Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Emilie Leblong |
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Influence de la crise sanitaire COVID-19 sur la perception de la télérééducation dans la population des kinésithérapeutes français, une étude qualitative / Elodie Le Toullec in Kinésithérapie, la revue, 248-249 (Aout-septembre 2022)
[article]
Titre : Influence de la crise sanitaire COVID-19 sur la perception de la télérééducation dans la population des kinésithérapeutes français, une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Le Toullec ; Patrice Piette ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong ; Bastien Fraudet ; Florence Terrade Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte
Le télésoin est une opportunité pour développer l’accompagnement des patients complexes ; il peut également être utilisé en cas de crise sanitaire comme celle du Covid-19.
Objectif
La question de recherche était l’évaluation de l’acceptabilité de ces dispositifs chez les kinésithérapeutes et, dans un second temps, de déterminer si la crise du Covid-19 avait une influence sur cette acceptabilité.
Méthode
Une grille d’items basée sur l’Unified Theory of Acceptance and Use of Technology 2 a été construite pour conduire des entretiens semi-directifs et analyser les discussions des réseaux sociaux. Le principe méthodologique de saturation a été utilisé afin d’échantillonner et compter les occurrences pour assembler les tableaux de données. Cette méthode permet ainsi un recueil exhaustif des freins et leviers psychosociaux sans procéder à une quantification.
Résultats
Une série d’entretiens pré-Covid-19 et post-confinement a été menée. Une autre série post-confinement a été ajoutée pour avoir une base représentative de ceux qui expérimentaient les dispositifs. Une publication Facebook conduisant à un large débat sur le sujet a aussi été analysée.
Discussion
La profession présente deux cultures différentes et opposées. La première est basée sur la nécessité du toucher comme socle fondamental, la seconde est plus ouverte sur les avantages possibles du côté du patient comme du côté professionnel, avec la prédominance de techniques actives.
Conclusion
Une partie de la profession reste opposée au télésoin. L’impact du Covid-19 sur l’acceptabilité reste marginal. L’état des réseaux numériques, la complexité des interfaces, les questions légales et les conditions de rémunération sont évoqués comme des freins importants.
Niveau de preuve 5Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105735
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 6-13[article] Influence de la crise sanitaire COVID-19 sur la perception de la télérééducation dans la population des kinésithérapeutes français, une étude qualitative [texte imprimé] / Elodie Le Toullec ; Patrice Piette ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong ; Bastien Fraudet ; Florence Terrade . - 2022 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 6-13
Résumé : Contexte
Le télésoin est une opportunité pour développer l’accompagnement des patients complexes ; il peut également être utilisé en cas de crise sanitaire comme celle du Covid-19.
Objectif
La question de recherche était l’évaluation de l’acceptabilité de ces dispositifs chez les kinésithérapeutes et, dans un second temps, de déterminer si la crise du Covid-19 avait une influence sur cette acceptabilité.
Méthode
Une grille d’items basée sur l’Unified Theory of Acceptance and Use of Technology 2 a été construite pour conduire des entretiens semi-directifs et analyser les discussions des réseaux sociaux. Le principe méthodologique de saturation a été utilisé afin d’échantillonner et compter les occurrences pour assembler les tableaux de données. Cette méthode permet ainsi un recueil exhaustif des freins et leviers psychosociaux sans procéder à une quantification.
Résultats
Une série d’entretiens pré-Covid-19 et post-confinement a été menée. Une autre série post-confinement a été ajoutée pour avoir une base représentative de ceux qui expérimentaient les dispositifs. Une publication Facebook conduisant à un large débat sur le sujet a aussi été analysée.
Discussion
La profession présente deux cultures différentes et opposées. La première est basée sur la nécessité du toucher comme socle fondamental, la seconde est plus ouverte sur les avantages possibles du côté du patient comme du côté professionnel, avec la prédominance de techniques actives.
Conclusion
Une partie de la profession reste opposée au télésoin. L’impact du Covid-19 sur l’acceptabilité reste marginal. L’état des réseaux numériques, la complexité des interfaces, les questions légales et les conditions de rémunération sont évoqués comme des freins importants.
Niveau de preuve 5Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterest of self-management education for mental fatigue in multiple sclerosis: Preliminary results / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°2 (Mars 2020)
[article]
Titre : Interest of self-management education for mental fatigue in multiple sclerosis: Preliminary results Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien ; F. Chapelain ; B. Nicolas ; K. Autret ; R. Leroux ; A. Rouxel ; B. Fraudet ; I. Brunet ; Emilie Leblong Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-171 Note générale : doi.org/10.1016/j.rehab.2018.06.009 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Multiple sclerosis Fatigue Quality of life SF-36 Cognitive disorders Résumé : •Fatigue is a symptom extremely disabling in MS self-management.
•Our results are closed to the literature and confirm the interest of self-management in the management of fatigue.
•In our experience, a one-day self-management education program seems as effective as a multi-day program in improving quality of life and self-efficacy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90791
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 169-171[article] Interest of self-management education for mental fatigue in multiple sclerosis: Preliminary results [texte imprimé] / P. Gallien ; F. Chapelain ; B. Nicolas ; K. Autret ; R. Leroux ; A. Rouxel ; B. Fraudet ; I. Brunet ; Emilie Leblong . - 2020 . - p. 169-171.
doi.org/10.1016/j.rehab.2018.06.009
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 169-171
Mots-clés : Multiple sclerosis Fatigue Quality of life SF-36 Cognitive disorders Résumé : •Fatigue is a symptom extremely disabling in MS self-management.
•Our results are closed to the literature and confirm the interest of self-management in the management of fatigue.
•In our experience, a one-day self-management education program seems as effective as a multi-day program in improving quality of life and self-efficacy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre / Isabelle V. Bonan in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 145-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Verticalisation Equilibration Résumé : Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16538
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152[article] Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. . - 2012 . - p. 145-152.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152
Mots-clés : Verticalisation Equilibration Résumé : Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT / Lucie Ménard in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45[article] Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT [texte imprimé] / Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong . - 2022 . - p. 35-45.
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSclérose en plaques et rééducation / P. Gallien in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.34 n°4 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Sclérose en plaques et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien ; E. Rouxel ; Emilie Leblong ; B. Nicolas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-431-A-10 [Tome 4] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(21)69373-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Prise en charge rééducative Parcours de soins Traitements symptomatiques Aspects psychologiques Aspects sociaux Résumé : La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central évolutive responsable d'un handicap. À côté de la prise en charge neurologique et de la mise en place de traitements de fond, la prise en charge rééducative tient une place à part entière dans la prise en charge du handicap, quel que soit le stade de la maladie. Cette prise en charge rééducative sera variable en fonction du stade évolutif allant de l'éducation thérapeutique, à la mise en place d'aides humaines et techniques en passant par des protocoles plus actifs, notamment de renforcement musculaire, de réentraînement à l'effort, en fonction du stade évolutif de la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97332
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.34 n°4 (Octobre 2021) . - p. 26-431-A-10 [Tome 4][article] Sclérose en plaques et rééducation [texte imprimé] / P. Gallien ; E. Rouxel ; Emilie Leblong ; B. Nicolas . - 2021 . - p. 26-431-A-10 [Tome 4].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(21)69373-8
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.34 n°4 (Octobre 2021) . - p. 26-431-A-10 [Tome 4]
Mots-clés : Sclérose en plaques Prise en charge rééducative Parcours de soins Traitements symptomatiques Aspects psychologiques Aspects sociaux Résumé : La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central évolutive responsable d'un handicap. À côté de la prise en charge neurologique et de la mise en place de traitements de fond, la prise en charge rééducative tient une place à part entière dans la prise en charge du handicap, quel que soit le stade de la maladie. Cette prise en charge rééducative sera variable en fonction du stade évolutif allant de l'éducation thérapeutique, à la mise en place d'aides humaines et techniques en passant par des protocoles plus actifs, notamment de renforcement musculaire, de réentraînement à l'effort, en fonction du stade évolutif de la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97332 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les serious games dans les programmes d'autorééducation : l'expérience de co-développement du Pôle Saint-Hélier dans une démarche de living-lab / Bastien Fraudet in Kinésithérapie scientifique, 586 (avril 2017)
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