Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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L' enfant confronté à la mort d'un parent
Titre : L' enfant confronté à la mort d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2013 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3809-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PARENT : MORT DEUIL : ENFANT Enfants -- Psychologie Enfants et mort Mort -- Enfant Deuil chez l'enfant Deuil (perte) Attitude envers la mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15239 L' enfant confronté à la mort d'un parent [texte imprimé] / Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2013 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3809-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PARENT : MORT DEUIL : ENFANT Enfants -- Psychologie Enfants et mort Mort -- Enfant Deuil chez l'enfant Deuil (perte) Attitude envers la mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2024 Collection : Psychanalse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur . - Toulouse : Éd. Érès, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJalons pour une pratique psychocorporelle / Benoit Lesage
Titre : Jalons pour une pratique psychocorporelle : structure, étayage, mouvement et relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lesage, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : impr. 2012 Collection : L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3369-7 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique dans le cadre de pratiques psychocorporelles. Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales – flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité –, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ? L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales.
En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.Note de contenu : L'ETAYAGE AU CORPS : ENJEUX ET PROCESSUS
Corps et psychisme, une relation d'étayage
Structures
Images du corps, corporéité et psychopathologie
LA CONSTRUCTION PSYCHOCORPORELLE
La dynamique des flux : formes, postures et mouvement
Dedans/dehors
Poids : dialectique du support et de l'appui
FRAGMENTS CLINIQUES
Toucher : du tabou au cadre
La médiation en psychomotricité
Du repli corporel au corps médiatiséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99036 Jalons pour une pratique psychocorporelle : structure, étayage, mouvement et relation [texte imprimé] / Benoit Lesage, Auteur . - Toulouse : Éd. Érès, impr. 2012 . - 1 vol. (379 p.) : ill. ; 24 cm. - (L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972) .
ISBN : 978-2-7492-3369-7 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique dans le cadre de pratiques psychocorporelles. Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales – flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité –, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ? L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales.
En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.Note de contenu : L'ETAYAGE AU CORPS : ENJEUX ET PROCESSUS
Corps et psychisme, une relation d'étayage
Structures
Images du corps, corporéité et psychopathologie
LA CONSTRUCTION PSYCHOCORPORELLE
La dynamique des flux : formes, postures et mouvement
Dedans/dehors
Poids : dialectique du support et de l'appui
FRAGMENTS CLINIQUES
Toucher : du tabou au cadre
La médiation en psychomotricité
Du repli corporel au corps médiatiséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LES J Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe packing / Pierre Delion
Titre : Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2012 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3477-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie pédiatrie Index. décimale : 4.7a Psychiatrie Résumé : La réédition de ce livre, consacré à une pratique thérapeutique marginale utilisée dans des cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend aujourd'hui l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà, de toute la psychiatrie humaniste.
Enraciné dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, le packing - récemment revisité par les psychanalystes à l'intention des sujets autistes et psychotiques pratiquant de dangereuses automutilations -consiste à envelopper le patient en sous-vêtements dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing devient ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps («image du corps») que ne peuvent obtenir à eux seuls ni les médicaments ni les méthodes comportementales.
Comme d'autres indications thérapeutiques, le packing ne peut être isolé et avoir une valeur en soi. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à sa mise en place. À travers des histoires d'enfants, Pierre Delion donne aux lecteurs la possibilité d'articuler les concepts théoriques proposés avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58713 Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3477-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie pédiatrie Index. décimale : 4.7a Psychiatrie Résumé : La réédition de ce livre, consacré à une pratique thérapeutique marginale utilisée dans des cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend aujourd'hui l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà, de toute la psychiatrie humaniste.
Enraciné dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, le packing - récemment revisité par les psychanalystes à l'intention des sujets autistes et psychotiques pratiquant de dangereuses automutilations -consiste à envelopper le patient en sous-vêtements dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing devient ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps («image du corps») que ne peuvent obtenir à eux seuls ni les médicaments ni les méthodes comportementales.
Comme d'autres indications thérapeutiques, le packing ne peut être isolé et avoir une valeur en soi. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à sa mise en place. À travers des histoires d'enfants, Pierre Delion donne aux lecteurs la possibilité d'articuler les concepts théoriques proposés avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58713 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité L4.7a (127) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe racisme ordinaire au travail / Marie-France Custos-Lucidi
Titre : Le racisme ordinaire au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Custos-Lucidi, Auteur ; Lise Gaignard, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7923-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans l'emploi -- France Stress lié au travail -- France Psychologie du travail -- France Discrimination raciale -- France Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre. Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117681 Le racisme ordinaire au travail [texte imprimé] / Marie-France Custos-Lucidi, Auteur ; Lise Gaignard, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2024 . - 1 vol. (186 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7923-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 185-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination dans l'emploi -- France Stress lié au travail -- France Psychologie du travail -- France Discrimination raciale -- France Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre. Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117681 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 CUS R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleS'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy
PermalinkSociologie de la délinquance et de la justice pénale / Jacques Faget
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