Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Paysant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-29 Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29[article] Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard . - 2000 . - p. 21-29.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29
Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtClassification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés / ANDRE J.M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°1 (février 2001)
[article]
Titre : Classification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; MARTINET N. ; Jean Paysant Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-18 Mots-clés : Schéma corporel Corps Membre fantôme Résumé : Introduction : Les perceptions par les amputés de leur corps ont fait l'objet de multiples descriptions souvent désordonnées. L'objectif est d'établir une classification synthétique. Méthode : Revue à partir d'études prospectives de 75 amputés recrutés de façon consécutive. Analyse à partir de déclarations libres puis semi-directives. Résultats : Selon la perception ou non du membre amputé, selon l'acuité, la forme, la posture, le mouvement, le caractère réminiscent du membre amputé perçu, il est possible de distinguer des membres fantômes normaux, déformés ou commémoratifs (de rappel), des illusions de normalité corporelle, des perceptions de l'état réel. Discussion : Quel que soit le modèle (neuromatrice) sur lequel repose la construction de l'image corporelle, les représentations correspondant aux perceptions identifiées utilisent différents référentiels (innés, identitaires, autobiographiques) ainsi que les informations instantanées, d'origine périphérique, traitées par des structures cérébrales réorganisées. À chaque type de perception correspond une modalité de représentation particulière. Conclusion : Cette approche, compatible avec les données de la littérature, permet de mieux comprendre les différences entre améliques et amputés tardifs ainsi que les comportements à l'égard de l'appareillage prothétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13058
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 13-18[article] Classification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés [texte imprimé] / ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; MARTINET N. ; Jean Paysant . - 2001 . - p. 13-18.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 13-18
Mots-clés : Schéma corporel Corps Membre fantôme Résumé : Introduction : Les perceptions par les amputés de leur corps ont fait l'objet de multiples descriptions souvent désordonnées. L'objectif est d'établir une classification synthétique. Méthode : Revue à partir d'études prospectives de 75 amputés recrutés de façon consécutive. Analyse à partir de déclarations libres puis semi-directives. Résultats : Selon la perception ou non du membre amputé, selon l'acuité, la forme, la posture, le mouvement, le caractère réminiscent du membre amputé perçu, il est possible de distinguer des membres fantômes normaux, déformés ou commémoratifs (de rappel), des illusions de normalité corporelle, des perceptions de l'état réel. Discussion : Quel que soit le modèle (neuromatrice) sur lequel repose la construction de l'image corporelle, les représentations correspondant aux perceptions identifiées utilisent différents référentiels (innés, identitaires, autobiographiques) ainsi que les informations instantanées, d'origine périphérique, traitées par des structures cérébrales réorganisées. À chaque type de perception correspond une modalité de représentation particulière. Conclusion : Cette approche, compatible avec les données de la littérature, permet de mieux comprendre les différences entre améliques et amputés tardifs ainsi que les comportements à l'égard de l'appareillage prothétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComas, états végétatifs et rééducation / J.M. Beis in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2000)
[article]
Titre : Comas, états végétatifs et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 26-495-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10[article] Comas, états végétatifs et rééducation [texte imprimé] / J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur . - 2000 . - 26-495-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10
Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non / CHAMBON X. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 198-204 Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204[article] Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non [texte imprimé] / CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant . - 2003 . - p. 198-204.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204
Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des amputés / Isabelle Loiret in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des amputés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 307-316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Evaluation démarche Résumé : Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13155
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316[article] Évaluation des amputés [texte imprimé] / Isabelle Loiret ; ANDRE J.M. ; MARTINET N. ; Jean Paysant . - 2005 . - p. 307-316.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 307-316
Mots-clés : Enfant Evaluation démarche Résumé : Introduction.-Revue de la littérature des mesures et évaluations chez les amputés. Matériel et méthode.-Sources bibliographiques recueillies à partir de l'interrogation des bases de données Medlineet Réédoc selon les mots clés suivants: lower limb amputée, upper limb amputée, évaluation of lower limb amputée, evaluation of upper limb amputée, survey of lower limb amputée, survey of upper limb et de leurs équivalents français. Résultats.-Les évaluations des amputés se différencient en fonction du niveau (membre inférieur et membre supérieur), et de l'âge (adulte et enfant). Elles concernent l'équilibre, la marche et la déambulation d'une part (membre inférieur), les capacités de préhension mono- et bimanuelle avec et sans prothèse dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs d'autre part (membre supérieur) et la qualité de vie, la satisfaction ressentie, l'impact psychologique et notamment les stratégies de coping pour tous. Discussion.-Pour les amputés du Ml, les outils comprennent des échelles d'évaluation de la déambulation dont peu sont validées en français, des échelles globales (capacité locomotrice, qualité de vie et satisfaction) de validation récente, une seule étant validée en français. Pour les amputés du MS, les outils spécifiques et validés sont inexistants chez les adultes, en revanche chez les enfants quelques échelles des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne sont validées et prennent en compte le développement psychomoteur. Leur utilisation dans la littérature est rare et limitée à leurs études de validation. Conclusion.-Seules certaines échelles sont validées en français chez les adultes et ne concernent que les amputés du membre inférieur. Un travail de validation de certains de ces outils est nécessaire en français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des bénéfices apportés par une technique de myoneurostimulation fonctionnelle sur le réapprentissage de la marche chez le patient hémiplégique suite à un accident vasculaire cérébral. Résultats préliminaires d’une pré-étude prospective, comparative et randomisée / Séverine Buatois in Kinésithérapie, la revue, 244 (avril 2022)
PermalinkÉvaluation des capacités et des performances / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°3 (avril 2007)
PermalinkÉvaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
PermalinkIRM et névromes des moignons d'amputation des membres inférieurs / MARTINET N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
PermalinkMobility and satisfaction with a microprocessor-controlled knee in moderately active amputees: A multi-centric randomized crossover trial / Céline Lansade in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 61, n°5 (Septembre 2018)
PermalinkOrhtèses de la main / Jean Paysant in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2006)
PermalinkPlace de l'arthroscopie diagnostique d'épaule dans les douleurs à l'armé du bras du sportif / F. Sirveaux in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/4 (2002)
PermalinkLa prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), un outil de travail collaboratif entre médecins spécialistes, infirmiers anesthésistes et ergothérapeutes / Olivier Dossmann in Ergothérapies, 73 (Avril 2019)
PermalinkProjet de vie et parcours de l'amputé / Jean Paysant in Kinésithérapie scientifique, 512 (juillet 2010)
PermalinkThe use of exoskeletons to help with prone positioning in the intensive care unit during COVID-19 / Nicla Settembre in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°4 (Juillet 2020)
Permalink