Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Autisme et psychomotricité
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Maffre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (XII-495 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2026-0 Prix : 36,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121341 Autisme et psychomotricité [texte imprimé] / Julien Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Maffre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (XII-495 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-8073-2026-0 : 36,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 PER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleManuel d'enseignement de psychomotricité, 4. Manuel d'enseignement de psychomotricité
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 4 Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (XI-670 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-369-0 Prix : 39,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique.
Ce quatrième tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité s’attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121344 Manuel d'enseignement de psychomotricité, 4. Manuel d'enseignement de psychomotricité [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (XI-670 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-369-0 : 39,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique.
Ce quatrième tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité s’attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ALB M4 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleManuel d'enseignement de psychomotricité, 5. Examen psychomoteur et tests
Titre de série : Manuel d'enseignement de psychomotricité, 5 Titre : Examen psychomoteur et tests Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (VI-343 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2131-1 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce cinquième et dernier tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121342 Manuel d'enseignement de psychomotricité, 5. Examen psychomoteur et tests [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (VI-343 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-8073-2131-1 : 35 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce cinquième et dernier tome du Manuel d’enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ALB M5 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur Mention d'édition : 2ème tirage 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 248 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-195-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - 2ème tirage 2014 . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2013 . - 248 p. ; livre. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-195-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ALB T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible