[article]
Titre : |
Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JP. BELHEUR, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 65-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution |
Résumé : |
La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16620 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77
[article] Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement [texte imprimé] / JP. BELHEUR, Auteur . - 2008 . - p. 65-77. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77
Mots-clés : |
Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution |
Résumé : |
La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16620 |
|  |