Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adolescents difficiles
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Vie devant eux, ISSN 2114-6357 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Prix : 23 EUR Mots-clés : ADOLESCENCE : TROUBLES DU COMPORTEMENT NORMES SOCIALES SEXUALITÉ GROUPE : APPARTENANCE FILIATION IDENTITÉ SUICIDE TOXICOMANIE PRISONS SEXISME : ECOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès), entièrement consacrée à l'adolescence.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Éliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud ... 7
ENJEUX DE L’ADOLESCENCE
La limite
Francis Ratier ........................................................ 15
Le processus éducatif
Jacques Marpeau ................................................... 23
Normativité et normalisation :
éloge des belles contraintes
Élisabeth Martin ................................................... 35
Puberté, sexualité
Francis Saint-Dizier .............................................. 45
Enjeux transculturels à l’adolescence
Olivier Taïeb, Marie Rose Moro .................................. 61
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
Philippe Jeammet ................................................... 73
L’aquoiboniste et le sentiment continu d’exister
Bernard Bensidoun ................................................ 85
Filiation et identifications à l’adolescence :
l’apport de la psychanalyse
Gérard Jover, Dominique Gaspard-Maître .............. 99
Table des matières
252 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats
Les entraves au processus de subjectivation
à l’adolescence
Kati Varga ............................................................ 107
De la vulnérabilité à la schizophrénie à l’adolescence
Franck Hazane ...................................................... 123
Adolescences difficiles et risque suicidaire
Jean-Philippe Raynaud........................................... 137
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
Rémy Puyuelo ........................................................ 155
La souffrance des jeunes peut-elle être prise
en compte dans les interventions judiciaires ?
Anne-Sylvie Soudoplatoff ........................................ 171
Adolescents sous les verrous :
quelle place pour le soin psychique ?
Pascale Giravalli, Cécile Thomas ............................ 181
Adolescence et toxicomanies :
« Le dit et le non-dit des symptômes »
Martine Lacoste ..................................................... 201
Question de genre au collège :
un film avec des adolescent(e)s
Maïté Debats ......................................................... 215
Le Réseau adolescence et partenariat 31
Le pluripartenariat pour penser autrement
la clinique de l’adolescence
Dominique Daubagna, Annie Geoffroy,
Pascale Guénégo, Francis Saint-Dizier,
Michel Vignes ........................................................ 223
RésAdo82 : un réseau de santé pour adolescents
en grandes difficultés, sur le Tarn-et-Garonne
Séverine Pavoine, Valérie André-Delohon,
Jean-Marc Cantau ...........................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35700 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (La Vie devant eux, ISSN 2114-6357) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3 : 23 EUR
Mots-clés : ADOLESCENCE : TROUBLES DU COMPORTEMENT NORMES SOCIALES SEXUALITÉ GROUPE : APPARTENANCE FILIATION IDENTITÉ SUICIDE TOXICOMANIE PRISONS SEXISME : ECOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès), entièrement consacrée à l'adolescence.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Éliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud ... 7
ENJEUX DE L’ADOLESCENCE
La limite
Francis Ratier ........................................................ 15
Le processus éducatif
Jacques Marpeau ................................................... 23
Normativité et normalisation :
éloge des belles contraintes
Élisabeth Martin ................................................... 35
Puberté, sexualité
Francis Saint-Dizier .............................................. 45
Enjeux transculturels à l’adolescence
Olivier Taïeb, Marie Rose Moro .................................. 61
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
Philippe Jeammet ................................................... 73
L’aquoiboniste et le sentiment continu d’exister
Bernard Bensidoun ................................................ 85
Filiation et identifications à l’adolescence :
l’apport de la psychanalyse
Gérard Jover, Dominique Gaspard-Maître .............. 99
Table des matières
252 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats
Les entraves au processus de subjectivation
à l’adolescence
Kati Varga ............................................................ 107
De la vulnérabilité à la schizophrénie à l’adolescence
Franck Hazane ...................................................... 123
Adolescences difficiles et risque suicidaire
Jean-Philippe Raynaud........................................... 137
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
Rémy Puyuelo ........................................................ 155
La souffrance des jeunes peut-elle être prise
en compte dans les interventions judiciaires ?
Anne-Sylvie Soudoplatoff ........................................ 171
Adolescents sous les verrous :
quelle place pour le soin psychique ?
Pascale Giravalli, Cécile Thomas ............................ 181
Adolescence et toxicomanies :
« Le dit et le non-dit des symptômes »
Martine Lacoste ..................................................... 201
Question de genre au collège :
un film avec des adolescent(e)s
Maïté Debats ......................................................... 215
Le Réseau adolescence et partenariat 31
Le pluripartenariat pour penser autrement
la clinique de l’adolescence
Dominique Daubagna, Annie Geoffroy,
Pascale Guénégo, Francis Saint-Dizier,
Michel Vignes ........................................................ 223
RésAdo82 : un réseau de santé pour adolescents
en grandes difficultés, sur le Tarn-et-Garonne
Séverine Pavoine, Valérie André-Delohon,
Jean-Marc Cantau ...........................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible