Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé |
Titre original : |
Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15011 |
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
[article] Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé = Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL . - 2009 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=15011 |
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