Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur D. ROGEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l’amputation transfémorale à la prothèse bionique / M. THOMAS-POHL in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/4 (décembre 2013)
[article]
Titre : De l’amputation transfémorale à la prothèse bionique : expérience de trois militaires français Type de document : texte imprimé Auteurs : M. THOMAS-POHL ; et al. ; L. THEFENNE ; D. ROGEZ Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation Biotechnologie Rééducation Genou démarche Résumé : L'appareillage des amputés représente un enjeumédicotechnique et économique. Les avancées technologiques ouvrent actuellement un nouveau marché, celui des genoux bioniques, dont l’intelligence artificielle permettrait d’anticiper les mouvements du patient. Trois patients militaires français, amputés en transfémoral d’origine traumatique en 2010, primaire ou secondaire, de niveaux et mécanismes lésionnels différents, ont bénéficié cette année d’un genouGenium® et d’une rééducation spécifique à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy. L’objectif principal de ce retour d’expérience à six mois, par un questionnaire ouvert, est de savoir si les fonctionnalités promises du genou Genium® sont acquises et utilisées en pratique quotidienne. Ces nouveaux genoux bioniques sont à la hauteur des espérances des patients sur les plansmécanique (marche plus physiologique, piétinement et marche à reculons possibles, franchissement d’obstacles et descente de pente raide facilitées…) et psychologique. L’appropriation d’une prothèse et a fortiori d’un genou de technologie avancée nécessite une rééducation spécifique. Les mouvements dits automatiques intégrés doivent cependant rester contrôlables et maîtrisables par le patient, avec pour enjeu de se rapprocher de mouvements fluides, naturels et inconscients. L’association à un type donné de pied prothétique nécessite encore d’être étudiée pour améliorer la montée de pentes, de dévers et des escaliers en pas alternés. Non inscrits à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’assurance maladie, il n’existe pas actuellement de critères standardisés de validation et d’évaluation des genoux bioniques, et l’aspect économique reste un frein majeur à leur prescription (financement associatif chez nos patients). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16524
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 227-236[article] De l’amputation transfémorale à la prothèse bionique : expérience de trois militaires français [texte imprimé] / M. THOMAS-POHL ; et al. ; L. THEFENNE ; D. ROGEZ . - 2013 . - p. 227-236.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 227-236
Mots-clés : Amputation Biotechnologie Rééducation Genou démarche Résumé : L'appareillage des amputés représente un enjeumédicotechnique et économique. Les avancées technologiques ouvrent actuellement un nouveau marché, celui des genoux bioniques, dont l’intelligence artificielle permettrait d’anticiper les mouvements du patient. Trois patients militaires français, amputés en transfémoral d’origine traumatique en 2010, primaire ou secondaire, de niveaux et mécanismes lésionnels différents, ont bénéficié cette année d’un genouGenium® et d’une rééducation spécifique à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy. L’objectif principal de ce retour d’expérience à six mois, par un questionnaire ouvert, est de savoir si les fonctionnalités promises du genou Genium® sont acquises et utilisées en pratique quotidienne. Ces nouveaux genoux bioniques sont à la hauteur des espérances des patients sur les plansmécanique (marche plus physiologique, piétinement et marche à reculons possibles, franchissement d’obstacles et descente de pente raide facilitées…) et psychologique. L’appropriation d’une prothèse et a fortiori d’un genou de technologie avancée nécessite une rééducation spécifique. Les mouvements dits automatiques intégrés doivent cependant rester contrôlables et maîtrisables par le patient, avec pour enjeu de se rapprocher de mouvements fluides, naturels et inconscients. L’association à un type donné de pied prothétique nécessite encore d’être étudiée pour améliorer la montée de pentes, de dévers et des escaliers en pas alternés. Non inscrits à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’assurance maladie, il n’existe pas actuellement de critères standardisés de validation et d’évaluation des genoux bioniques, et l’aspect économique reste un frein majeur à leur prescription (financement associatif chez nos patients). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe la blessure à la réparation / Clotilde BAUER in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/4 (décembre 2013)
[article]
Titre : De la blessure à la réparation : parcours croisé du blessé de guerre américain et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde BAUER ; et al. ; A. NGUYEN ; D. ROGEZ Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme Guerre Etats Unis Service santé armée Réadaptation Réinsertion France Résumé : La France et les États-Unis sont engagés sur des théâtres d’opérations sièges de conflits asymétriques, avec de nouveauxmodes de combat et d’utilisation des armements, ayant généré un afflux inattendu de blessés de guerre d’un nouveau genre. Ces blessés présentent des pathologies graves et complexes: polytraumatisés, amputés, blastés, traumatisés crâniens, avec de nombreuses séquelles et comorbidités, notamment psychiatriques, nécessitant une prise en charge longue et pluridisciplinaire. Si le nombre de soldats engagés et blessés n’est pas comparable, ces deux pays ont dû faire face à une même problématique, et réorienter l’action de leur service de santé afin de s’adapter à ce nouveau type de blessés de guerre. En raison de leur double engagement en Irak et en Afghanistan et du grand nombre de patients pris en charge, l’expérience américaine en matière de réadaptation et de réinsertion de ces militaires est certaine. L’objectif de ce travail est de présenter la prise en charge médicale américaine et française des blessés en opérations, des soins initiaux sur le théâtre d’opérations extérieures à leur réinsertion sur le territoire national. Cet état des lieux permet d’introduire les perspectives à envisager concernant l’action du service de santé des Armées, afin d’améliorer la réadaptation et la réinsertion des blessés français en opérations extérieures et d’assumer l’obligation morale que représente le soutien médical de nos forces armées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16523
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 185-192[article] De la blessure à la réparation : parcours croisé du blessé de guerre américain et français [texte imprimé] / Clotilde BAUER ; et al. ; A. NGUYEN ; D. ROGEZ . - 2013 . - p. 185-192.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 185-192
Mots-clés : Traumatisme Guerre Etats Unis Service santé armée Réadaptation Réinsertion France Résumé : La France et les États-Unis sont engagés sur des théâtres d’opérations sièges de conflits asymétriques, avec de nouveauxmodes de combat et d’utilisation des armements, ayant généré un afflux inattendu de blessés de guerre d’un nouveau genre. Ces blessés présentent des pathologies graves et complexes: polytraumatisés, amputés, blastés, traumatisés crâniens, avec de nombreuses séquelles et comorbidités, notamment psychiatriques, nécessitant une prise en charge longue et pluridisciplinaire. Si le nombre de soldats engagés et blessés n’est pas comparable, ces deux pays ont dû faire face à une même problématique, et réorienter l’action de leur service de santé afin de s’adapter à ce nouveau type de blessés de guerre. En raison de leur double engagement en Irak et en Afghanistan et du grand nombre de patients pris en charge, l’expérience américaine en matière de réadaptation et de réinsertion de ces militaires est certaine. L’objectif de ce travail est de présenter la prise en charge médicale américaine et française des blessés en opérations, des soins initiaux sur le théâtre d’opérations extérieures à leur réinsertion sur le territoire national. Cet état des lieux permet d’introduire les perspectives à envisager concernant l’action du service de santé des Armées, afin d’améliorer la réadaptation et la réinsertion des blessés français en opérations extérieures et d’assumer l’obligation morale que représente le soutien médical de nos forces armées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBlessures de guerre par « pied de pont » / D. ROGEZ in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/4 (décembre 2013)
[article]
Titre : Blessures de guerre par « pied de pont » : stratégie conservatrice ou amputation secondaire ? L’expérience française à l’hôpital d’instruction des Armées Percy Type de document : texte imprimé Auteurs : D. ROGEZ ; et al. ; L; BORRINI ; Stéphanie TRUFFAUT Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 206-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation Chirurgie Qualité vie Traumatisme Guerre Résumé : CONTEXTE Les récents conflits armés (Afghanistan) ont vu réapparaître mines antipersonnel et agents explosifs improvisés, responsables de lésions traumatiques complexes à haute énergie associant polyfracas de membres et blast.
ÉTAT DE L’ART Le pied de mine associe amputations partielles, fracas osseux, lésions des parties molles. Il est « direct » lorsque le contact direct avec la mine produit des lésions de désintégration, et « indirect » ou « pied de pont » quand l’onde de choc se propage à travers une interface de protection efficace et conduit à des lésions ostéoarticulaires et neurovasculaires sans désintégration cutanée.
RESULTATS Nous présentons la série de cinq militaires victimes de « pieds de pont ». Les deux patients blessés le plus anciennement ont réintégré leur régiment avec restrictions d’emploi, justifiées par la douleur et l’inaptitude terrain. Les trois autres blessés sont toujours en soins presque deux ans après leur accident. Une amputation transtibiale secondaire s’est imposée chez deux d’entre eux, de même qu’une deuxième arthrodèse chez le troisième. Le motif est toujours une douleur en charge et la perte de fonction en résultant. Chaque blessure pouvait justifier une amputation initiale. Pour les activités à haute performance physique, le traitement conservateur semble ne pas représenter une solution satisfaisante (douleur, absence de retour à une fonction optimale, durée des soins, coût). Cependant, les études des scores génériques de qualité de vie montrent que si les scores physiques sont similaires entre amputation et chirurgie conservatrice, cette dernière est cependant mieux acceptée psychologiquement. Les scores de sévérité des lésions des extrémités n’ont actuellement pas été évalués dans des cohortes suffisamment puissantes, sans distinction entre blessures classiques et blast. Il n’y a donc pas de consensus.
CONCLUSION Afin d’étayer la décision médicochirurgicale entre amputation ou traitement conservateur, des scores fonctionnels spécifiques doivent être développés, adaptés aux soldats victimes de pied de pont, à haut niveau d’activité physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16521
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 206-214[article] Blessures de guerre par « pied de pont » : stratégie conservatrice ou amputation secondaire ? L’expérience française à l’hôpital d’instruction des Armées Percy [texte imprimé] / D. ROGEZ ; et al. ; L; BORRINI ; Stéphanie TRUFFAUT . - 2013 . - p. 206-214.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 206-214
Mots-clés : Amputation Chirurgie Qualité vie Traumatisme Guerre Résumé : CONTEXTE Les récents conflits armés (Afghanistan) ont vu réapparaître mines antipersonnel et agents explosifs improvisés, responsables de lésions traumatiques complexes à haute énergie associant polyfracas de membres et blast.
ÉTAT DE L’ART Le pied de mine associe amputations partielles, fracas osseux, lésions des parties molles. Il est « direct » lorsque le contact direct avec la mine produit des lésions de désintégration, et « indirect » ou « pied de pont » quand l’onde de choc se propage à travers une interface de protection efficace et conduit à des lésions ostéoarticulaires et neurovasculaires sans désintégration cutanée.
RESULTATS Nous présentons la série de cinq militaires victimes de « pieds de pont ». Les deux patients blessés le plus anciennement ont réintégré leur régiment avec restrictions d’emploi, justifiées par la douleur et l’inaptitude terrain. Les trois autres blessés sont toujours en soins presque deux ans après leur accident. Une amputation transtibiale secondaire s’est imposée chez deux d’entre eux, de même qu’une deuxième arthrodèse chez le troisième. Le motif est toujours une douleur en charge et la perte de fonction en résultant. Chaque blessure pouvait justifier une amputation initiale. Pour les activités à haute performance physique, le traitement conservateur semble ne pas représenter une solution satisfaisante (douleur, absence de retour à une fonction optimale, durée des soins, coût). Cependant, les études des scores génériques de qualité de vie montrent que si les scores physiques sont similaires entre amputation et chirurgie conservatrice, cette dernière est cependant mieux acceptée psychologiquement. Les scores de sévérité des lésions des extrémités n’ont actuellement pas été évalués dans des cohortes suffisamment puissantes, sans distinction entre blessures classiques et blast. Il n’y a donc pas de consensus.
CONCLUSION Afin d’étayer la décision médicochirurgicale entre amputation ou traitement conservateur, des scores fonctionnels spécifiques doivent être développés, adaptés aux soldats victimes de pied de pont, à haut niveau d’activité physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFracture bilatérale simultanée de rotule / L. THEFENNE in Journal de traumatologie du sport, vol. 26/1 (mars 2009)
[article]
Titre : Fracture bilatérale simultanée de rotule : À propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : L. THEFENNE ; M. THOMAS ; D. ROGEZ Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patella Résumé : Les fractures simultanées bilatérales de rotule avec interruption de l’appareil extenseur sont exceptionnelles d’autant plus chez un patient jeune et sportif. Un mécanisme en deux temps, sans étiologie sous-jacente retrouvée, contribue à accentuer l’originalité de cette observation. Les auteurs se proposent de décrire les hypothèses du mécanisme lésionnel et la prise en charge rééducative. Le but est la récupération fonctionnelle optimale et la restitution d’une aptitude militaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17479
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/1 (mars 2009) . - p. 42-47[article] Fracture bilatérale simultanée de rotule : À propos d’un cas [texte imprimé] / L. THEFENNE ; M. THOMAS ; D. ROGEZ . - 2009 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 26/1 (mars 2009) . - p. 42-47
Mots-clés : Patella Résumé : Les fractures simultanées bilatérales de rotule avec interruption de l’appareil extenseur sont exceptionnelles d’autant plus chez un patient jeune et sportif. Un mécanisme en deux temps, sans étiologie sous-jacente retrouvée, contribue à accentuer l’originalité de cette observation. Les auteurs se proposent de décrire les hypothèses du mécanisme lésionnel et la prise en charge rééducative. Le but est la récupération fonctionnelle optimale et la restitution d’une aptitude militaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOssifications hétérotopiques et amputations de guerre / H. BISSERIEX in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/4 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ossifications hétérotopiques et amputations de guerre : à propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : H. BISSERIEX ; D. ROGEZ ; L; BORRINI ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 237-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation Guerre Complication Traumatisme Résumé : Les ossifications hétérotopiques sont devenues des complications fréquentes des amputations traumatiques de guerre en raison de la multiplication des blessures par explosion dans les conflits les plus récents. Les facteurs de risque principaux de leur survenue sont le blast et l’amputation en zone blessée. Le traitement médical doit être privilégié. Leur physiopathologie n’est pas encore élucidée mais il semblerait qu’une cascade d’événements biochimiques inflammatoires mène à leur formation.
Nous vous présentons le cas d’un militaire amputé tibial par explosion et présentant une ossification hétérotopique symptomatique du membre résiduel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16557
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 237-240[article] Ossifications hétérotopiques et amputations de guerre : à propos d’un cas [texte imprimé] / H. BISSERIEX ; D. ROGEZ ; L; BORRINI ; et al. . - 2013 . - p. 237-240.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/4 (décembre 2013) . - p. 237-240
Mots-clés : Amputation Guerre Complication Traumatisme Résumé : Les ossifications hétérotopiques sont devenues des complications fréquentes des amputations traumatiques de guerre en raison de la multiplication des blessures par explosion dans les conflits les plus récents. Les facteurs de risque principaux de leur survenue sont le blast et l’amputation en zone blessée. Le traitement médical doit être privilégié. Leur physiopathologie n’est pas encore élucidée mais il semblerait qu’une cascade d’événements biochimiques inflammatoires mène à leur formation.
Nous vous présentons le cas d’un militaire amputé tibial par explosion et présentant une ossification hétérotopique symptomatique du membre résiduel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation et réinsertion des blessés de guerre / Julia FACIONE in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/4 (décembre 2013)
Permalink