Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITÉ : ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34073 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.) ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITÉ : ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GAL R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes sanctions à l'école et ailleurs
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2009 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
Commander en ligne
Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils [texte imprimé] / Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, DL 2009 . - 1 vol. (100 p.) ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
Commander en ligne
Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GAL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible