Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L'apprentissage, une technique de rééducation : mais apprendre quoi, comment, en évitant quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DIDIER Jean-Pierre, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 39-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Processus apprentissage |
Résumé : |
La nouvelle classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a prolongé la trilogie associant déficience, incapacité et handicap (CIDIH), impose une nouvelle compétence pour le rééducateur, celle d’enseignant. L’apprentissage constitue en effet un temps important du processus de rééducation, mais le travail du rééducateur ne doit pas s’envisager simplement en termes d’objectifs de retour a une certaine "normalité" ou d’objectifs définis par lui au prétexte qu’ils lui apparaissent logiques et cohérents avec son bilan.
Le rééducateur doit apprendre de celui qu’il rééduque quels sont ses espoirs et les conditions dans lesquelles ils pourraient se formaliser ; celui qui rééduque et celui qui est rééduqué doivent fonctionner dans un apprentissage réciproque, l’un s’enrichissant des informations indispensables à l’autre |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15949 |
in Kinésithérapie scientifique > 482 (novembre 2007) . - p. 39-44
[article] L'apprentissage, une technique de rééducation : mais apprendre quoi, comment, en évitant quoi ? [texte imprimé] / DIDIER Jean-Pierre, Auteur . - 2007 . - p. 39-44. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 482 (novembre 2007) . - p. 39-44
Mots-clés : |
Processus apprentissage |
Résumé : |
La nouvelle classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a prolongé la trilogie associant déficience, incapacité et handicap (CIDIH), impose une nouvelle compétence pour le rééducateur, celle d’enseignant. L’apprentissage constitue en effet un temps important du processus de rééducation, mais le travail du rééducateur ne doit pas s’envisager simplement en termes d’objectifs de retour a une certaine "normalité" ou d’objectifs définis par lui au prétexte qu’ils lui apparaissent logiques et cohérents avec son bilan.
Le rééducateur doit apprendre de celui qu’il rééduque quels sont ses espoirs et les conditions dans lesquelles ils pourraient se formaliser ; celui qui rééduque et celui qui est rééduqué doivent fonctionner dans un apprentissage réciproque, l’un s’enrichissant des informations indispensables à l’autre |
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