Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Influence de la crise sanitaire COVID-19 sur la perception de la télérééducation dans la population des kinésithérapeutes français, une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie Le Toullec ; Patrice Piette ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong ; Bastien Fraudet ; Florence Terrade |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Contexte
Le télésoin est une opportunité pour développer l’accompagnement des patients complexes ; il peut également être utilisé en cas de crise sanitaire comme celle du Covid-19.
Objectif
La question de recherche était l’évaluation de l’acceptabilité de ces dispositifs chez les kinésithérapeutes et, dans un second temps, de déterminer si la crise du Covid-19 avait une influence sur cette acceptabilité.
Méthode
Une grille d’items basée sur l’Unified Theory of Acceptance and Use of Technology 2 a été construite pour conduire des entretiens semi-directifs et analyser les discussions des réseaux sociaux. Le principe méthodologique de saturation a été utilisé afin d’échantillonner et compter les occurrences pour assembler les tableaux de données. Cette méthode permet ainsi un recueil exhaustif des freins et leviers psychosociaux sans procéder à une quantification.
Résultats
Une série d’entretiens pré-Covid-19 et post-confinement a été menée. Une autre série post-confinement a été ajoutée pour avoir une base représentative de ceux qui expérimentaient les dispositifs. Une publication Facebook conduisant à un large débat sur le sujet a aussi été analysée.
Discussion
La profession présente deux cultures différentes et opposées. La première est basée sur la nécessité du toucher comme socle fondamental, la seconde est plus ouverte sur les avantages possibles du côté du patient comme du côté professionnel, avec la prédominance de techniques actives.
Conclusion
Une partie de la profession reste opposée au télésoin. L’impact du Covid-19 sur l’acceptabilité reste marginal. L’état des réseaux numériques, la complexité des interfaces, les questions légales et les conditions de rémunération sont évoqués comme des freins importants.
Niveau de preuve 5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105735 |
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 6-13
[article] Influence de la crise sanitaire COVID-19 sur la perception de la télérééducation dans la population des kinésithérapeutes français, une étude qualitative [texte imprimé] / Elodie Le Toullec ; Patrice Piette ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong ; Bastien Fraudet ; Florence Terrade . - 2022 . - p. 6-13. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 6-13
Résumé : |
Contexte
Le télésoin est une opportunité pour développer l’accompagnement des patients complexes ; il peut également être utilisé en cas de crise sanitaire comme celle du Covid-19.
Objectif
La question de recherche était l’évaluation de l’acceptabilité de ces dispositifs chez les kinésithérapeutes et, dans un second temps, de déterminer si la crise du Covid-19 avait une influence sur cette acceptabilité.
Méthode
Une grille d’items basée sur l’Unified Theory of Acceptance and Use of Technology 2 a été construite pour conduire des entretiens semi-directifs et analyser les discussions des réseaux sociaux. Le principe méthodologique de saturation a été utilisé afin d’échantillonner et compter les occurrences pour assembler les tableaux de données. Cette méthode permet ainsi un recueil exhaustif des freins et leviers psychosociaux sans procéder à une quantification.
Résultats
Une série d’entretiens pré-Covid-19 et post-confinement a été menée. Une autre série post-confinement a été ajoutée pour avoir une base représentative de ceux qui expérimentaient les dispositifs. Une publication Facebook conduisant à un large débat sur le sujet a aussi été analysée.
Discussion
La profession présente deux cultures différentes et opposées. La première est basée sur la nécessité du toucher comme socle fondamental, la seconde est plus ouverte sur les avantages possibles du côté du patient comme du côté professionnel, avec la prédominance de techniques actives.
Conclusion
Une partie de la profession reste opposée au télésoin. L’impact du Covid-19 sur l’acceptabilité reste marginal. L’état des réseaux numériques, la complexité des interfaces, les questions légales et les conditions de rémunération sont évoqués comme des freins importants.
Niveau de preuve 5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105735 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 145-152 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Verticalisation Equilibration |
Résumé : |
Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16538 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152
[article] Intérêt et limites des mesures de verticalité subjective pour l'évaluation des troubles de l'équilibre [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; et al. ; Emilie Leblong ; DAMPHOUSSE M. . - 2012 . - p. 145-152. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/3 (septembre 2012) . - p. 145-152
Mots-clés : |
Verticalisation Equilibration |
Résumé : |
Le sens de la verticale est considéré comme un des référentiels spatiaux fondamentaux que l’être humain utilise pour élaborer des représentations mentales de la position de son corps et des différents segments de son corps dans l’espace. Il occupe à ce titre une place toute particulière dans le contrôle de la posture. La perception de la verticale résulte de l’intégration d’informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques. Différentes modalités d’appréciation de la verticale peuvent être mesurées, la verticale visuelle (VV), haptique et posturale dont les circuits d’intégration neurologique diffèrent et dont les résultats peuvent être dissociés dans les différentes pathologies rencontrées. La connaissance des mécanismes explicatifs des perturbations de la perception de la verticale ainsi que leur retentissement sur l’équilibre ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Dans certaines pathologies, comme après un accident vasculaire cérébral (AVC), la mesure de la perception de la verticale fait maintenant partie des évaluations des troubles de l’équilibre en pratique clinique courante. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16538 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 35-45 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique |
Résumé : |
Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106573 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
[article] Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT [texte imprimé] / Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong . - 2022 . - p. 35-45. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique |
Résumé : |
Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106573 |
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Exemplaires (1)
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