Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Union des villes et communes de Wallonie Asbl
localisé à :
Namur
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Changer le monde au quotidien / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal ; Valérie Desomer Editeur : Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 344p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
ébat
334
En guise de conclusion
348
Les contributeurs
355
Bibliographie
361Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57669 Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal ; Valérie Desomer . - Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 344p.
ISBN : 978-2-930923-09-3 : 29€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
ébat
334
En guise de conclusion
348
Les contributeurs
355
Bibliographie
361Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 POR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'insertion en CPAS / Marie Castaigne
Titre : L'insertion en CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Castaigne ; Sandrine Xhauflaire Editeur : Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2022 Collection : Boîte à outils des CPAS Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-63-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CPAS -- Législation Insertion professionnelle Intégration sociale Orientation professionnelle Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : "Cet ouvrage s’adresse aux CPAS, mais aussi à l’ensemble des travailleurs qui gravitent dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie. Au travers de ses 10 chapitres, il fait le tour des leviers qui existent pour insérer les publics aidés par les CPAS :Les études ; La formation ; L’insertion sociale ; Les mises à l’emploi (article 60, 61 ou SINE) ; Les aides à l’emploi ; Et les IDESS. Le manuel pose le cadre juridique de l’ISP, tout en y apportant une dimension pratique, pour amener des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les travailleurs sociaux d’insertion. Il a été conçu comme un véritable mode d’emploi de la politique d’insertion socioprofessionnelle en CPAS. Nous espérons qu’il constituera un soutien aux pratiques, une source d’information et d’inspiration précieuse pour continuellement les questionner et les adapter aux situations individuelles." Note de contenu : Sommaire
Préface / Abréviations / Remerciements / 1. L'insertion socioprofessionnelle (ISP) en CPAS / 2. Les études / 3. La socialisation / 4. La formation / 5. Mise à l'emploi : l'article 60, paragraphe 7 / 6. Mise à l'emploi : l'article 61 / 7. Mise à l'emploi : la mesure SINE / 8. Mise à l'emploi : l'exonération ISP / 9. Les autres aides à l'emploi / 10. Économie sociale : les IDESS / Pour rester au courant / Le service insertion précaritéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109652 L'insertion en CPAS [texte imprimé] / Marie Castaigne ; Sandrine Xhauflaire . - Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2022 . - 1 vol. (288 p.) ; 21 cm. - (Boîte à outils des CPAS) .
ISBN : 978-2-930923-63-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPAS -- Législation Insertion professionnelle Intégration sociale Orientation professionnelle Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : "Cet ouvrage s’adresse aux CPAS, mais aussi à l’ensemble des travailleurs qui gravitent dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie. Au travers de ses 10 chapitres, il fait le tour des leviers qui existent pour insérer les publics aidés par les CPAS :Les études ; La formation ; L’insertion sociale ; Les mises à l’emploi (article 60, 61 ou SINE) ; Les aides à l’emploi ; Et les IDESS. Le manuel pose le cadre juridique de l’ISP, tout en y apportant une dimension pratique, pour amener des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les travailleurs sociaux d’insertion. Il a été conçu comme un véritable mode d’emploi de la politique d’insertion socioprofessionnelle en CPAS. Nous espérons qu’il constituera un soutien aux pratiques, une source d’information et d’inspiration précieuse pour continuellement les questionner et les adapter aux situations individuelles." Note de contenu : Sommaire
Préface / Abréviations / Remerciements / 1. L'insertion socioprofessionnelle (ISP) en CPAS / 2. Les études / 3. La socialisation / 4. La formation / 5. Mise à l'emploi : l'article 60, paragraphe 7 / 6. Mise à l'emploi : l'article 61 / 7. Mise à l'emploi : la mesure SINE / 8. Mise à l'emploi : l'exonération ISP / 9. Les autres aides à l'emploi / 10. Économie sociale : les IDESS / Pour rester au courant / Le service insertion précaritéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 CAS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible