Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur L. PERCEBOIS-MACADRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entrainement à l'effort au cours des maladies neuromusculaires à prédominance motrice / Aline RAPIN in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/1 (mars 2012)
[article]
Titre : Entrainement à l'effort au cours des maladies neuromusculaires à prédominance motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline RAPIN ; et al. ; L. PERCEBOIS-MACADRE ; C. MONSEAU ; L. TAMBOSCO Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation neuromusculaire Activité physique Dystrophie musculaire Résumé : Les maladies neuromusculaires sont des pathologies chroniques lentement progressives sans traitement curatif disponible actuellement. L’impact des techniques physiques, et notamment du renforcement musculaire et du réentraînement à l’effort chez ces patients, est mal connu, voire dogmatiquement écarté de l’arsenal thérapeutique possible. Pourtant, plusieurs études évoquent un rationnel utile et positif de ces techniques chez ces patients. L’étude de la littérature nous permet de conclure à l’innocuité des thérapies par l’exercice, si l’on respecte la tolérance rapportée par le patient et un temps de repos entre chaque séance d’exercice. Par contre, l’efficacité et l’impact de ces prises en charge semblent peu importants au vu de ces données, avec, dans les dystrophies musculaires, une amélioration de la force analytique sans retentissement fonctionnel et sur la qualité de vie. Les études sur les myopathies métaboliques sont plus prometteuses, avec une amélioration des paramètres analytiques associés, pour certains auteurs, à un retentissement sur les évaluations fonctionnelles. Quoi qu’il en soit, il faut souligner les difficultés méthodologiques dans ce domaine. Ainsi, si les résultats de ces études sont peu satisfaisants en terme fonctionnel et de qualité de vie, l’utilisation des techniques physiques adaptées et personnalisées n’est pas à écarter dans le domaine des maladies neuromusculaires, et nécessite d’être étudiée, notamment avec des évaluations plus spécifiques, sur des périodes plus longues, en association à une éducation thérapeutique bien conduite pour permettre un maintien au long court des activités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16528
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/1 (mars 2012) . - p. 21-24[article] Entrainement à l'effort au cours des maladies neuromusculaires à prédominance motrice [texte imprimé] / Aline RAPIN ; et al. ; L. PERCEBOIS-MACADRE ; C. MONSEAU ; L. TAMBOSCO . - 2012 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/1 (mars 2012) . - p. 21-24
Mots-clés : Rééducation neuromusculaire Activité physique Dystrophie musculaire Résumé : Les maladies neuromusculaires sont des pathologies chroniques lentement progressives sans traitement curatif disponible actuellement. L’impact des techniques physiques, et notamment du renforcement musculaire et du réentraînement à l’effort chez ces patients, est mal connu, voire dogmatiquement écarté de l’arsenal thérapeutique possible. Pourtant, plusieurs études évoquent un rationnel utile et positif de ces techniques chez ces patients. L’étude de la littérature nous permet de conclure à l’innocuité des thérapies par l’exercice, si l’on respecte la tolérance rapportée par le patient et un temps de repos entre chaque séance d’exercice. Par contre, l’efficacité et l’impact de ces prises en charge semblent peu importants au vu de ces données, avec, dans les dystrophies musculaires, une amélioration de la force analytique sans retentissement fonctionnel et sur la qualité de vie. Les études sur les myopathies métaboliques sont plus prometteuses, avec une amélioration des paramètres analytiques associés, pour certains auteurs, à un retentissement sur les évaluations fonctionnelles. Quoi qu’il en soit, il faut souligner les difficultés méthodologiques dans ce domaine. Ainsi, si les résultats de ces études sont peu satisfaisants en terme fonctionnel et de qualité de vie, l’utilisation des techniques physiques adaptées et personnalisées n’est pas à écarter dans le domaine des maladies neuromusculaires, et nécessite d’être étudiée, notamment avec des évaluations plus spécifiques, sur des périodes plus longues, en association à une éducation thérapeutique bien conduite pour permettre un maintien au long court des activités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt