée avec la proposition d’un algorithme diagnostique immunohistochimique très utile pour le pathologiste généraliste. Enfin, trois des tumeurs les plus fréquentes sont détaillées, le neuroblastome, le néphroblastome et le rhabdomyosarcome.
Le cinquième article de ce numéro est traité par le Dr Jean Frédéric Bruch et collaborateurs qui abordent l’historique de la visualisation des protéines du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Cet article explique pour les non spécialistes des concepts aussi complexes que la cristallographie aux rayons X, la RMN, la cryoélectromicroscopie. Des schémas didactiques ont été rajoutés ainsi que l’identification des prix Nobel ou des scientifiques fortement impliqués dans ces découvertes cruciales. Les auteurs mettent l’accent également sur la difficulté d’interprétation de certaines données qui ont été par la suite considérées comme des artefacts.
Au final ce numéro très dense est riche aussi bien sur des domaines d’organisation des structures de pathologies que dans des sujets histopathologiques classiques ou historiques fondamentaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes biobanques : quels enjeux en 2017 ? / Kevin Washetine in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les biobanques : quels enjeux en 2017 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Washetine ; Marius Ilié ; Véronique Hofman ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biobanque centre de ressources biologiques enjeux modèle économique indicateurs Résumé : Les biobanques ou centres de ressources biologiques (CRB) sont les maillons essentiels de la recherche translationnelle. Ces structures bénéficient de financements publics récurrents afin d’établir des collections d’échantillons biologiques utilisées dans le cadre de projets de recherche. Plus de 100 biobanques ont été développées sur le territoire national au sein des hôpitaux universitaires et des centres de lutte contre le cancer. Le développement de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes d’analyses dans la recherche médicale bouleversent les pratiques et soulèvent de nouveaux défis scientifiques et organisationnels dans la collecte, la transformation et la conservation des échantillons. Relever ces défis devient un enjeu primordial pour les biobanques. La mise en place d’une stratégie dynamique pour anticiper les besoins des utilisateurs est nécessaire et repose sur de nouveaux modes de fonctionnement. Cet article décrit les enjeux à court et à moyen terme pour les biobanques françaises et propose des éléments d’organisation pour y répondre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75788
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 25-29[article] Les biobanques : quels enjeux en 2017 ? [texte imprimé] / Kevin Washetine ; Marius Ilié ; Véronique Hofman ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 25-29
Mots-clés : Biobanque centre de ressources biologiques enjeux modèle économique indicateurs Résumé : Les biobanques ou centres de ressources biologiques (CRB) sont les maillons essentiels de la recherche translationnelle. Ces structures bénéficient de financements publics récurrents afin d’établir des collections d’échantillons biologiques utilisées dans le cadre de projets de recherche. Plus de 100 biobanques ont été développées sur le territoire national au sein des hôpitaux universitaires et des centres de lutte contre le cancer. Le développement de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes d’analyses dans la recherche médicale bouleversent les pratiques et soulèvent de nouveaux défis scientifiques et organisationnels dans la collecte, la transformation et la conservation des échantillons. Relever ces défis devient un enjeu primordial pour les biobanques. La mise en place d’une stratégie dynamique pour anticiper les besoins des utilisateurs est nécessaire et repose sur de nouveaux modes de fonctionnement. Cet article décrit les enjeux à court et à moyen terme pour les biobanques françaises et propose des éléments d’organisation pour y répondre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? / Kevin Washetine in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : L’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Washetine ; Véronique Hofman ; Sandra Lassalle ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accréditation anatomo-cyto-pathologie certification norme ISO 15189 pathologie moléculaire Résumé : L’activité des laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie (ACP) s’est considérablement modifiée ces dernières années en raison de l’évolution des pratiques cliniques et des progrès thérapeutiques. Ainsi, par exemple, le développement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie a récemment bouleversé la prise en charge des échantillons tissulaires et cytologiques, mais aussi des échantillons sanguins à visée diagnostique, pronostique et prédictive de réponse aux nouvelles thérapies. Dans ce contexte, il est devenu essentiel d’optimiser les bonnes pratiques dans les laboratoires d’ACP, afin d’assurer une offre de soins de qualité en collaboration étroite avec les cliniciens. Si la plupart des pays industrialisés ont mis en place depuis plusieurs années un système d’accréditation dans les laboratoires d’ACP, ceci n’est pas, ou peu, le cas en France. La norme d’accréditation applicable en France pour les laboratoires d’analyse médicale est la norme ISO 15189. Cette accréditation est délivrée par un organisme, le COFRAC (comité français d’accréditation), après audit de la structure. Si cette norme est bien adaptée aux pratiques de la biologie médicale, elle est souvent discutable pour les pathologistes. Il est néanmoins incontournable de s’engager rapidement dans une démarche d’accréditation pour les laboratoires d’ACP en France afin de répondre aux nouvelles exigences de la pathologie clinique et moléculaire et notamment pour rester compétitif en Europe. Cette revue aborde les enjeux actuels et futurs de l’accréditation des laboratoires d’ACP en France mais aussi les principales contraintes et potentielles faiblesses de la norme ISO 15189 dans le cadre des activités de l’ACP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75789
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 31-37[article] L’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? [texte imprimé] / Kevin Washetine ; Véronique Hofman ; Sandra Lassalle ; et al. . - 2017 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 31-37
Mots-clés : Accréditation anatomo-cyto-pathologie certification norme ISO 15189 pathologie moléculaire Résumé : L’activité des laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie (ACP) s’est considérablement modifiée ces dernières années en raison de l’évolution des pratiques cliniques et des progrès thérapeutiques. Ainsi, par exemple, le développement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie a récemment bouleversé la prise en charge des échantillons tissulaires et cytologiques, mais aussi des échantillons sanguins à visée diagnostique, pronostique et prédictive de réponse aux nouvelles thérapies. Dans ce contexte, il est devenu essentiel d’optimiser les bonnes pratiques dans les laboratoires d’ACP, afin d’assurer une offre de soins de qualité en collaboration étroite avec les cliniciens. Si la plupart des pays industrialisés ont mis en place depuis plusieurs années un système d’accréditation dans les laboratoires d’ACP, ceci n’est pas, ou peu, le cas en France. La norme d’accréditation applicable en France pour les laboratoires d’analyse médicale est la norme ISO 15189. Cette accréditation est délivrée par un organisme, le COFRAC (comité français d’accréditation), après audit de la structure. Si cette norme est bien adaptée aux pratiques de la biologie médicale, elle est souvent discutable pour les pathologistes. Il est néanmoins incontournable de s’engager rapidement dans une démarche d’accréditation pour les laboratoires d’ACP en France afin de répondre aux nouvelles exigences de la pathologie clinique et moléculaire et notamment pour rester compétitif en Europe. Cette revue aborde les enjeux actuels et futurs de l’accréditation des laboratoires d’ACP en France mais aussi les principales contraintes et potentielles faiblesses de la norme ISO 15189 dans le cadre des activités de l’ACP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRévision 2016/2017 de la classification OMS des hémopathies lymphoïdes matures : ce qui va changer dans la pratique quotidienne / Julie Bruneau in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Révision 2016/2017 de la classification OMS des hémopathies lymphoïdes matures : ce qui va changer dans la pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bruneau ; Danielle Canioni ; Thierry JO MOLINA ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification lymphomes OMS Résumé : L’Organisation Mondiale de la Santé va publier prochainement une édition révisée de la classification des tumeurs du tissu lymphoïde et du tissu hématopoïétique. Depuis la dernière édition publiée en 2008, les données de la recherche fondamentale et translationnelle en hématologie associées à l’avancée des techniques moléculaires et du diagnostic multidisciplinaire, ont permis de mieux caractériser et individualiser les différents sous-types de lymphomes. Cette revue reprend les principales modifications ainsi que les nouvelles entités provisoires ou définitives. De la lymphocytose B monoclonale au lymphome folliculaire de type pédiatrique, des modifications importantes apportées au groupe des lymphomes diffus à grandes cellules B ou à celui des lymphomes T périphériques, ces nouveautés seront incluses dans la prochaine édition de la classification des tumeurs du tissu lymphoïde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75790
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 39-48[article] Révision 2016/2017 de la classification OMS des hémopathies lymphoïdes matures : ce qui va changer dans la pratique quotidienne [texte imprimé] / Julie Bruneau ; Danielle Canioni ; Thierry JO MOLINA ; et al. . - 2017 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 39-48
Mots-clés : Classification lymphomes OMS Résumé : L’Organisation Mondiale de la Santé va publier prochainement une édition révisée de la classification des tumeurs du tissu lymphoïde et du tissu hématopoïétique. Depuis la dernière édition publiée en 2008, les données de la recherche fondamentale et translationnelle en hématologie associées à l’avancée des techniques moléculaires et du diagnostic multidisciplinaire, ont permis de mieux caractériser et individualiser les différents sous-types de lymphomes. Cette revue reprend les principales modifications ainsi que les nouvelles entités provisoires ou définitives. De la lymphocytose B monoclonale au lymphome folliculaire de type pédiatrique, des modifications importantes apportées au groupe des lymphomes diffus à grandes cellules B ou à celui des lymphomes T périphériques, ces nouveautés seront incluses dans la prochaine édition de la classification des tumeurs du tissu lymphoïde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrise en charge anatomo-pathologique des tumeurs pédiatriques / Louise Galmiche in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Prise en charge anatomo-pathologique des tumeurs pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Galmiche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anatomopathologie cancer enfant néphroblastome neuroblastome rhabdomyosarcome tumeur à petites cellules rondes basophiles Résumé : Les tumeurs pédiatriques regroupent des entités très variées, toutes rares en comparaison des tumeurs observées chez l’adulte. Certaines, en particulier les tumeurs du blastème, sont spécifiques à l’enfant. Une autre particularité des tumeurs pédiatriques est leur survenue dans 10% des cas dans un contexte de prédisposition génétique. La prise en charge des cancers pédiatriques s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies mais ils restent responsables d’une importante morbimortalité.
Le rôle du pathologiste demeure central dans la prise en charge de ces tumeurs en ce qui concerne la gestion du prélèvement, le diagnostic et l’élaboration de critères pronostiques, auxquels viennent s’ajouter maintenant des immunomarquages en vue du traitement par des thérapeutiques ciblées.
Les exemples des neuroblastomes, des néphroblastomes et des rhabdomyosarcomes sont ici traités afin d’illustrer la spécificité de la prise en charge des cancers pédiatriques.Note de contenu : Plan
Introduction
Prise en charge anatomopathologique des cancers de l’enfant
Prise en charge des biopsies de tumeurs solides pédiatriques à visée diagnostique
Tumeurs à petites cellules rondes
Principes généraux de prise en charge macroscopique des pièces d’exérèse chirurgicale de tumeur solide
Prise en charge pathologique des principales tumeurs solides
Tumeur neuroblastique périphérique/neuroblastome
Néphroblastome
Rhabdomyosarcomes
Conclusion
Liens d’intérêtsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75791
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 49-58[article] Prise en charge anatomo-pathologique des tumeurs pédiatriques [texte imprimé] / Louise Galmiche . - 2017 . - p. 49-58.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 49-58
Mots-clés : Anatomopathologie cancer enfant néphroblastome neuroblastome rhabdomyosarcome tumeur à petites cellules rondes basophiles Résumé : Les tumeurs pédiatriques regroupent des entités très variées, toutes rares en comparaison des tumeurs observées chez l’adulte. Certaines, en particulier les tumeurs du blastème, sont spécifiques à l’enfant. Une autre particularité des tumeurs pédiatriques est leur survenue dans 10% des cas dans un contexte de prédisposition génétique. La prise en charge des cancers pédiatriques s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies mais ils restent responsables d’une importante morbimortalité.
Le rôle du pathologiste demeure central dans la prise en charge de ces tumeurs en ce qui concerne la gestion du prélèvement, le diagnostic et l’élaboration de critères pronostiques, auxquels viennent s’ajouter maintenant des immunomarquages en vue du traitement par des thérapeutiques ciblées.
Les exemples des neuroblastomes, des néphroblastomes et des rhabdomyosarcomes sont ici traités afin d’illustrer la spécificité de la prise en charge des cancers pédiatriques.Note de contenu : Plan
Introduction
Prise en charge anatomopathologique des cancers de l’enfant
Prise en charge des biopsies de tumeurs solides pédiatriques à visée diagnostique
Tumeurs à petites cellules rondes
Principes généraux de prise en charge macroscopique des pièces d’exérèse chirurgicale de tumeur solide
Prise en charge pathologique des principales tumeurs solides
Tumeur neuroblastique périphérique/neuroblastome
Néphroblastome
Rhabdomyosarcomes
Conclusion
Liens d’intérêtsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉtude historique de la visualisation des protéines : De la représentation ancienne de « noyau organique azoté » du XIXe siècle à la vision statique en « boules-tiges de fer » des années cinquante aux méthodes actuelles de modélisationen dynamique moléculaire / Jean-Frédéric Bruch in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Étude historique de la visualisation des protéines : De la représentation ancienne de « noyau organique azoté » du XIXe siècle à la vision statique en « boules-tiges de fer » des années cinquante aux méthodes actuelles de modélisationen dynamique moléculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Bruch ; Loïc Metairy ; Myriam El Gani ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bases de données cryomicroscopie électronique diffraction des rayons X dynamique moléculaire magnétique nucléaire maladies du repliement modélisation moléculaire repliement des protéines spectroscopie par résonance Résumé : L’histoire de la visualisation des protéines est inséparable de celle de la biologie structurale qui étudie la structure et l’organisation spatiale des macromolécules biologiques. Les anciens avaient initialement imaginé les protéines comme des noyaux organiques azotés entourés d’une copule minérale. La détermination à l’échelle atomique de la structure 3D des protéines fait appel à des techniques d’approche biophysiques élaborées dans la première moitié du vingtième siècle. La cristallographie par diffraction des rayons X permet d’obtenir une carte de densité électronique. La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) définit une carte des distances inter-protons et des angles de torsion du squelette de la protéine. La cryomicroscopie électronique donne une image directe de la molécule saisie dans son milieu aqueux. Ces trois familles de techniques évoluent de manière spectaculaire pour grandir en précision, en définition et en analyse spatiale et temporelle. Aujourd’hui ces méthodes convergent grâce à des bases de données interactives et des outils bioinformatiques de modélisation dynamique vers la définition de modèles de liaisons « protéines-ligands », la découverte d’inhibiteurs pharmacologiques, la prédiction de structure macromoléculaire et une compréhension accrue des maladies du repliement anormal des protéines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75792
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 59-69[article] Étude historique de la visualisation des protéines : De la représentation ancienne de « noyau organique azoté » du XIXe siècle à la vision statique en « boules-tiges de fer » des années cinquante aux méthodes actuelles de modélisationen dynamique moléculaire [texte imprimé] / Jean-Frédéric Bruch ; Loïc Metairy ; Myriam El Gani ; et al. . - 2017 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 59-69
Mots-clés : Bases de données cryomicroscopie électronique diffraction des rayons X dynamique moléculaire magnétique nucléaire maladies du repliement modélisation moléculaire repliement des protéines spectroscopie par résonance Résumé : L’histoire de la visualisation des protéines est inséparable de celle de la biologie structurale qui étudie la structure et l’organisation spatiale des macromolécules biologiques. Les anciens avaient initialement imaginé les protéines comme des noyaux organiques azotés entourés d’une copule minérale. La détermination à l’échelle atomique de la structure 3D des protéines fait appel à des techniques d’approche biophysiques élaborées dans la première moitié du vingtième siècle. La cristallographie par diffraction des rayons X permet d’obtenir une carte de densité électronique. La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) définit une carte des distances inter-protons et des angles de torsion du squelette de la protéine. La cryomicroscopie électronique donne une image directe de la molécule saisie dans son milieu aqueux. Ces trois familles de techniques évoluent de manière spectaculaire pour grandir en précision, en définition et en analyse spatiale et temporelle. Aujourd’hui ces méthodes convergent grâce à des bases de données interactives et des outils bioinformatiques de modélisation dynamique vers la définition de modèles de liaisons « protéines-ligands », la découverte d’inhibiteurs pharmacologiques, la prédiction de structure macromoléculaire et une compréhension accrue des maladies du repliement anormal des protéines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInterprétation des résultats du bilan biologique en cas d’intoxication accidentelle au paracétamol / Philippe Hoffmann in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 488 (janvier 2017)
[article]
Titre : Interprétation des résultats du bilan biologique en cas d’intoxication accidentelle au paracétamol Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoffmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : paracétamol intoxication Résumé : Le paracétamol, utilisé en tant qu’antalgique est actuellement le médicament le plus consommé dans le monde [1,2]. La moitié des surdosages sont accidentels par un non-respect des posologies et des délais entre les prises. Au travers d’une présentation de cas, nous avons passé en revue les différents marqueurs biologiques utiles pour évaluer, lors de la validation biologique, l’hépato-toxicité en cas de surdosage en paracétamol. D’autres outils tels que la paracétamolémie et l’utilisation de normogrammes permettent également de conseiller le prescripteur pour la mise en route d’un traitement antidotique par la N-acétyl-cystéine (NAC). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75793
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 72-76[article] Interprétation des résultats du bilan biologique en cas d’intoxication accidentelle au paracétamol [texte imprimé] / Philippe Hoffmann . - 2017 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 72-76
Mots-clés : paracétamol intoxication Résumé : Le paracétamol, utilisé en tant qu’antalgique est actuellement le médicament le plus consommé dans le monde [1,2]. La moitié des surdosages sont accidentels par un non-respect des posologies et des délais entre les prises. Au travers d’une présentation de cas, nous avons passé en revue les différents marqueurs biologiques utiles pour évaluer, lors de la validation biologique, l’hépato-toxicité en cas de surdosage en paracétamol. D’autres outils tels que la paracétamolémie et l’utilisation de normogrammes permettent également de conseiller le prescripteur pour la mise en route d’un traitement antidotique par la N-acétyl-cystéine (NAC). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible