Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Dire et écrire la pratique soignante du quotidien
Titre : Dire et écrire la pratique soignante du quotidien : révéler la quête du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : DL 2009 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45433 Dire et écrire la pratique soignante du quotidien : révéler la quête du sens du soin [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, DL 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 HES D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes formations aux métiers de la santé
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Penser le soin en réadaptation : agir pour le devenir de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2012 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-185-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : réadaptation histoire autonomie dépendance handicap éducation thérapeutique éthique Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : En accédant progressivement au rang de science, la médecine a déployé de façon extraordinaire ses techniques et moyens d'interventions. Elle a eu tendance, dans le même temps, à délaisser les affections qu'elle ne pouvait guérir et qui la confrontaient à un inconfortable sentiment d'impuissance voire d'échec. C'est dans ce contexte qu'est née au XXe siècle la réadaptation, une nouvelle forme de médecine ne s'arrêtant pas à l'impossibilité d'une guérison, ou d'un retour à la normalité physiologique. Elle cherche avant tout à aider la personne à se créer un mode de vie porteur de sens pour elle et compatible avec sa situation, quels que soient son affection et l'état de son corps. L'esprit, la philosophie de la réadaptation, comme le dévoile ce livre, conduit ainsi les différents professionnels à agir pour le devenir de la personne afin que celle-ci ressente le moins possible de difficultés, à cause de ses caractéristiques. Il s'agit aussi de veiller à éviter qu'elle se trouve en une situation de handicap telle que le poids de ce qu'il y a à porter devient trop lourd, insupportable. La réadaptation comporte ses techniques spécifiques de rééducation fonctionnelle, de réinsertion sociale et de réintégration scolaire ou professionnelle, chacun des membres de l'équipe pluridisciplinaire étant à des degrés divers concerné par celles-ci. Elle requiert des modalités relationnelles et d'organisation où se conjuguent rigueur, souplesse, complémentarité et confiance. Dans l'univers de la réadaptation, la démarche éthique, nécessairement singulière, implique que se croisent les regards et que s'échange la parole afin que s'expriment les réflexions et interrogations de chacun. Note de contenu : - L'esprit de la réadaptation
- Autonomie, dépendance, handicap
- Prendre soin de l'humain malade ou dépendant
- L'équipe de réadaptation
- L'éducation thérapeutique du patient
-La formation et la recherchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43064 Penser le soin en réadaptation : agir pour le devenir de la personne [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-185-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 151-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réadaptation histoire autonomie dépendance handicap éducation thérapeutique éthique Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : En accédant progressivement au rang de science, la médecine a déployé de façon extraordinaire ses techniques et moyens d'interventions. Elle a eu tendance, dans le même temps, à délaisser les affections qu'elle ne pouvait guérir et qui la confrontaient à un inconfortable sentiment d'impuissance voire d'échec. C'est dans ce contexte qu'est née au XXe siècle la réadaptation, une nouvelle forme de médecine ne s'arrêtant pas à l'impossibilité d'une guérison, ou d'un retour à la normalité physiologique. Elle cherche avant tout à aider la personne à se créer un mode de vie porteur de sens pour elle et compatible avec sa situation, quels que soient son affection et l'état de son corps. L'esprit, la philosophie de la réadaptation, comme le dévoile ce livre, conduit ainsi les différents professionnels à agir pour le devenir de la personne afin que celle-ci ressente le moins possible de difficultés, à cause de ses caractéristiques. Il s'agit aussi de veiller à éviter qu'elle se trouve en une situation de handicap telle que le poids de ce qu'il y a à porter devient trop lourd, insupportable. La réadaptation comporte ses techniques spécifiques de rééducation fonctionnelle, de réinsertion sociale et de réintégration scolaire ou professionnelle, chacun des membres de l'équipe pluridisciplinaire étant à des degrés divers concerné par celles-ci. Elle requiert des modalités relationnelles et d'organisation où se conjuguent rigueur, souplesse, complémentarité et confiance. Dans l'univers de la réadaptation, la démarche éthique, nécessairement singulière, implique que se croisent les regards et que s'échange la parole afin que s'expriment les réflexions et interrogations de chacun. Note de contenu : - L'esprit de la réadaptation
- Autonomie, dépendance, handicap
- Prendre soin de l'humain malade ou dépendant
- L'équipe de réadaptation
- L'éducation thérapeutique du patient
-La formation et la recherchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43064 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 HES P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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