Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Auteur Carolina L. Bottari
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616-072.7 DUT D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Outils d'évaluation en rééducation | Disponible Disponible |

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616-072.7 DUT G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Outils d'évaluation en rééducation | Disponible Disponible |

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|
616-072.7 DUT G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Outils d'évaluation en rééducation | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec |
Titre original : |
Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 388-399 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419839867 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure |
Résumé : |
L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84286 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
[article] Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec = Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec [texte imprimé] / Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 388-399. doi.org/10.1177/0008417419839867 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
Mots-clés : |
Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure |
Résumé : |
L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84286 |
|  |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le Profil des AVQ adapté au rôle de parent : Une étude exploratoire |
Titre original : |
The ADL Profile adapted for use with parents: An exploratory study |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabrina Major ; Véronique Gilbert ; Elisabeth Dutil ; Evelina Pituch ; Carolina L. Bottari |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 209-221 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418762515 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activités de la vie quotidienne Cognition Ergothérapie Parent avec incapacité Soins du bébé |
Résumé : |
Devenir parent implique plusieurs défis quotidiens, particulièrement pour les parents ayant des incapacités physiques et cognitives. Néanmoins, aucun outil d’évaluation n’existe pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de l’indépendance à prendre soin d’un bébé.
But.
Cette étude visait à (a) développer des activités spécifiques à l’évaluation des habiletés parentales auprès de bébés à l’intérieur du Profil des AVQ et (b) réaliser une étude pilote pour explorer les besoins des parents avec incapacités.
Méthodologie.
Les activités ont été sélectionnées par une approche participative avec des ergothérapeutes experts (n = 3) et l’évaluation a été expérimentée auprès de parents (n = 4) avec incapacités physiques et cognitives.
Résultats.
Six activités parentales ont été développées et celles-ci ont permis de conclure sur l'indépendance d’un parent à prendre soin de son bébé.
Conséquences.
Par l’ajout d’activités parentales, le Profil des AVQ a le potentiel d’outiller les ergothérapeutes dans leurs recommandations reliées au rôle de parent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84205 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 209-221
[article] Le Profil des AVQ adapté au rôle de parent : Une étude exploratoire = The ADL Profile adapted for use with parents: An exploratory study [texte imprimé] / Sabrina Major ; Véronique Gilbert ; Elisabeth Dutil ; Evelina Pituch ; Carolina L. Bottari . - 2018 . - p. 209-221. doi.org/10.1177/0008417418762515 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 209-221
Mots-clés : |
Activités de la vie quotidienne Cognition Ergothérapie Parent avec incapacité Soins du bébé |
Résumé : |
Devenir parent implique plusieurs défis quotidiens, particulièrement pour les parents ayant des incapacités physiques et cognitives. Néanmoins, aucun outil d’évaluation n’existe pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de l’indépendance à prendre soin d’un bébé.
But.
Cette étude visait à (a) développer des activités spécifiques à l’évaluation des habiletés parentales auprès de bébés à l’intérieur du Profil des AVQ et (b) réaliser une étude pilote pour explorer les besoins des parents avec incapacités.
Méthodologie.
Les activités ont été sélectionnées par une approche participative avec des ergothérapeutes experts (n = 3) et l’évaluation a été expérimentée auprès de parents (n = 4) avec incapacités physiques et cognitives.
Résultats.
Six activités parentales ont été développées et celles-ci ont permis de conclure sur l'indépendance d’un parent à prendre soin de son bébé.
Conséquences.
Par l’ajout d’activités parentales, le Profil des AVQ a le potentiel d’outiller les ergothérapeutes dans leurs recommandations reliées au rôle de parent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84205 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

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