Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Plasticité synaptique et autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TABARY J. C. |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 45-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Processus apprentissage |
Résumé : |
Dans presque tous les domaines, pédagogues et rééducateurs font implicitement appel au déterminisme psychologique hérité de Skinner. Le travail remarquable de John Dewey est scotomisé. Or, depuis Claude Bernard, un principe inverse est postulé, celui de l’autonomie et notamment l’autonomie du sujet qui apprend. L’apport considérable des neurosciences depuis une trentaine d’années, valorise l’autonomie et réintroduit l’importance de la conscience dans les mécanismes de l’apprentissage. Tout s’organise autour de la plasticité synaptique en réponse à l’activité consciente. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16799 |
in Motricité cérébrale > vol. 30/2 (juin 2009) . - p. 45-56
[article] Plasticité synaptique et autonomie [texte imprimé] / TABARY J. C. . - 2009 . - p. 45-56. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 30/2 (juin 2009) . - p. 45-56
Mots-clés : |
Autonomie Processus apprentissage |
Résumé : |
Dans presque tous les domaines, pédagogues et rééducateurs font implicitement appel au déterminisme psychologique hérité de Skinner. Le travail remarquable de John Dewey est scotomisé. Or, depuis Claude Bernard, un principe inverse est postulé, celui de l’autonomie et notamment l’autonomie du sujet qui apprend. L’apport considérable des neurosciences depuis une trentaine d’années, valorise l’autonomie et réintroduit l’importance de la conscience dans les mécanismes de l’apprentissage. Tout s’organise autour de la plasticité synaptique en réponse à l’activité consciente. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16799 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |